Plongeon

17 juillet 2019 22:30; Act: 18.07.2019 17:49 Print

À 13 ans, elle est déjà championne du monde

La Chinoise Chen Yuxi a réussi pareil exploit en Corée du Sud, au tremplin à 10 m. Sa compatriote Lu Wei est également très précoce.

Sur ce sujet
Une faute?

À treize ans seulement, les Chinoises Chen Yuxi et Lu Wei sont montées sur les deux plus hautes marches du podium du plongeon à 10 m aux Championnats du monde de natation, mercredi à Gwangju, en Corée du Sud.

Avec ce doublé, la Chine a désormais raflé les neuf médailles d'or distribuées jusque-là à tous les étages des plongeoirs. Quatre épreuves restent à disputer.

Ce n'est pas le record

En s'imposant dès ses treize ans, Chen Yuxi est devenue la plus jeune plongeuse sacrée championne du monde à 10 m depuis 28 ans. En 1991, une autre Chinoise, Fu Mingxia, avait été couronnée encore plus jeune, à douze ans seulement. Lu Wei, sa dauphine, n'est elle aussi âgée que de treize ans.

En natation artistique, la Russie a obtenu un cinquième titre sur les six décernés, en solo libre, avec Svetlana Romashina (97,1333). La course en eau libre du jour, le 5 km dames, a elle souri à la Brésilienne Ana Marcela Cunha, victorieuse de sa quatrième médaille d'or mondiale, après trois conquises sur 25 km (2011, 2015 et 2017), en 57 min 56 sec. Une seconde devant la Française Aurélie Muller, qui, à 29 ans, s'est offert la sixième médaille mondiale de sa carrière, trois jours après être passée d'extrême justesse à côté de la qualification olympique.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tatjana le 18.07.2019 03:13 Report dénoncer ce commentaire

    La DDR, la Roumanie, l'URSS/Russie, la Chine, beaucoup de pays qui ont des bons athlètes, bravo à eux !!!

  • PauvreJeuneFille le 18.07.2019 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Elles ont 13 ans, cela fait donc environ 10 ans qu'elles sont obligée de s'entrainer 15h par jour 7/7 jours.

Les derniers commentaires

  • PauvreJeuneFille le 18.07.2019 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Elles ont 13 ans, cela fait donc environ 10 ans qu'elles sont obligée de s'entrainer 15h par jour 7/7 jours.

  • Tatjana le 18.07.2019 03:13 Report dénoncer ce commentaire

    La DDR, la Roumanie, l'URSS/Russie, la Chine, beaucoup de pays qui ont des bons athlètes, bravo à eux !!!