Skieur luxembourgeois

10 janvier 2018 12:48; Act: 11.01.2018 09:51 Print

Le skieur Matthieu Osch disputera bien les JO 2018

Le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) a entériné ce mercredi la qualification du jeune skieur (18 ans) aux JO de Pyeongchang (Corée du Sud).

storybild

Le Luxembourgeois Matthieu Osch défendra les couleurs du Luxembourg aux JO d'hiver de Pyeongchang.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est déjà une sorte de consécration pour le jeune skieur, à peine âgé de 18 ans. Ce mercredi après-midi, le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) a validé la participation de Matthieu Osch aux JO de Pyeongchang (Corée du Sud), du 9 au 25 février. Il sera le premier skieur alpin luxembourgeois à disputer les Jeux d'hiver depuis Marc Girardelli en 1994 à Lillehammer (Norvège).

«C'est une grande joie, pour toute ma famille et moi. J'ai atteint mon objectif», s'est réjoui le skieur, contacté par L'essentiel. «Je vais essayer de disputer le maximum d'épreuves d'ici aux Jeux, en commençant par les championnats nationaux le week-end prochain en Suisse. En Corée du Sud, je ferai de mon mieux pour obtenir un bon résultat».

Successeur de Kari Peters

Lauréat d'une course internationale FIS en indoor au mois d'octobre 2017 à Peer (Belgique) - premier Luxembourgeois à s'adjuger une telle épreuve depuis Stefano Speck en 2006 - Matthieu Osch est scolarisé depuis l'an passé en ski-études à Saalfelden (Autriche).

À noter que le dernier skieur - toutes disciplines confondues - à avoir participé aux JO d'hiver est le fondeur Kari Peters, en 2014 à Sotchi (Russie).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mikas le 10.01.2018 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ca y est...j'attends les rires et les quolibets de nos amis du sud...

  • Luc le 10.01.2018 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dit que c'est très bien et j'espère qu'il iras loing

  • Mikolas le 10.01.2018 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Dans la vie faut que ça glisse!

Les derniers commentaires

  • Tomas le 11.01.2018 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux pour lui, mais franchement... le garçon s’adjuge une compétition de ski "indoor", et de surcroît en Belgique (là où il n'y avait probablement que des belges et quelques allemands, et encore...), et cela suffit à convaincre le COSL de le sélectionner pour les JO... quand on sait que les athlètes étrangers doivent souvent faire partie, eux, des 20 meilleurs au monde pour décrocher leur sélection pour des JO, on voit bien que le Luxembourg continue encore et encore à se ridiculiser au niveau international et à perdre, surtout, le peu de crédibilité qui lui restait encore...

    • Carole le 11.01.2018 11:03 Report dénoncer ce commentaire

      Exact, on se souvient encore tous de ce lamentable 800m en séries de Charline Matthias aux derniers JO où elle accusait pas moins de 200m de retard sur ses adversaires... que le Luxembourg soit représenté, soit, mais pas comme ça...

    • Hendrik le 11.01.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Tomas, et quelques néerlandais aussi puisque Peer est en Flandre. Sûrement plein de grands champions de ski aussi là-bas avec toutes leurs montagnes...

  • dieux le 11.01.2018 06:32 Report dénoncer ce commentaire

    A fond la caisse: jeune homme. mddrrrr

  • Luc le 10.01.2018 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dit que c'est très bien et j'espère qu'il iras loing

  • cocou le 10.01.2018 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouais kel amis, cherche des potes...

  • Mikolas le 10.01.2018 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    Dans la vie faut que ça glisse!

    • exorcist le 10.01.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      Weinstein sors de ce corps!