À Pikes Peak

25 avril 2018 09:00; Act: 24.04.2018 20:23 Print

Un bolide électrique plus rapide qu'une F1

Le Français Romain Dumas pilotera fin juin, lors de la célèbre course de côte américaine, la Volkswagen I.D.R. Il livre ses impressions à «L'essentiel».

storybild

Romain Dumas teste depuis lundi son bolide à Alès. (photo: Volkswagen Motorsport)

Sur ce sujet
Une faute?

Vainqueur des deux dernières éditions de la mythique course de côte de Pikes Peak aux États-Unis, en Norma M20, Romain Dumas y pilotera le 24 juin un bolide hors norme. La Volkswagen I.D.R. Pikes Peak, un prototype 100% électrique aux airs de voiture d'endurance, dont la puissance équivaut à 680 chevaux (650 Nm de couple pour 1 100 kg).

Sur le papier, elle pourrait effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 2,25 secondes. Plus fort qu'une Formule 1! Et la marque allemande a fait en sorte que 20% de l’énergie électrique nécessaire puisse être générée au cours des 20 kilomètres de Pikes Peak.

Le pilote français a débuté lundi les essais à Alès. «Nous avons beaucoup de choses à apprendre sur les systèmes électriques, la gestion des batteries... Mais c'est prometteur. Nous montons en puissance, confiait-il mardi à L'essentiel. Le pilotage est très différent. Il n'y a pas de vitesses et les seuls bruits sont ceux des roulements, des pneus... Mais je prends du plaisir. On roule déjà vite», notait Romain Dumas, 40 ans, qui visera le 24 juin le record de la montée en électrique (8'57"118).

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Belial le 25.04.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ca ne coute rien de décider que, sur la papier, cette voiture accélère plus fort qu'une F1. Il faudra le prouver, et vu que ce bolide electrique pèse deux fois plus lourd qu'une F1 pour une puissance bien moindre, ca risque d'être compliqué. La seule chose qui pourra plaider en sa faveur est qu'une F1 est faite pour aller vite en virage, et pas forcément faite pour le 0-100. Faire un 0-200-0 ou 0-300-0 serait surement beaucoup moins drole pour cette VW.

  • SP98 le 25.04.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Si VW (et R. Dumas) sont vraiement forts, le record de S. Loeb (8' 13'' 878) devrait être pulvérisé, vu que soit disant l'électrique est mieux que le thermique !

  • Jeux de Rome le 25.04.2018 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Romain Dumas apparemment à déjà remporté la Pikes Peak en 2016 et 2017, du coup on comprend VW et son enthousiasme (qui en a besoin).

Les derniers commentaires

  • Belial le 25.04.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ca ne coute rien de décider que, sur la papier, cette voiture accélère plus fort qu'une F1. Il faudra le prouver, et vu que ce bolide electrique pèse deux fois plus lourd qu'une F1 pour une puissance bien moindre, ca risque d'être compliqué. La seule chose qui pourra plaider en sa faveur est qu'une F1 est faite pour aller vite en virage, et pas forcément faite pour le 0-100. Faire un 0-200-0 ou 0-300-0 serait surement beaucoup moins drole pour cette VW.

    • Jean le 25.04.2018 13:04 Report dénoncer ce commentaire

      Avez-vous déjà essayé une voiture électique? Pour info, 680ch électriques sont Netto, pas comme une thermique qui perd beaucoup de sa puissance brute, du à sa conception ...

    • F1 Race le 25.04.2018 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      Une F1 accélère de 0-100 km/h en 1,6s et de 0-200 km/h en 3,5 s ....donc strictement rien à voir....aucune chance la voiture électrique, mais pas la moindre Une Porsche GT2Rs accélère en 2,9 s de 0-11km/, les 2,6 s pour une voiture de course ne sont pas tellement impressionnants, et un autre monde qu'une F1....

  • Jeux de Rome le 25.04.2018 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Romain Dumas apparemment à déjà remporté la Pikes Peak en 2016 et 2017, du coup on comprend VW et son enthousiasme (qui en a besoin).

  • SP98 le 25.04.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Si VW (et R. Dumas) sont vraiement forts, le record de S. Loeb (8' 13'' 878) devrait être pulvérisé, vu que soit disant l'électrique est mieux que le thermique !

  • eddy le 25.04.2018 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Grand pilote, super bolide, ça va envoyer dans les 20 km de montée