MotoGP

16 juin 2019 22:16; Act: 16.06.2019 22:16 Print

Chute collective au Grand Prix de Catalogne

En Catalogne, Marc Marquez a profité de la chute de nombreux pilotes pour s'offrir une victoire aisée.

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) vient d'accroître son avance au classement des pilotes.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté en solitaire dimanche le Grand Prix de Catalogne, que ses principaux adversaires ont fini à terre, pris dans une chute collective, lui offrant une avance significative au Championnat du monde MotoGP.

La deuxième manche de la saison sur le sol espagnol, après le GP d'Espagne à Jerez début mai, a aussi offert au jeune prodige français Fabio Quartararo (2e sur sa Yamaha-SRT) son premier podium parmi l'élite, pour sa septième course seulement!

Depuis sa deuxième position sur la grille, Marquez a rapidement pris le large après avoir miraculeusement échappé au jeu de quilles autour de lui. La course de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) et des Yamaha de l'Italien Valentino Rossi et de l'Espagnol Maverick Vinales s'est au contraire arrêtée après deux tours, quand l'Espagnol Jorge Lorenzo (Honda) les a entraînés dans sa chute.

Son quatrième succès cette saison conjugué à cet incident permettent au Catalan d'accroître de 12 à 37 longueurs son avance au classement des pilotes sur Dovizioso, son dauphin. «Ca m'a rendu les choses plus faciles, a reconnu l'Espagnol de Honda. Mais la course était bonne quoi qu'il en soit. Même Quartararo, qui semblait pourtant le plus rapide en essais, n'était pas en mesure de me rattraper à la fin. Nous avons très bien géré.»

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • samsam le 17.06.2019 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marquez n’a pas besoin de Lorenzo pour gagner un championnat ou une course! Il ne va sûrement pas l’aider sachant que les deux sont en conflit! Aussi tôt dans la course, c’est une grosse erreur de débutant pour un Lorenzo multiple champion, mais perdre l’avant dans un virage lent est très fréquent! Donc les polémiques d’aide, non merci, il faut être réaliste et accepter que Márquez est un très grand champion!

  • samsam le 17.06.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin on parle de MotoGP. Merci d’en parler un peu plus...

  • den71 le 17.06.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment gagner un championnat avant la fin bin juste demander un coup de main à son coéquipier... ????????????????

Les derniers commentaires

  • samsam le 17.06.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin on parle de MotoGP. Merci d’en parler un peu plus...

    • Jo..... le 17.06.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Oui enfin... merci

    • C'est cool mais... le 17.06.2019 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      Ne vous réjouissez pas trop vite...c'est juste pck il y a eu une grosse chute...sinon il n'y aurait pas eu une ligne pour résumer la course. La F1 qui se joue aux stands ou la stratégie l'emporte sur le sport et ou il y a 2-3 dépassements par course est a priori bcp plus interessante! ;oP

    • Jo..... le 17.06.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      Malheureusement vous avez raison! une grosse chute pour en parler. Alors que le motoGP peut-etre le seul sport mécanique avec de l'action en piste et de très beau duel...

  • den71 le 17.06.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment gagner un championnat avant la fin bin juste demander un coup de main à son coéquipier... ????????????????

    • Jo..... le 17.06.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'a pas besoin de Lorenzo pour gagner une course ou un championnat.... quand on connais la moto, on reconnait le talent

  • samsam le 17.06.2019 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marquez n’a pas besoin de Lorenzo pour gagner un championnat ou une course! Il ne va sûrement pas l’aider sachant que les deux sont en conflit! Aussi tôt dans la course, c’est une grosse erreur de débutant pour un Lorenzo multiple champion, mais perdre l’avant dans un virage lent est très fréquent! Donc les polémiques d’aide, non merci, il faut être réaliste et accepter que Márquez est un très grand champion!

    • Go Rins#42 ;o) le 17.06.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Marquez est un grand champion, ca me fais mal au cœur, mais je l'admets...mtn...je parle pas au niveau pilotes, mais au niveau des marques, il faut aussi dire que Honda est au Top depuis qq années avec une belle régularité sur tous les circuits, la ou les Yamaha, comme les Ducati sont tous les deux très irrégulières quand a Suzuki, ils commencent seulement a revenir aux avant postes, mais tout en étant réaliste sur la qualité de pilotage de Marquez, il serrait bon pour confirmer sa réel supériorité qu'on ait a nouveau une saison ou la différence de perf des machines serrait moins flagrante!

    • Jo..... le 17.06.2019 16:44 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord, la Honda est une bonne machine pour Marquez, mais lorsque l'on voit les autres pilotes comme Crutchlow, Nakagami et même Pédrosa les années précédentes qui n'y arrive pas avec, je me demande si effectivement ce n'est pas MM93 qui fait quand même la différence. MM93 à beaucoup changé sont style de pilotage pour être aussi performant sur des circuits qu'il n'affectionne pas ou qui ne sont pas typé Honda. La Ducati est une très bonne machine peut-être même la meilleur. La Suz a le meilleur chassie cette année surtout quand on voit Rins garder la corde en pneu usé. Chapeau!!!

    • Go #42 echange sympa ;) le 17.06.2019 20:58 Report dénoncer ce commentaire

      ;) comme je dit il est tres bon aucun doute on as beau comme moi ne pas aimer le personnage, c’est un grand!! Après pour les autres a passer chez Honda, vous avez raison, mtn et on la entendu dans la presse ce we tout est fait pour #93 chez Honda, Lorenzo doit pleurer pour avoir des pieces adaptées a son style et il n’obtient pas tout pck MM s’y oppose c de « bonne » guerre, mais ca fause le pilotage pur. C mon opinion. Quand a Rins, je suis fan, il est tres propre comme pilote, et il arrive a faire de belles choses avec la moto usine prob la moins performante a l’h actuelle! ;0)

  • giovanni le 17.06.2019 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    imposible de faire un errore pareil , lorenzo a donner un coup de main a marquez ,et c 'est pas la premiere foi, a quand les penalitee ? ou les juges ewspagnol ne font rien ?