Football en France

28 octobre 2017 17:49; Act: 29.10.2017 15:23 Print

Frédéric Hantz, nouvel entraîneur du FC Metz

METZ - Le remplaçant de Philippe Hinschberger à la tête des Grenats est connu. Le FC Metz a annoncé officiellement, ce samedi après-midi, l'arrivée de Frédéric Hantz comme nouvel entraîneur.

storybild

Frederic Hantz est devenu, ce samedi 28 octobre 2017, le nouvel entraîneur du FC Metz. (photo: AFP/Pascal Guyot)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Frédéric Hantz a été nommé entraîneur du FC Metz, la lanterne rouge de Ligue 1, a annoncé samedi le club lorrain dans un communiqué. Ancien entraîneur de plusieurs clubs de Ligue 1, dont le SC Bastia et Montpellier, Hantz, âgé de 51 ans, remplace Philippe Hinschberger qui avait été démis de ses fonctions dimanche dernier au lendemain de la défaite contre Dijon (2-1).

C'était dans l'air, depuis vendredi soir, le FC Metz l'a confirmé ce samedi peu avant 18h. Frédéric Hantz devient officiellement le nouvel entraîneur des Grenats. Il sera présenté à la presse, de même que son nouvel adjoint, Arnaud Cormier, lundi.

Frédéric Hantz, lorsqu'il était milieu de terrain à Metz lors de la saison 1992-1993. Il avait joué 29 rencontres avec les Grenats avant de rejoindre l'OGC Nice.

L'enjeu pour le technicien est clair: il devra "atteindre l'objectif du maintien", a écrit le club dans un communiqué publié samedi après-midi. La tâche est rude. Mais Hantz (51 ans) était libre, depuis janvier 2017 et son éviction de Montpellier. Il succède à Philippe Hinschberger, premier entraîneur de L1 écarté cette saison, évincé dimanche dernier après avoir failli à l'ultimatum lancé par son président Bernard Serin. Il s'agissait de remporter au moins une victoire sur les matches contre Saint-Etienne et Dijon, lors des 9e et 10e journées.

Deux rencontres qui s'étaient soldées par des défaites messines (3-1 et 2-1). Hantz, après une carrière de joueur dans les années 1980 et 1990, essentiellement en D2, a fait ses armes d'entraîneur dans les divisions inférieures, avec quelques coups d'éclat en Coupe de France au tournant du XXIe siècle, à la tête de Rodez et Brive. Il se fait surtout connaître en faisant remonter Le Mans dans l'élite en 2005. Après deux échecs à Sochaux et au Havre, il redémarre en troisième division, à Bastia, et y connaît une épopée, avec deux montées successives, du National (ex-National 1) à la Ligue 1, en 2011 et 2012, assorties de deux titres de champion. L'aventure corse s'achève pour lui en mai 2014. L'épisode montpelliérain sera doux-amer: nommé en janvier 2016 à la tête d'une équipe engluée dans les profondeurs du classement, il réussit à maintenir le club en Ligue 1. Mais il est écarté, en janvier 2017, en raison de mauvais résultats couplés à une mésentente persistante avec la famille Nicollin, notamment le président "Loulou", qui ne cesse de l'asticoter publiquement.

Échec au niveau du recrutement

Hantz arrive en Moselle avec sa réputation de rigueur et de spécialiste en opérations commando, aux méthodes d'entraînement parfois originales - du genre convocation des joueurs à 6h00 du matin pour aller courir. Un nouvel épisode dans une carrière très hachée, sur plusieurs divisions et avec des résultats très inégaux. Il pourra voir l'étendue du chantier qui l'attend dès dimanche après-midi: Le FC Metz ira défier Lyon, à partir de 15h00. Le club grenat connaît un début de saison médiocre, avec une victoire et neuf revers. Le bilan de l'attaque est calamiteux, avec seulement cinq buts inscrits. Le recrutement cet été de plusieurs joueurs expérimentés, comme les attaquants Emmanuel Rivière et Nolan Roux, est pour l'heure un échec.

Le Malien Cheick Diabaté, qui avait revigoré le secteur offensif grenat en deuxième partie de saison dernière (8 buts en 14 matches) après avoir été prêté par Osmanlispor, est reparti en Turquie. Et le départ à Rennes contre 17 millions d'euros du Sénégalais Ismaïla Sarr, qui dynamitait les défenses adverses l'an passé, n'a pas été compensé. La défense, elle, reste orpheline de son taulier Simon Falette qui a rejoint Francfort en août, et a déjà concédé 19 buts, soit près de deux par matches. Pendant l'intérim assuré par l'entraîneur de la réserve, José Pinot, le FCM a toutefois retrouvé un certain sourire en s'imposant 1-0 contre le Red Star (club de National 1), mercredi en 16e de finale de Coupe de la Ligue.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanMertert le 28.10.2017 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent bon la deuxième ...

  • Jean II le 29.10.2017 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courbis ne ferait pas mieux de plus il nous coûterait plus cher .

  • Alric le 29.10.2017 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courbis est comme Papin, voir Antonetti: ils prononcent Metz - MetZZZe et pas Messe. donc bon... Hantz choix logic...

Les derniers commentaires

  • Alric le 29.10.2017 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courbis est comme Papin, voir Antonetti: ils prononcent Metz - MetZZZe et pas Messe. donc bon... Hantz choix logic...

  • Jean II le 29.10.2017 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courbis ne ferait pas mieux de plus il nous coûterait plus cher .

  • JeanMertert le 28.10.2017 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent bon la deuxième ...

    • GG95** le 29.10.2017 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      La 2e victoire à Lyon ?

  • alainet le 28.10.2017 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à Mr Hantz il en aura bien besoin.Mission commando ou mission suicide?L'avenir nous le diras.De tout coeur avec le FC Metz.

  • Titeuf le 28.10.2017 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant il y a Rolland Courbis de libre ...