Tennis

24 septembre 2020 07:24; Act: 24.09.2020 09:41 Print

À Roland-​​Garros, tout le monde a peur des tests

À Paris, Enzo Couacaud a l’impression de jouer à «pile ou face» lors des matches de qualification. Il n’est pas le seul à se poser des questions sur l’efficacité de ces tests.

storybild

Le flou règne sur les courts de Roland-Garros… (photo: AFP/Philippe Lopez)

Sur ce sujet
Une faute?

Tous les joueurs présents à Roland-Garros, dont le 1er tour débute ce dimanche, ont «peur des tests» de détection du Covid-19. C’est ce qu’a reconnu le Français Enzo Couacaud, mercredi, lors des matches de qualifications. «C’est vrai que ça fait peur, on a l’impression d’être dépendants, de jouer à pile ou face», a déclaré le 194e mondial en rappelant l’exemple du Bosnien Damir Dzumhur, exclu de ces «qualifs» en raison du test positif subi par son entraîneur Petar Popovic. «Petar s’est fait tester ici positif alors qu’il était négatif le lendemain chez lui», a rapporté le Français.

«J’ai l’impression que personne ne sait vraiment quelle est l’exactitude des tests et quelle est l’exactitude de la vérité des tests: on entend des faux positifs, des vrais positifs, des faux négatifs. J’ai même entendu des tests qui étaient un peu trop «limites» pour être considérés négatifs donc il fallait les refaire. Qu’est-ce que cela veut dire?» s’est interrogé l’Aixois, après son succès au 2e tour sur l’Argentin Juan Pablo Ficovich (6-3, 6-3).

«Va savoir lequel est vrai, lequel est faux, lequel est fiable»

Passant d’un pays à un autre depuis la reprise mi-août du circuit ATP, les joueurs ont découvert des protocoles et des législations variés pour lutter contre la pandémie. Ce qui alimente leur confusion. «Je me suis fait tester dans un hôpital français où (le test PCR) était hyperprofond dans les deux narines. J’ai vu aux États-Unis qu’on donnait la tige au joueur qui fait le bout du nez et qui rend (le coton-tige), dans certains endroits on ne fait qu’une narine, dans d’autres endroits on fait la salive, dans d’autres le sang», raconte le joueur.

«Va savoir lequel est vrai, lequel est faux, lequel est fiable. Donc quand tu arrives et qu’on te donne un nouveau test à chaque fois, tu te dis: «Est-ce que c’est mon jour, est-ce que c’est mon tour?» C’est terrible, oui», a conclu Couacaud.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop top le 24.09.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui on teste tellement pour le covid,que le dopage a cote c est de la rigolade

  • Klibbertmech le 24.09.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    j'aurais aussi peur avec tant de faux positifs, je ne fais pas de test point!

  • Laura le 24.09.2020 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, le test ne fait pas mal du tout.

Les derniers commentaires

  • Laura le 24.09.2020 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, le test ne fait pas mal du tout.

    • @Laura le 24.09.2020 12:33 Report dénoncer ce commentaire

      oui dit quelqu'un qui n'est pas concerné...

  • Klibbertmech le 24.09.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    j'aurais aussi peur avec tant de faux positifs, je ne fais pas de test point!

  • Trop top le 24.09.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui on teste tellement pour le covid,que le dopage a cote c est de la rigolade

    • Tennisfan le 24.09.2020 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      au tennis on ne prend pas de produits dopants, c'est tout clean!