Report des JO

03 avril 2020 08:20; Act: 03.04.2020 12:41 Print

Des coûts additionnels pour le Japon et le CIO

L'annonce du report des Jeux olympiques de Tokyo d'une année ne se fera pas sans conséquences financières pour toutes les parties engagées.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Le Comité international olympique (CIO) a reconnu que le report des Jeux de Tokyo à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus engendrerait des «coûts additionnels» pour l'organisateur japonais mais aussi pour le CIO, sans estimer les dégâts. Le chiffrage des coûts? «C'est un processus en cours», a répondu lors d'une conférence de presse, le directeur des Jeux olympiques, Christophe Dubi. «Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura des coûts additionnels pour le comité organisateur de Tokyo ainsi que pour le CIO et la famille olympique, nous y sommes très attentifs».

«Cela représente des dizaines de milliers de lignes budgétaires à revoir, a-t-il ajouté. Tokyo était dans une situation financière excellente avant la crise. Ils ont mené une campagne fantastique en terme de marketing, de vente de billets et logements. Cela aide énormément car ils avaient dégagé des revenus très importants, nous pouvons compter là-dessus».

La semaine dernière, le CIO et le Japon ont annoncé le report à 2021 des Jeux de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, une première en temps de paix. L'annonce lundi des nouvelles dates, du 23 juillet au 8 août 2021, est «rassurante», selon Christophe Dubi. «C'est très bien d'avoir une date. Pour nous, cela apporte de la certitude». D'autant plus que les calendriers 2020 et désormais 2021 du sport mondial, quasiment à l'arrêt depuis mi-mars mars, sont chamboulés par le Covid-19.

Footballeurs en attente

D'un point de vue réglementaire, le directeur des sports du CIO Kit McConnell a indiqué que rien n'avait été décidé par rapport aux footballeurs âgés de moins de 23 ans éligibles cette année pour les Jeux qui ne le seront plus l'an prochain, en dehors des quatre joueurs plus âgés qui peut être inscrits par chaque équipe. «Nous sommes en discussion avec les fédérations, notamment la FIFA».

Il a également répété que les athlètes déjà qualifiés pour les Jeux (environ 57% des quelque 11 000 participants) le resteraient pour 2021, ainsi que les places débloquées par certains pays, mais que les Comités olympiques nationaux restaient maîtres de sélectionner ou non ces athlètes, comme c'est le cas habituellement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AFC le 03.04.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    franchement qui s’intéresse au JO

  • MarcC le 03.04.2020 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quand même honteux, les intérêts financiers passent avant les humains. Déjà pour cela il faudrait boycotter les JO en 2021

  • Phi le 03.04.2020 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Monde n‘a pas d‘autre problèmes .

Les derniers commentaires

  • AFC le 03.04.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    franchement qui s’intéresse au JO

  • MarcC le 03.04.2020 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quand même honteux, les intérêts financiers passent avant les humains. Déjà pour cela il faudrait boycotter les JO en 2021

  • Phi le 03.04.2020 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Monde n‘a pas d‘autre problèmes .