Football au Luxembourg

15 juillet 2020 08:00; Act: 15.07.2020 12:43 Print

Le streaming, un nouvel outil pour les clubs

Dès la saison prochaine, les matches de BGL Ligue et de Promotion Honneur seront diffusés en direct sur Internet. Une petite révolution pour le foot au Grand-Duché.

storybild

Ce système de streaming sera aussi un outil supplémentaire pour les staffs. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi soir, les clubs des deux premières divisions luxembourgeoises ont décidé, par un vote, de confier à RTL la mise en place de la diffusion en streaming des matches, à partir du début de la saison prochaine. Une petite révolution qui aura un impact sur le foot au Grand-Duché. «Ça peut attirer un nouveau public», estime Michael Schenk, le président de Wiltz, qui juge que «les habitués des stades continueront à faire le déplacement».

Un avis partagé par Fabio Marochi, le président du Progrès Niederkorn, qui voit dans ce dispositif l'occasion de «faire la promotion des joueurs luxembourgeois à l’étranger». Si les clubs du pays ne paieront pas pour l'installation de cet équipement, ils n'en tireront pas de rémunération directe. Les emplacements publicitaires des vidéos seront cependant à la disposition des équipes qui seront libres de les vendre à leurs sponsors.

Nouvel accès aux matchs des adversaires

Ce système de streaming sera aussi un outil supplémentaire pour les staffs. Alors que de nombreux clubs filmaient déjà leurs rencontres, c'est l'accès aux matches de leurs adversaires qui va changer la donne. «Jusqu'ici, les clubs devaient envoyer des scouts pour analyser le jeu des autres équipes, explique Mehdi El Alaoui, le coach adjoint du F91 Dudelange.

Ce dispositif va nous permettre d'avoir plus d'informations sur nos adversaires et de décortiquer leurs performances sur deux ou trois matches».

(L'essentiel/Nicolas Grellier)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joker le 15.07.2020 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dudelange contre Remich a la TV que c'est excitant !!!!!

  • Curieux le 15.07.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Diffusion gratuite ? Uniquement au GDL ou aussi disponible depuis l'étranger ?

  • 21ème siècle le 15.07.2020 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle, finalement!

Les derniers commentaires

  • Pablo le 15.07.2020 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut déjà avoir de suivre ce championnat d’un niveau catastrophique

    • Pierre T. le 16.07.2020 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous ne suivez pas le championnat, cela ne signifie pas, que personne ne le suives.

  • 21ème siècle le 15.07.2020 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle, finalement!

  • Curieux le 15.07.2020 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Diffusion gratuite ? Uniquement au GDL ou aussi disponible depuis l'étranger ?

    • @Curieux le 15.07.2020 19:06 Report dénoncer ce commentaire

      Au pire un VPN et c'est bon. Mais je ne pense pas qu'ils vont bloquer à l'étranger.

  • Joker le 15.07.2020 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dudelange contre Remich a la TV que c'est excitant !!!!!