Foot/Ligue des Champions

17 octobre 2017 16:36; Act: 17.10.2017 17:28 Print

Quand le Luxembourg se mêlait à l'élite

La Ligue des champions fête cette saison ses 25 ans. En 1992/1993, un certain nombre de petits clubs avaient davantage de visibilité, dont les Luxembourgeois.

storybild

Durant la saison 1992/1993, le Luxembourg était représenté par l'Union Luxembourg (RFCU), qui a affronté le FC Porto en match aller et retour. (photo: Capture d'écran)

op Däitsch
Sur ce sujet

Ce mardi, c'est jour de Ligue des champions, rendez-vous immanquable pour les passionnés de football. La compétition, sous sa dénomination actuelle, fête cette saison ses 25 ans. L'occasion de revenir sur ces débuts en 1992, qui laissaient davantage de place et de visibilité à des clubs plus «exotiques».

Durant la saison 1992/1993 en effet, le Luxembourg était représenté par l'Union Luxembourg (RFCU). Les Luxembourgeois ont affronté le FC Porto en match aller et retour, qui offrait ou non la possibilité d'un deuxième tour éliminatoire avant une phase de poules qui comptait alors huit équipes. Le RFCU s'est incliné 1-4 à domicile puis 5-0 au Portugal au retour.

Le Bayern à la trappe

Pas de qualification donc, mais tout de même l'occasion de se mêler de plus près au gratin européen, loin des mastodontes inaccessibles d'aujourd'hui. En 1992/1993, hormis l'Union Luxembourg, la Ligue des champions comptait les Islandais du Víkingur Reykjavík, les Ukrainiens de Simferopol, les Finlandais du Kuusysi Lahti ou encore les Lituaniens du FK Žalgiris.

Aucun n'a passé le premier tour, pas plus d'ailleurs que le Bayern Munich ou le Borussia Dortmund cette saison-là (victoire finale de l'Olympique de Marseille).

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBo le 18.10.2017 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'était l'année de la seule victoire française en CL. Eh non, pas le PSG mais l'OM !!!!!!! Mais en 2018, la gloire devrait logiquement revenir au PSG.

  • Hélas le 18.10.2017 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Remontons encore plus loin. Souvenons nous des exploits de Jeunesse Esch contre Lodz, Liverpool, le grand Real Madrid, Belgrade ou encore Ferencvaros!!!

  • Pulci le 18.10.2017 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Saison 1985-1986 Jeunesse Esch-Juventus Turin, avec Platini, Cabrini, Boniek etc....vraiment dommage de ne plus vivre ce genre de matches...

Les derniers commentaires

  • Chris73 le 18.10.2017 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour moi, petit Belge, voir le RFCLiege contre l'union ou le FC Malines contre Beggen, ou encore le grand Marseille contre l'union aussi. Que de souvenirs et d'autographes.

  • Ossi le 18.10.2017 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pour être complet souvenons aussi de Hautcharage qui avait remporté la coupe de Luxembourg à la surprise générale! Elle a rencontré en coupe de vainqueurs de coupe ... Chelsea. Eh oui Chelsea était chez nous en 1971. Résultats? Hé hé 8:0 chez nous et 13:0 chez eux! Ben oui ça aussi fait partie des souvenirs!

  • bobo le 18.10.2017 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    eh oui, c'est bien loin tout cela, maintenant avec la nouvelle formule, il faudrait plus d'un siecle pour qu'une équipe Luxembourgeoise puisse y arriver. La faute à une fédération qui met des batons dans les roues de tout clubs lux qui veut se professionnaliser, c'est impossible avec la regle des 7 selectionnables

  • Le Bon Vieux Temps le 18.10.2017 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Qui se souvient 6 septembre 1972? Red-Boys Differdange contre le grand AC Milan!! Prati, Schnellinger, Sabatini, Rosato, Rivera, tous des joueurs légendaires! Et quel joie pour nous autres quand le regretté Gilbert Dussier a inscrit un but! C'était pour la coupe européenne des vainqueurs de coupe ... qui n'existe hélas plus!

    • MouarFFF le 19.10.2017 18:32 Report dénoncer ce commentaire

      Giacomini dans les bts des Red boys, non ? ah le bon vieux temps :)

  • Pulci le 18.10.2017 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Saison 1985-1986 Jeunesse Esch-Juventus Turin, avec Platini, Cabrini, Boniek etc....vraiment dommage de ne plus vivre ce genre de matches...