Sport automobile

14 décembre 2016 07:30; Act: 14.12.2016 09:17 Print

Romain Dumas, de Mamer au rallye Dakar

LUXEMBOURG - Véritable star de l'endurance, le Français Romain Dumas fera le Dakar 2017, sous les couleurs d'une entreprise luxembourgeoise.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Un titre de champion du monde d'endurance avec Porsche, une victoire aux 24 Heures du Mans et dans la célèbre course de côte de Pikes Peak... le Français Romain Dumas a encore étoffé en 2016, un palmarès déjà grandiose. Mais c'est en toute simplicité que le pilote qui fête ses 39 ans mercredi est venu présenter, mardi à Mamer, lors d'une soirée organisée par Link2fleet, l'impressionnant buggy Peugeot 3008 DKR qu'il lancera le 2 janvier à Asuncion au Paraguay, à l'assaut des routes du Dakar 2017.

Ou plutôt sa version d'essai, identique, puisque le véhicule de 4 m de long, 2,2 m de large et 1,79 m de haut au moteur V6 bi-turbo diesel d'une cylindrée de 3.0 l qu'il pilotera en janvier, est parti par bateau début novembre, du Havre vers Buenos Aires.

«Je suis novice, j'ai tout à apprendre»

La raison de ce détour par le Grand-Duché à trois semaines de l'épreuve? Il roulera sous les couleurs de Rflow, un produit de la société de logiciels informatiques Real Solutions implantée au Luxembourg depuis près de 30 ans. Son administrateur Christian Kelders, passionné de sport auto, a en effet choisi de relever avec Romain Dumas le défi de cette course «qui fait rêver et dont tout le monde a entendu parler».

«C'est un challenge passion. On sait que je ne vais pas gagner cette année mais on mise sur le futur», a précisé le pilote français, qui entend progresser pour sa troisième participation, après avoir décroché une 20e place en 2016. Il pourra bénéficier de l'expérience d'un nouveau copilote, Alain Guéhennec, qui compte 26 Dakar à son compteur. «Je suis novice, j'ai tout à apprendre», reconnaît cet admirateur de Jacky Ickx, vainqueur à la fois des 24 Heures du Mans et du Dakar.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • un voisin le 14.12.2016 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    qu'il commence déjà a rouler prudemment à mamer. Les nationales ne sont pas des pistes de courses.

  • InLux le 14.12.2016 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait changer de nom, depuis le temps que ce rallye ne passe plus par DAKAR !!!!!

  • vrai travailleur le 14.12.2016 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi sa voiture n est-elle pas Immatriculée à Luxembourg ?

Les derniers commentaires

  • Dany le 14.12.2016 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Sympa, par contre je ne vois pas du tout le rapport entre sa voiture et une Peugeot 3008 o_O. C'est dommage, je me rappelle une époque où les marques faisaient un effort à ce niveau. Et cela nous faisait rêver, avec les fameuses 205 ou 405 T16, ou l'inimaginable Porsche 959 Dakar.

    • Fidel Castro le 05.01.2017 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      En plus ce n'est pas 3008 mais 2008.

  • un voisin le 14.12.2016 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    qu'il commence déjà a rouler prudemment à mamer. Les nationales ne sont pas des pistes de courses.

    • christian kelders le 14.12.2016 20:17 Report dénoncer ce commentaire

      ? Il est venu en avion et n'avait pas de voiture à Luxembourg ?

  • vrai travailleur le 14.12.2016 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi sa voiture n est-elle pas Immatriculée à Luxembourg ?

  • InLux le 14.12.2016 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait changer de nom, depuis le temps que ce rallye ne passe plus par DAKAR !!!!!

    • JAIEUDUMALAUSSI le 14.12.2016 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      C'est devenu une marque. Idem pour le tour de France, il faut juste en prendre l'habitude.

  • louise le 14.12.2016 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    39 ans il fait bcp plus vieux????