Cyclisme/ Giro

07 décembre 2017 12:23; Act: 07.12.2017 13:20 Print

Le prochain départ depuis Jérusalem est controversé

L'organisation du départ du prochain Tour d'Italie depuis Jérusalem se révèle un parcours semé d'embûches diplomatiques avant même le premier coup de pédale prévu le 4 mai.

storybild

Israël doit accueillir les trois premières étapes de la 101e édition du Giro. (photo: AFP/Thomas Coex)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'organisation du départ du prochain Tour d'Italie cycliste depuis Jérusalem se révèle un parcours semé d'embûches diplomatiques avant même le premier coup de pédale prévu le 4 mai. Le ton s'est durci la semaine dernière après la présentation officielle du parcours du Giro à Milan, où les organisateurs ont fait référence à «Jérusalem-Ouest» comme ville de départ. Une appellation rejetée avec force par les autorités israéliennes qui ont aussitôt menacé les organisateurs de rompre leur partenariat si elle était maintenue.

Elles estiment, en effet, que cette formulation implique une coupure de Jérusalem entre «Ouest» et «Est» alors que, pour elles, la ville forme un tout depuis qu'elle a été «réunifiée» avec l'annexion de Jérusalem-Est en 1967 qui n'a pas été reconnue par la communauté internationale.

Le revirement a allumé une autre polémique

Selon le quotidien Jerusalem Post, le coût pour Israël pour accueillir le grand départ du Giro est de l'ordre de 12 millions d'euros, dont quatre millions iraient à l'organisateur, le groupe RCS. Une manne précieuse pour RCS, qui a très vite remplacé «Jérusalem-Ouest» par «Jérusalem», assurant que la première appellation n'avait aucune «valeur politique» et répondait à des considérations «purement techniques», la course partant de cette zone de la ville.

Un revirement qui, s'il a éteint une polémique, en a aussitôt allumé une autre, les Palestiniens accusant à leur tour le Giro de «se faire le complice de l'occupation militaire israélienne et de ses violations notables du droit international». «J'espère que le Giro sera traité comme un événement sportif, également par les Palestiniens», a déclaré Mauro Vegni, le directeur de l'épreuve.

Ce dossier prend aussi un relief tout particulier après la décision mercredi du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

(L'essentiel/ AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 07.12.2017 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas lancer le départ du Giro en Australie ou en Corée (Nord ou Sud)?

Les derniers commentaires

  • Jean le 07.12.2017 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas lancer le départ du Giro en Australie ou en Corée (Nord ou Sud)?