Football belge

08 novembre 2019 21:06; Act: 09.11.2019 10:23 Print

Rêve brisé pour Virton et ses Luxembourgeois

Devant 4 500 spectateurs, Virton avec quatre Luxembourgeois a raté l'occasion de valider sa place en finale de 2e division (D1B) face à Louvain (0-1).

storybild

Virton a raté l'occasion de se qualifier pour la finale de D1B.

Sur ce sujet
Une faute?

À voir la ferveur des supporters de Virton sur le Faubourg d'Arival en arrivant au stade vendredi soir la fête promettait d'être belle. Un grand soir pour le club gaumais, avec 4500 personnes dans un stade Yvan Georges comble pour voir son équipe faire un pas de géant vers la montée dans l'élite.

Une victoire face à Louvain et les hommes de Dino Toppmöller s'assuraient une place en finale de 2e division belge en mars. En remportant la première phase du championnat, il se retrouvaient déjà à 180 minutes d'une montée en Pro League. Incroyable pour un club qui évoluait en D3 l'an passé.

Avec trois Luxembourgeois titulaires, Anthony Moris, Kevin Malget et Dave Turpel et Aurélien Joachim sur le banc et une légion d'anciens dudelangeois, le Royal Excelsior Virton entamait la partie avec la confiance du leader (27 points contre 25 à Louvain avec un match de moins) et l'appui de son public.

Henry glace Virton

Si Virton tenait le ballon, les coéquipiers de Moris pêchaient dans l'animation offensive et ne parvenaient pas à se montrer dangereux. Et une erreur de Sylla côté gauche ouvrait la voie à Mercier. Il centrait pour Henry qui poussait le ballon dans le but de Moris (0-1, 19e) climatisant le public Virtonnais qui n'en avait pas franchement besoin en cette fraîche soirée.

«Allez virton chante avec nous», chambraient en français les supporters du club flamand. Et Moris sauvait son équipe du break en repoussant d'un superbe arrêt une tête de Ngawa suite à un corner (30e). Côté gaumais pas grand chose à se mettre sous la dent hormis une frappe dangereuse de Couturier (39e). Deux décisions arbitrales litigieuses dont une faute flagrante sur Moris non sanctionnée faisaient monter la tension avant la pause.

Moris limite la casse

Virton revenait des vestiaires avec plus de conviction et un tir dévié de Cruz inquiétait le portier de Louvain (47e). Avant que la partie ne soit arrêtée cinq minutes (55e) suite à un jet de gobelet sur l'arbitre de touche depuis les tribunes. À la reprise Moris signait une double parade magistrale. Allumé à bout portant par Sowah, il maintenait Virton dans le match.

L'Excelsior poussait pour égaliser. Koré ratait de peu le coche mais sa frappe aux six mètres était repoussée in extremis par Henkinet. Puis quelques instants plus tard une splendide frappe de Couturier s'écrasait sur la barre (74e)enflammant le stade Yvan Georges.

Les débats se musclaient en fin de partie. Vraiment. Malgré l'entrée de Joachim, Virton ne trouvait pas la faille et voyait s'envoler son rêve de se qualifier déjà pour la finale de D1B. Louvain la jouera quel que soit le verdict sur son match arrêté face à l'Union Saint-Gilloise. Reste à Virton à remporter la deuxième phase pour y rejoindre l'OHL.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 09.11.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    turpel, réveille toi ...

  • John B le 10.11.2019 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Cette équipe de Virton est vraiment belle à voir jouer. Elle ne calcule pas et se donne a fond avec du beau jeu. Le public ne se trompe pas et vient de plus en plus nombreux au stade.

Les derniers commentaires

  • John B le 10.11.2019 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Cette équipe de Virton est vraiment belle à voir jouer. Elle ne calcule pas et se donne a fond avec du beau jeu. Le public ne se trompe pas et vient de plus en plus nombreux au stade.

  • cocou le 09.11.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    turpel, réveille toi ...