Accident de Romain Grosjean

30 novembre 2020 14:12; Act: 30.11.2020 14:25 Print

«Montrer ça comme à Hollywood, ça ne va pas»

Quelques minutes après le terrible accident de Romain Grosjean, dimanche, au Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, Daniel Ricciardo était aussi ému qu’en colère.

storybild

Les flammes s’échappant de la monoplace de Romain Grosjean, après l’accident dimanche. (photo: AFP/Bryn Lennon)

Sur ce sujet
Une faute?

Les images ont fait le tour du monde. Beaucoup trop d’ailleurs, au goût de Daniel Ricciardo. Alors que le Grand Prix de Bahreïn était interrompu dimanche après-midi – il le restera plus d’une heure – après l’effroyable accident de Romain Grosjean, dont la monoplace a été scindée en deux avant de prendre feu, le pilote de l’écurie Renault a fustigé le traitement médiatique hollywoodien de l’incident survenu au virage 3.

«Je suis dégouté et déçu de la F1 d’avoir montré l’accident comme ils l’ont fait, de passer en boucle des ralentis de l’incendie, de la voiture coupée en deux et, comme si ça ne suffisait pas, de sa caméra embarquée, a déploré Daniel Ricciardo. Avons-nous besoin de voir ça? On reprend la course dans une heure, sa famille voit ça, nos familles aussi. C’est jouer avec les émotions de tout le monde, c’est injuste, ça n’est pas du divertissement».

Et le pilote australien, visiblement ému, de poursuivre dans son raisonnement: «Cela m’a mis en colère, et je le suis encore. Quelle mauvaise gestion! Cela donnait l’impression d’être un jeu mais ça ne l’est pas. On a de la chance qu’il soit encore là, l’issue aurait pu être très différente. Montrer ça comme si on était à Hollywood, ça ne va pas. Peut-être au lendemain de la course, mais pas aujourd’hui».

Interrogé sur la prise de position de Daniel Ricciardo, le team principal Guenther Steiner ne voit pas les choses sous le même angle. «Romain a eu la chance de s’en sortir donc pourquoi ne pas le montrer?, a-t-il rétorqué. Il fallait montrer au plus vite qu’il allait bien, ce qui est plus efficace que de prévenir un par un les gens concernés. Bien sûr, c’est dramatique mais ça s’est bien terminé. C’est une bonne chose que l’on ait pu voir».

Sortie de l’hôpital mardi

Romain Grosjean sera forfait «au moins» pour l’avant-dernier GP de la saison ce week-end, toujours à Bahreïn, a annoncé lundi son écurie Haas. Le Franco-Suisse «poursuit sa convalescence à l’hôpital, où il a passé la nuit», précise l’équipe américaine. «Le traitement de ses brûlures sur le dos des mains se passe bien. (Il) a reçu la visite de Guenther Steiner, le team principal de Haas lundi et il est prévu qu’il sorte de l’hôpital mardi».

Dans une vidéo publiée dimanche soir sur Instagram, le pilote de 34 ans, souriant et les mains bandées, a assuré aller «plus ou moins» bien. «Je n’étais pas pour le Halo (ndlr: appendice peu esthétique qui protège le cockpit) au début, mais sans lui je ne serais pas en état de vous parler. J’espère bientôt pouvoir de nouveau utiliser mes mains pour vous écrire des messages et vous tenir au courant de ma convalescence».

(L'essentiel/afp/jsa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nimp le 30.11.2020 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas ou est le problème, ils ont bien attendu avant de diffuser quoi que ce soit que Romain était sortie et en bonne santé.

  • Angoiser le 30.11.2020 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu’un à expliquer à ce messieurs qu’il fait un sport pour tout public et que c’est normal que tout le monde voit et que c’est transmis dans le monde entier. Et que si des caméras sont embarquées c’est pour tout voir dans les bons et mauvais moments. Et que c’est que pour chacun puisse essayer de comprendre. C’est malheureux. J’espère qu’il à rien et qu’il aura aucune séquelle

  • Unicorn le 01.12.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas, ils profitent des caméras partout, pour vendre la monotonie de leurs courses, et le moment où se passe ce que beaucoup attendent, il faudrait éteindre les écrans? La F1, ce ne serait pas un jeu? Mais si, c'en est un, en plus qui coûte très cher et pollue énormément, avec ou sans incendie.

Les derniers commentaires

  • lol le 02.12.2020 00:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est grâce

  • Unicorn le 01.12.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas, ils profitent des caméras partout, pour vendre la monotonie de leurs courses, et le moment où se passe ce que beaucoup attendent, il faudrait éteindre les écrans? La F1, ce ne serait pas un jeu? Mais si, c'en est un, en plus qui coûte très cher et pollue énormément, avec ou sans incendie.

  • gazeleau le 30.11.2020 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Son souci, c'est d'avoir ignorer que la F1 n'existe que grâce à l'image qui justifie l'argent injecté dans les écuries. Il est bien tard de découvrir être au centre du cirque.

  • gabriel le 30.11.2020 18:43 Report dénoncer ce commentaire

    Daniel Ricciardo a parlé sous le coup de l'émotion sa réaction est humaine

  • luis le 30.11.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils doivent arrêt avec la formule 1 qui ne sert à rien et point final