Football

09 août 2019 12:18; Act: 09.08.2019 13:22 Print

C'est déjà reparti pour la Ligue 1

De Marseille où débute André Villas-Boas à Lille en reconstruction, le Championnat de France reprend ce week-end. Promu, le FC Metz affronte Strasbourg.

storybild

Le FC Metz, promu en Ligue 1, lancera sa saison à Strasbourg, dimanche à 17 h.

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouvel entraîneur mais toujours les mêmes maux pour Lyon. Avec une défense éternellement en chantier, Sylvinho se retrouve sans certitudes au moment où s'ouvre la Ligue 1, avec un premier choc entre l'AS Monaco et Lyon ce vendredi soir. Aucune de ces deux équipes ne semble néanmoins armée pour contester le titre au PSG.

Une saison avec ou sans Neymar?

Une blessure à une cheville lui a fait manquer la Copa América avec le Brésil. Une suspension l'a privé du Trophée des champions avec le PSG. Cette fois-ci, c'est la bonne: Neymar, rétabli et délesté de toute sanction, devrait tenir sa place. Mais ces dernières semaine ont sali le tapis rouge qui lui était déroulé depuis son arrivée en 2017.

Le nouveau directeur sportif Leonardo ne lui a pas fermé la porte, mais il attend une offre à la démesure du prix payé par le PSG il y a deux ans (222 M EUR). De l'autre côté, Kylian Mbappé a affirmé qu'il voulait que Ney reste. Jouera, jouera pas?

La fin serait proche si le Brésilien, qui n'a joué aucune minute lors de la préparation, est oublié par l'entraîneur Thomas Tuchel. Mais sa titularisation pourrait être vue comme un signe de détente. Il faudra également surveiller la réaction du Parc des Princes.

L'OM en reconstruction

À Marseille, opposé à Reims samedi (17h30), c'est un nouveau cycle qui démarre avec l'entraîneur Villas-Boas, chargé de reconstruire après une cinquième place décevante sous Rudi Garcia. A l'image de son nouveau club, le technicien portugais a beaucoup à prouver, après un an et demi sans emploi depuis son départ de Chine.

Il s'appuiera sur une équipe plutôt proche de celle de la saison passée, renforcée par le défenseur Alvaro Gonzalez, mais privée de l'attaquant Dario Benedetto, qui revient de blessure. «Je pense qu'on a la qualité. Et si on peut rester avec ce groupe, sans (d'autres) ventes, on peut arriver au podium, notre objectif principal», affirme AVB. Nicolas Pépé parti à Arsenal, c'est un énorme vide que l'entraîneur Christophe Galtier va devoir combler en attaque à Lille.

Contre Nantes dimanche (15h00), il va avoir une première indication sur l'état de ses troupes et, plus largement, sur la capacité de son équipe à défendre son statut de vice-champion. Les regards seront braqués sur le Turc Yusuf Yazici, la recrue la plus chère du club (16,5 M EUR), qui devrait côtoyer Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba. Les jeunes Timothy Weah et Victor Osimhen pourraient également avoir leur mot à dire...

Metz se déplace à Strasbourg

Première équipe à avoir repris la compétition, pour cause de tours préliminaires de Ligue Europa, Strasbourg espère jouer sur ses automatismes naissants pour battre Metz dans un derby toujours bouillant à la Meinau, dimanche (17h00). À moins que les ambitieux promus grenats profitent de la fatigue des Alsaciens, qui ont joué à Ploviv en Bulgarie jeudi (1-0).

De retour dans l'élite après six ans d'absence, Brest veut entretenir sa bonne dynamique contre Toulouse samedi (20h00), pendant que leurs rivaux bretons de Rennes se déplacent à Montpellier, privé de sa recrue phare Teji Savanier, victime d'une entorse à un genou.

Laurent Koscielny, tout juste recruté d'Arsenal, est lui incertain avec Bordeaux à Angers. Saint-Etienne, qui espère garder sa place dans le top 5, va devoir prendre des points à Dijon.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jésus le 09.08.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Allez l'om faites nous rêver comme dans les années 90 MEILLEUR club de France et du coin lol allez l'om

  • moi le 10.08.2019 03:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la France est grenat allez Metz

  • Riolo le 09.08.2019 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Dur (impossible ?) d'aller gagner à la Meinau. LE RCS est chaud et est déjà bien entré en compétition via la Ligue Europa.

Les derniers commentaires

  • moi le 10.08.2019 03:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la France est grenat allez Metz

  • jésus le 09.08.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Allez l'om faites nous rêver comme dans les années 90 MEILLEUR club de France et du coin lol allez l'om

  • Diukdiuk le 09.08.2019 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le gars commençait a être agaçant avec le podium sur lequel les medias l’avait mis en 2017, il faudrait qu’il se remette a bosser et a faire épanouir au PSG tout son talent d’artiste. La cote sympathie a reconquérir est son second chalenge . Hazard au Real a le même statut a défendre et il le fera car l’homme est plus sympa et mieux éduqué. Tout est a voir et on attend les évolutions... ce petit monde doit nous faire vibrer malgré la valse des millions de leurs dirigeants

  • Riolo le 09.08.2019 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Dur (impossible ?) d'aller gagner à la Meinau. LE RCS est chaud et est déjà bien entré en compétition via la Ligue Europa.