Football - Mondial 2018

10 octobre 2016 09:23; Act: 11.10.2016 08:28 Print

«Prendre des points, et pourquoi pas au Belarus?»

LUXEMBOURG - Roby Langers a fait le voyage avec l'équipe nationale au Belarus, ce lundi (20h45). L'ancien international croit fort en l'avenir des jeunes Luxembourgeois.

storybild

«Quand on perd 1-0 contre la Suède, ça peut être synonyme de bon résultat pour nous. Mais c’est vrai aussi qu’il manque un petit quelque chose encore», estime Roby Langers. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Qu’avez-vous pensé du match face à la Suède, vendredi (défaite 0-1)?

Roby Langers: J’ai trouvé que c’était un bon match. La première mi-temps a été très très bonne. N’oublions pas que la Suède est une très bonne nation du football, qui se qualifie souvent pour les phases finales des grands tournois.

Le Luxembourg est déjà dernier du groupe A avec zéro point en deux matchs...

C’est vrai qu’au niveau des points, il n’y a pas grand-chose. On a réussi à marquer trois buts à l’extérieur mais malheureusement, nous n’avons pas pris de point. Je regarde la manière dont a évolué l’équipe nationale ces dernières années et je trouve que c’est très bon. On a pratiquement que des pros dans la sélection. Je pense qu’on sera capables de faire bientôt de bons résultats.

On dit souvent que pour devenir un gagnant il faut apprendre à détester la défaite. Les discours constamment positifs des dirigeants et des joueurs après chaque défaite n'entrent pas vraiment dans ce cadre?

Quand on regarde ce que le Luxembourg a fait ses 20 ou 30 dernières années, on peut dire que le Luxembourg est habitué à la défaite. À l’époque, on n’avait pas trop de pros. Maintenant, tout a changé, on voit notamment de très bons résultats au niveau des espoirs. Quand on perd 1-0 contre la Suède, ça peut être synonyme de bon résultat pour nous. Mais c’est vrai aussi qu’il manque un petit quelque chose encore. Ce petit quelque chose, je suis certain qu’il viendra très bientôt.

Face au Belarus ce lundi?

Oui, pourquoi pas face au Belarus, ou pourquoi pas contre les Pays-Bas ou la France dans ces éliminatoires, même s'il est clair que contre de telles équipes, cela va être plus compliqué. On va prendre des points dans cette campagne, j'en suis certain.

On change de sujet, un mot sur le début de saison de Nice, qui pointe en haut de la Ligue 1?

Je suis très content pour le club. Il y a peut-être un peu l’effet Balotelli, qui a déjà marqué cinq buts. Ça tourne bien pour lui et pour l’équipe. C’est bien aussi pour le championnat français que ce ne soit pas le PSG qui domine de six points dès le début. C’est un championnat très intéressant, espérons que Nice reste dans les trois ou quatre premières places. Et aussi que le FC Metz se maintienne en Ligue 1.

En tant qu'ancien buteur, vous vous attendiez à un tel début de saison de Balotelli?

C’était tout bon ou tout mauvais. Il est allé à Nice pour se relancer, il est en train de faire un début de saison satisfaisant. Si ça continue comme ça, il va vite retourner en Angleterre.

Le dimanche 23 octobre, vos deux anciens clubs, Metz et Nice, s’affrontent à Saint-Symphorien, un pronostic?

Ce ne sera pas évident. Metz à domicile n’est pas la même équipe qu’à l’extérieur alors que Nice tourne très bien. Comme j’ai joué dans les deux clubs, un match nul me contenterait.

(De notre envoyé spécial à Minsk, Philippe Di Filippo/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frantz le 10.10.2016 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne idée qu'il joue si tôt.

  • filou le 10.10.2016 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Si ils veulent gagner, il faudrait deja qu'ils arretent leurs conneries avec le jeune thill qui n'a pas encore les bras assez solides pour jouer en selection nationale. et en titulaire, c'est encore pire mettez son frere à la rigueur, mais lui, laissez le d abord jouer un match plein avec metz

  • Unicorn le 10.10.2016 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est étonnant, c'est que chacun parle de joueurs faibles, mais jamais d'entraineur faible. Et pourquoi on n'engagerait pas un entraineur avec plus de vécu, plus fin tacticien. Quand on met le 3-3, c'est quand même à lui de réorganiser son équipe en défense, et surtout à l'empêcher de reculer si bas....

Les derniers commentaires

  • frantz le 10.10.2016 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne idée qu'il joue si tôt.

  • Unicorn le 10.10.2016 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est étonnant, c'est que chacun parle de joueurs faibles, mais jamais d'entraineur faible. Et pourquoi on n'engagerait pas un entraineur avec plus de vécu, plus fin tacticien. Quand on met le 3-3, c'est quand même à lui de réorganiser son équipe en défense, et surtout à l'empêcher de reculer si bas....

    • Emile le 10.10.2016 16:18 Report dénoncer ce commentaire

      Je te rappelle que c'est justement Holtz qui à 'révolutionné' notre équipe nationale; depuis qu'il est arrivée en 2010 à la tête de la sélection, le Luxembourg n'a cessé de grandir. Certes, au début il n'avait pas tous ces joueurs qui évoluent à l'étranger, et des jeunes aussi prometteurs. Mais peu à peu il à amélioré la qualité de jeux, mis à la porte des piliers de la séléction (Hoffman, Peters, Joubert) et intégré les jeunes under 21 en collaboration avec Manuel Cardoni, Donc je ne trouve pas bien de le pointer du doigt pour le match face à la Bulgarie, qui ne fait certes pas plaisir!

    • Unicorn le 11.10.2016 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      ce n'est pas pour cela qu'il est intouchable. Mais je doute qu'il soit maître de ses décisions, un Philipp n'a jamais lâché le domaine des entraîneurs et Holtz a intérêt à suivre ses recommandations. Sans doute serait-il meilleur sans cette contrainte, et une équipe se compose des joueurs et de l'entraîneur, qu'il reconnaisse ses erreurs au lieu de toujours chercher les fautes ailleurs !

  • filou le 10.10.2016 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Si ils veulent gagner, il faudrait deja qu'ils arretent leurs conneries avec le jeune thill qui n'a pas encore les bras assez solides pour jouer en selection nationale. et en titulaire, c'est encore pire mettez son frere à la rigueur, mais lui, laissez le d abord jouer un match plein avec metz

    • Lorik le 10.10.2016 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé, mais pas d accord avec toi, il faut le faire jouer même étant jeune, Vincent a énormément de qualité au delà de son age⚽️⚽️⚽️

    • Luka le 10.10.2016 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      D accord avec toi Lorik , Vincent est un super joueur.

    • kayser le 10.10.2016 16:34 Report dénoncer ce commentaire

      Il a besoin de maturité, il doit jouer c'est sur, mais pas en tant que titulaire, joker il apporterait plus.

    • Unicorn le 11.10.2016 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      c'est une question de rythme et de précision, à ce niveau tout se passe quelque millisecondes plus vite, quelque cm plus près, et on ne s'y habitue que si on s'y frotte. Et puis il y a la valeur financière du joueur, chaque match international, même 1minute de jeu, profitera au FC Metz, qui le met aussi sur ses matchs de ligue...