Mort de Kobe Bryant

27 janvier 2020 17:01; Act: 27.01.2020 17:32 Print

«C'est écrit «James» sur le maillot! Honte absolue»

En annonçant le décès de la star des Lakers, la BBC s'est emmêlé les pinceaux et a diffusé des images de... LeBron James. Les internautes sont écœurés.

Sur ce sujet
Une faute?

Tandis que les chaînes de télévision du monde entier annonçaient le décès de Kobe Bryant, la BBC y est également allée de son hommage. Le problème, c'est que parmi les vidéos retraçant la carrière de la légende du basket se sont glissées des images de... LeBron James, autre superstar de la NBA, qui considérait le défunt comme son mentor. Bouleversés par le destin tragique de «Black Mamba», les internautes n'ont pas pardonné à la BBC cette erreur.

«Je ne peux honnêtement pas croire que BBC News ait fait ça»

«C'est écrit James sur le maillot! Quelle honte absolue»

«Je vois que BBC News a diffusé des images de LeBron James pendant les infos sur Kobe Bryant au lieu de, vous savez, Kobe Bryant»

«Oh mon Dieu, la BBC a vraiment utilisé des images de LeBron James pour le sujet sur Kobe»

Certains internautes estiment que cette erreur trahit une certaine forme de racisme de la part de la chaîne britannique.

«Kobe Bryant et LeBron James ne se ressemblent même pas. Si la BBC embauchait davantage de producteurs et de monteurs noirs, des erreurs affligeantes comme celle-ci n'arriveraient tout simplement pas»

«Je suis désolée mais c'est une forme de microagression. Si une star blanche était décédée, ils n'auraient pas fait une telle erreur»

«(...) Comment peut-on utiliser LeBron James au lieu de Kobe Bryant quand il s'agit d'annoncer sa mort? Les personnes noires ne se ressemblent pas toutes!»

Face aux caméras, la présentatrice Reeta Chakrabarti a rapidement présenté les excuses de la chaîne. Le rédacteur en chef, Paul Royall, s'est quant à lui fendu d'un tweet contrit: «(...) Nous sommes désolés pour cette erreur humaine, qui est bien en deçà des standards habituels de notre émission».

À noter que le média italien Corriere della Sera a commis la même erreur en choisissant une photo de LeBron James pour illustrer la nouvelle de la mort de Kobe Bryant.

Luis Figo pris en flagrant délit de «copier-coller»

L'ancienne star du football portugais manquait-elle d'inspiration au moment de rendre hommage à Kobe Bryant sur les réseaux sociaux? Luis Figo – à moins que ce ne soit son community manager – a en effet été pris en flagrant délit de plagiat sur Twitter: son texte est exactement le même que celui que son compatriote Cristiano Ronaldo avait posté quelques heures plus tôt.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Akenaton le 27.01.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ont bien fait de quitter l’Europe

  • virinoh le 27.01.2020 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça montre l’intelligence omniprésente aux US...

  • lapetitevoix le 28.01.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une preuve de plus les États Unis vont très mal .

Les derniers commentaires

  • et le pardon svp le 28.01.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    L'erreur est humaine...(heureusement)

  • cocou le 28.01.2020 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours les mêmes qui font les victimes, y'en a ras le bol

  • Superpapa le 28.01.2020 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Les internautes sont écœurés.....Eh faut arreter de faire dans le sensationnel les gars....! Ca aurait été un tee-shirt d'un joueur blanc tout le monde aurait crié au racisme, d'un lgbtqwrtzsxa tout le monde aurait crié à l'homophobie, un de la mascotte tout le monde aurait crié mort au mangeur de viande...franchement ce monde deviejt fou et le pire c'est que c'est toujours la minorité qui est relayé et non la majorité.....c'est pathétique.

  • Elite Insider le 28.01.2020 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    Correction Kobe Bryant a été sacrifié pour Lebron James !!! Long live the King !!!

  • lapetitevoix le 28.01.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une preuve de plus les États Unis vont très mal .