Le Luxembourg aux JO

09 février 2018 11:28; Act: 09.02.2018 18:16 Print

Le «Ruk sem bu reu keu», 14e pays à défiler

Le Luxembourg, prononcez «Ruk sem bu reu keu» en coréen, a défilé en 14e position, à 12h34, à la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Prévue à 20h en Corée du Sud, la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver 2018 a débuté à midi, ce vendredi, au Luxembourg. La délégation luxembourgeoise est entrée dans le stade olympique de Pyeongchang en 14e position, à 12h34, entre la Roumanie et la Lituanie.

Comme c'est la tradition lors de chaque JO, c'est la Grèce qui a ouvert le bal des délégations en tant que pays fondateur des Jeux olympiques et c'est le pays organisateur, ici en l'occurrence les deux Corées réunies sous une même bannière, qui a terminé la danse.

En langue coréenne

Le Luxembourg, prononcez «ruk sem bu reu keu» (룩셈부르크) en coréen, était emmené par le seul athlète qui représente le pays, à savoir Matthieu Osch, skieur alpin, entouré de Heinz Thews, chef de délégation, Gilles Osch, père et entraîneur de l'athlète et Jean-Louis Copus, kinésithérapeute.

Pour la petite histoire, le Luxembourg est entré dans le stade à la 14e position, car c'est l'ordre alphabétique que le pays occupe en langue coréenne. L'Allemagne, prononcez «dok il» (독일) est passée en 9e position, la Belgique, «bel gi e» (벨기에) en 28e place et la France, «peu rang seuen» (프랑스 ), est arrivée seulement en 85e position, six places avant les Corées.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lalilu08 le 09.02.2018 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ridicule ??? Pourquoi ne pas simplement être heureux pour lui, lui souhaiter de profiter de cette expérience au maximum plutôt que de râler, de critiquer et d exprimer votre propre frustration ...

  • Net le 09.02.2018 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours des commentaires enrichissant c’est désolant sans arrêt des critiques

  • Helmutheimat le 10.02.2018 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les athlètes, qu'ils soient seuls représentants de leur pays ou plusieurs, méritent le respect et peuvent effectivement être fiers d'eux. Merci d'avance à eux pour les bons moments qu'ils vont nous faire passer. Les grands moment de sport sont là aussi pour nous rappeler que la volonté peut mener loin et même si ce "petit" représentant du GRAND DUCHE , ne finit pas dans les premiers, il pourra se vanter d'y avoir participé ce qui ne sera pas le cas de beaucoup d'autres. Et comme on dit : merde à lui.

Les derniers commentaires

  • FMST le 10.02.2018 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il n'aura pas une gastro ou du genre, sinon toute la délégation peut reprendre Luxair...LOL!

  • Helmutheimat le 10.02.2018 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les athlètes, qu'ils soient seuls représentants de leur pays ou plusieurs, méritent le respect et peuvent effectivement être fiers d'eux. Merci d'avance à eux pour les bons moments qu'ils vont nous faire passer. Les grands moment de sport sont là aussi pour nous rappeler que la volonté peut mener loin et même si ce "petit" représentant du GRAND DUCHE , ne finit pas dans les premiers, il pourra se vanter d'y avoir participé ce qui ne sera pas le cas de beaucoup d'autres. Et comme on dit : merde à lui.

  • zakopianski le 10.02.2018 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des fois je me demande pourquoi les gens font des commentaires aussi chauvin... respectons nous et respectons les athlètes et le pays qui nous nourri...

  • Le sage le 10.02.2018 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Même si nous ne sommes pas une nation de ski, il est important d'être présent. Bonne chance à Mathieu Osch. A ceux qui se moquent, on leur répond qu'il y aura bien plus d'athlètes suisses que français et belges réunis.

  • Léon le 09.02.2018 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je te souhaite bonne chance et succès.