Football en Angleterre

23 mai 2018 14:43; Act: 23.05.2018 15:39 Print

Le Rwanda devient le nouveau sponsor d'Arsenal

Le Rwanda a signé un contrat de sponsoring avec le club anglais d'Arsenal, dont le maillot portera, à partir de la saison prochaine, un logo «Visit Rwanda», sur la manche gauche.

storybild

Le Rwanda et le club anglais d'Arsenal ont établi un nouveau partenariat. (photo: Twitter)

Sur ce sujet

Le président rwandais Paul Kagame est un ardent supporter d'Arsenal et exprime souvent, sur les réseaux sociaux, son avis sur les performances du club. Le contrat de sponsoring, d'une durée de trois ans et dont le montant n'a pas été précisé, s'inscrit dans le cadre de la politique des autorités rwandaises de promouvoir leur pays comme une destination touristique sûre et attractive.

«Le maillot d'Arsenal est vu 35 millions de fois par jour à travers le monde, et nous sommes une des équipes les plus regardées de la planète», a déclaré Vinai Venkatesham, directeur commercial d'Arsenal, cité dans un communiqué. La directrice du Conseil rwandais pour le développement, Clare Akamanzi, citée dans le même communiqué, s'est réjouie de la signature de l'accord, qui doit permettre d'attirer les touristes, mais aussi les investisseurs dans ce pays qui affiche selon elle la "deuxième croissance économique la plus rapide en Afrique" avec 7,3% par an.

Le président musèle l'opposition

Le Rwanda est un des trois pays au monde où il est possible de voir les gorilles des montagnes, avec la République démocratique du Congo et l'Ouganda. Des lions et rhinocéros ont été récemment réintroduits dans le parc national de l'Akagera, afin de faire du Rwanda une destination où il est possible de voir le célèbre "Big Five" (lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopard). L'accord prévoit par ailleurs que les joueurs et joueuses d'Arsenal se rendront au Rwanda, et que des entraîneurs du club y donneront des stages, afin de promouvoir le développement du football.

Selon les statistiques du gouvernement, le tourisme est la source la plus importante de devises étrangères pour le pays. Exsangue au sortir du génocide qui a fait 800 000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi, le Rwanda est salué pour son spectaculaire redressement, principalement économique, dont est crédité le président Kagame. Réélu en août pour un troisième mandat de 7 ans, le président est aussi régulièrement accusé de bafouer la liberté d'expression et de museler toute opposition.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dieux le 24.05.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Aux président africains,pensez aux peuples RWANDAIS avant de s'occuper de affaires dont il ne vous regarde pas.Des millions meurent chaque jours alors messieurs les ministres et président avant de penser a vous penser aux peuples africains.

  • gonzi le 23.05.2018 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans tous les pays d’Afrique il y a de la tune mais c’ les haut placées qui le bouffe en laissant leurs peuples mourir de faim

  • JohnLeRouge le 23.05.2018 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    y'a de la tune au Rwanda ?

Les derniers commentaires

  • dieux le 24.05.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

    Aux président africains,pensez aux peuples RWANDAIS avant de s'occuper de affaires dont il ne vous regarde pas.Des millions meurent chaque jours alors messieurs les ministres et président avant de penser a vous penser aux peuples africains.

  • gonzi le 23.05.2018 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans tous les pays d’Afrique il y a de la tune mais c’ les haut placées qui le bouffe en laissant leurs peuples mourir de faim

  • JohnLeRouge le 23.05.2018 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    y'a de la tune au Rwanda ?

    • Inconnu le 23.05.2018 16:12 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne savais même pas que ce pays n'était plus en guerre. Pour moi (moins de 30ans) le rwanda à toujours été associé au mot "génocide". Mais tant mieux pour eux si le pays se porte bien et se développe.

    • Nono le 23.05.2018 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Au Rwanda les gosses jouent au foot pieds-nus dans la rue avec des baudruches en plastique même pas des ballons et les gars d'Arsenal accepte ce sponsor...honte sur vous les millionnaires d'Arsenal vous devriez tous donner 10% de votre salaire annuel pour acheter des basquettes a tous ces gamins..

    • gianni le 23.05.2018 19:54 Report dénoncer ce commentaire

      les pauvres financent les milliardaires HONTEUX

    • jeannot shyaka gakuba le 24.05.2018 08:20 Report dénoncer ce commentaire

      le president paul kagame est un homme special, un messie pour le peuple Rwandais.Il aime son peuple voila la qualite qui le differencie avec ses paires.