Sport automobile

13 novembre 2017 13:23; Act: 13.11.2017 14:36 Print

Le Rallycross séduit les constructeurs

Spectaculaire et peu coûteux, le championnat du monde de Rallycross, dont la quatrième édition s'est terminée ce dimanche, a su aiguiser l'intérêt des constructeurs automobiles.

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Le World RX est désormais bien installé en Europe. (photo: AFP/Rodger Bosch)

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Le petit dernier du sport automobile n'en finit plus de pousser: spectaculaire et peu coûteux, le championnat du monde de Rallycross (World RX), dont la quatrième édition s'est terminée ce dimanche en Afrique du Sud, a su aiguiser l'intérêt des constructeurs. Reprise en main en 2013 par le promoteur IMG, associé à la marque de boissons Monster Energy, la discipline s'est rapidement taillé une part dans la stratégie sportive des marques automobiles. Et pas seulement parce qu'il y a peu de places dans les catégories traditionnelles.

Volkswagen a lâché le Championnat du monde des rallyes (WRC) fin 2016 pour s'essayer au Rallycross cette saison. Peugeot se concentrera sur le World RX à compter de 2018, au détriment d'un maintien en rallye-raid ou d'un engagement en endurance.

«Cela permet aux constructeurs de rajeunir leur image»

Le Rallycross - «sprint ultime» - selon l'une de ses têtes d'affiche, le Français Sébastien Loeb, engagé avec la marque au lion - propose des courses sur circuit de quelques minutes «très intenses, porte contre porte». En Mondial, manches qualificatives, demi-finales et finales s'enchaînent sur deux jours. Facile d'accès, rythmée, spectaculaire, idéale pour une diffusion télévisée ou sur les réseaux sociaux, la discipline a une audience différente. «75% de notre public a moins de 35 ans», indique Paul Bellamy, responsable du World RX chez IMG.

«Les constructeurs qui ont besoin de s'adresser aux millennials (NDLR: les personnes nées entre 1980 et 2000) investissent car cela leur permet de rajeunir leur image», estime Hervé Bodinier, directeur général délégué de Lagardère Plus, agence de consulting à destination des marques. «On identifie le Rallycross à un mode de vie plutôt qu'à une technologie», poursuit-il. Développé sur les bases du Championnat d'Europe, le World RX est bien installé sur le «Vieux Continent». Il doit désormais se développer durablement à l'international.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • julien est le 14.11.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Peu coûteux ? Elles sont l'équivalent de voiture de WRC sauf qu'elles ont 200 ch de plus et à chaque course la plupard des voitures sont froissées. Une saison demande un budget de plusieurs centaines de milliers d'euros.

Les derniers commentaires

  • julien est le 14.11.2017 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Peu coûteux ? Elles sont l'équivalent de voiture de WRC sauf qu'elles ont 200 ch de plus et à chaque course la plupard des voitures sont froissées. Une saison demande un budget de plusieurs centaines de milliers d'euros.