Au Luxembourg

16 juillet 2020 12:19; Act: 17.07.2020 10:14 Print

Le Stade de Luxembourg voit le bout du tunnel

LUXEMBOURG - Lors d’une visite du chantier de la nouvelle enceinte toujours en construction, le nom a été dévoilé par la bourgmestre de la capitale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le stade de Luxembourg est officiellement né ce jeudi. Mais il reste du travail pour finir le chantier au mois d’octobre. Et le coronavirus n’a pas arrangé les choses.

On ne va pas se mentir, il faut encore un tout petit peu d’imagination pour se représenter l’équipe du Luxembourg de football entrant pour la première fois dans son stade flambant neuf en mars 2021. Des fils électriques qui pendent dans les couloirs, les vestiaires en cours de montage, des portes pas encore arrivées d’Italie, les nombreux espaces pas encore aménagés, des bâches de protection un peu partout, des matériaux en attente… «Des finitions restent à faire», admettait la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer. De grosses finitions qui devraient être terminées en octobre.

Le stade de Luxembourg voit le bout du tunnel

????????⚽ La nouvelle enceinte sportive du Grand-Duché s'appellera "Le Stade de Luxembourg". Notre article sur https://bit.ly/30gjyp8

Publiée par L'essentiel Online FR sur Jeudi 16 juillet 2020

Le coronavirus est passé par là, engendrant de nouveaux retards et la visite, jeudi, du stade national était encore bel et bien celle d’un chantier. Mais la pelouse verte, les écrans géants, les sièges aux couleurs du pays permettaient de se projeter. D’autant que désormais, l’enceinte qui accueillera du football et du rugby a un nom: «Le stade de Luxembourg», a annoncé Lydie Polfer. De quoi contenter tout le monde… et ne fâcher personne.

«Un rêve qui se réalise»

Sur les visages de la bourgmestre, du ministre des Sports, Dan Kersch, du président de la Fédération Luxembourgeoise de football, Paul Philipp, et de celle de rugby, Jean-François Boulot, on devinait, sous les masques, de larges sourires qui veulent dire que l’on voit le bon bout. Presque aussi larges que l’attente fut longue. «C’est une récompense pour le football luxembourgeois. Un rêve qui se réalise. On a commencé à dire que l’on avait besoin d’un nouveau Josy-Barthel en 2007. Là on voit qu’on arrive au bout du tunnel. C’est formidable. En principe, il n’est prévu que pour le sport. Il y a 9 300 ou 9 400 places. Toutes les places sont couvertes, les gens seront à l’aise et on voit le terrain de toutes les places pas comme au Josy-Barthel actuellement», soulignait Paul Philipp.

Avant d’ajouter: «Il sera difficile de trouver une date et un adversaire pour un match d’ouverture de gala avant le début des qualifications du Mondial 2022 en mars 2021. Il est plus que réaliste que l’on débute ces qualifications ici. Cela dépendra du tirage en décembre mais si l’on peut commencer contre une grande nation...».

«Un parking provisoire»

Mais il faudra faire auparavant des tests de sécurité avec un stade presque plein et les restrictions liées à la crise du coronavirus pourraient compliquer les choses. «Heureusement qu’on a encore un bout de temps», insistait Paul Philipp. Les joueurs sont impatients de venir ici. C’est leur stade». «Nous ferons tout pour nous montrer dignes de cet outil», abondait Jean-François Boulot, fraîchement élu à la tête de la FLR.

Restera pour ce projet à 60 millions d’euros passé à 76 millions, dont près de 40 millions pris en charge par l’État, la question des parkings. La construction de celui de 2 000 places prévu n’a pas débuté et la Ville a proposé une solution provisoire en aplanissant les terrains derrière. Mais «ce doit être provisoire», a insisté Lydie Polfer.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dudu le 16.07.2020 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    J'aurais préféré stade DU Luxembourg. Pour moi "de" luxembourg me fait penser à la ville alors que stade du Luxembourg me fait penser au pays (et il s'agit du stade national qui est situé à luxembourg-ville mais pas du stade de la ville de luxembourg)

  • john le 16.07.2020 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    petit mais joli. Longue vie à ce stade. Les luxembourgeois peuvent être fiers. Et qu'ils n'écoutent pas les critiques de toutes les personnes qui n'ont rien d'autres à faire dans la vie...

  • Ecobobo le 16.07.2020 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après 200h de réunion ils ont trouvé...

Les derniers commentaires

  • futur cluster le 16.07.2020 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas 2 m entre chaque place assise... :)

  • kikou le 16.07.2020 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai bien lu qu il y avait encore pas mal à faire, j ose espérer qu il n y aura pas encore plus à payer.

  • Unicorn le 16.07.2020 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Avec la construction de ce stade, le gouvernement, le ministre des sports, de l'éducation nationale, la commune soutiennent une fédération qui à travers ses statuts favorise le trafic de mineurs au profit des clubs les plus riches aux dépens des clubs les plus modestes qui se font dépouiller de leurs jeunes joueurs prometteurs. Le gouvernement aurait dû poser des conditions de respect du droit pour accorder la construction du stade. La politique a montré qu'elle est aussi corrompue que le milieu du foot.

    • DarkVador le 17.07.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      @UNICORN tout est dit BRAVO!! mais personne ne va l'entendre ce discours, car ils sont entres amis

  • Schlapp le 16.07.2020 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon rêve de voir le Lux arena est définitivement terminé :(

  • Toni Borges le 16.07.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux un stade a 70M. et des colonnes de douche comme dans les terrains d'entraînement.???? des radiateur et même pas de chauffage-sol...