Footballeur luxembourgeois

23 novembre 2021 10:00; Act: 22.11.2021 20:01 Print

Pour Anthony Moris à Bruxelles, «la vie est belle»

Avec son portier luxembourgeois Anthony Moris, l'Union Saint-Gilloise compte sept points d'avance en tête du championnat belge.

storybild

Depuis son triomphe dimanche à Ostende (1-7), le club bruxellois compte sept points d'avance en tête de la Pro League. (photo: USG)

Sur ce sujet
Une faute?

Promue dans l'élite belge pour la première fois depuis près d'un demi-siècle cet été, l'Union Saint-Gilloise rattrape le temps perdu. Depuis son triomphe dimanche à Ostende (1-7), le club bruxellois compte sept points d'avance en tête de la Pro League. Large champion de D1B la saison dernière, l'Union surfe sur une vague de réussite. «La vie est belle, sourit Anthony Moris, le gardien luxembourgeois du promu. C'est clair que personne n'aurait parié là-dessus, peut-être même pas nous. Mais on savait qu'on avait de la qualité dans l'effectif».

L'Allemand Deniz Undav, 13 buts, 9 passes décisives et qui était passé sous les radars dans son pays, est l'illustration d'une équipe à qui tout réussit depuis 18 mois, mais qui garde la tête froide.

«Ce club ne dégage aucune haine ou violence»

«Le mieux, c'est de ne pas réaliser ce qui nous arrive, estime Moris. Même entre nous, on ne parle pas de classement. Que du match qui vient». Meilleure attaque et meilleure défense, vainqueur de ses six derniers matches, le club onze fois champion avant la Seconde Guerre mondiale est escorté par une vague de sympathie en Belgique depuis sa remontée.

«Les gens sont contents de voir l'Union là, souligne Moris. Ce club ne dégage aucune haine ou violence, c'est la fête. Quand les gens ont mis un pied au stade, ils veulent revenir. L'ambiance est un peu old school». Suffisamment pour remonter jusqu'à 1935, année du dernier titre au stade Joseph-Marien?

(L'essentiel/Tom Vergez)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • maldini le 23.11.2021 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien pour le football luxembourgeois

  • Charly le Brusseleir le 23.11.2021 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Anthony Morris contribue largement aux succès de l’Union Saint-Gilloise. Bravo. C’est n’est pas le premier Luxembourgeois à jouer à l’Union, il y eu Paul Philipp dans les années 1970.

  • la gaume le 23.11.2021 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anthony est belge d origine de habay . il aussie la nationaliter Luxembourgois . apres fier de lui et de la belle equipe du luxembourg et vivement une cdm ou un euro avec eux

Les derniers commentaires

  • la gaume le 23.11.2021 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anthony est belge d origine de habay . il aussie la nationaliter Luxembourgois . apres fier de lui et de la belle equipe du luxembourg et vivement une cdm ou un euro avec eux

  • Enzo Chiffonné le 23.11.2021 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    Très belle histoire. J'espère que ce n'est pas un coup monté avec des paris truqués à l'avance afin de toucher le pactole en fin de championnat. Ça arrive de plus en plus, surtout quand les gros clubs sont endettés...remporter le championnat rapporte moins. À méditer.

  • Charly le Brusseleir le 23.11.2021 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Anthony Morris contribue largement aux succès de l’Union Saint-Gilloise. Bravo. C’est n’est pas le premier Luxembourgeois à jouer à l’Union, il y eu Paul Philipp dans les années 1970.

  • maldini le 23.11.2021 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien pour le football luxembourgeois

  • Ex-amoureux du GDL le 23.11.2021 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bas c'est sur qu'entre Bruxelles et Luxembourg c'est pas tout à fait la même vie... Bruxelles est une ville extraordinaire pleine de vie et d'energie...

    • Si seulement le 23.11.2021 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      Qu' est ce que tu attends pour y aller??

    • Ex-Amoureux du GDL le 24.11.2021 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ si seulement c'est assez extraordinaire que valoriser autre chose que ce bled de Luxembourg, provoque toujours la même réaction :' tu préfères autre chose alors tire toi"... Dire que Bruxelles est une ville ouverte, cosmopolite, belle, accesible et qui donne de l'énergie est une réalité, dire que tous les gens qui viennent à Luxembourg y viennent et y restent un temps pour tout un tas de raison qui ne sont pas celles que j'ai évoqué pour Bruxelles est aussi une réalité. Alors reveille toi l'ami...