Football

02 janvier 2021 08:39; Act: 03.01.2021 23:20 Print

Cristiano Ronaldo dépasse la légende Pelé

On joue au foot, notamment en Angleterre, en Espagne et en Allemagne, lors de ce premier week-end de l'année 2021. Les résultats sont à retrouver sur notre site au fil des matches.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 3 janvier

L'indispensable Cristiano Ronaldo relance la Juventus

La Juventus Turin, en 2021 comme en 2020, reste hautement dépendante des éclairs de Cristiano Ronaldo, grand artisan de la nette victoire des Bianconeri contre l'Udinese (4-1) dimanche en clôture de la 15e journée de Serie A.

Avec deux buts (31e, 70e) et une passe décisive pour Federico Chiesa (49e), CR7 conforte sa place de meilleur buteur (14 buts) à un mois de son 36e anniversaire. Paolo Dybala a conclu la belle soirée turinoise dans le temps additionnel (90+3e).

Oubliée la sortie ratée de 2020 contre la Fiorentina (0-3), les hommes d'Andrea Pirlo n'ont cette fois pas laissé filer de points, pour ne pas perdre davantage de terrain sur l'AC Milan, leader avec dix points d'avance, leur adversaire mercredi à San Siro.

Comme souvent depuis le début de la saison, la Juve, privée d'Alvaro Morata (gêne musculaire à une cuisse) et Adrien Rabiot (suspendu), n'a toutefois pas tout maîtrisé. L'Udinese pensait même avoir ouvert la marque par Rodrigo De Paul (10e) avant que le but ne soit annulé après intervention de la VAR pour une main au début de l'action.

Mais la première balle de but pour Ronaldo (chipée par Ramsey dans les pieds du même De Paul) allait tout changer: comme souvent, une fois lancé, le Portugais ne manquait pas la cible (31e). Il ne la manquera pas davantage en seconde période (70e) pour donner de l'ampleur au succès turinois après avoir, entre-temps, servi en profondeur Chiesa pour le 2-0 qui a rendu les choses plus simples en seconde période.

Outre le but refusé en début de match, les deux barres touchées par l'Udinese et la réduction du score concédée en fin de match à Zeegelaar (90e) ont quand même rappelé les fragilités du nonuple champion d'Italie, à l'entame d'un mois de janvier intensif qui verra les Bianconeri rencontrer Milan, Sassuolo puis l'Inter.

Ronaldo en profite pour dépasser le record de Pelé avec 758 buts en match officiel. Un chiffre qui le fait un peu plus entrer dans la légende...

Le Bayern se rebiffe et punit Mayence 5-2

Mené 2-0 à la pause par le relégable Mayence, le Bayern Munich a renversé le match pour s'imposer 5-2 dimanche, avec deux buts de Robert Lewandowski, qui porte son total à 19 réalisations en 14 journées.

Les champions d'Allemagne en titre sont en tête de la Bundesliga avec deux points d'avance sur Leipzig, vainqueur 1-0 à Stuttgart samedi, cinq sur Leverkusen et huit sur Dortmund.

Le Borussia est revenu dans le top-4 qualificatif pour la Ligue des champions à la faveur de sa victoire 2-0 dimanche contre Wolfsburg.

City trop fort pour Chelsea

Manchester City a réussi la bonne opération de la 17e journée de Premier League en s'imposant facilement contre Chelsea (1-3). À Standford Bridge, les hommes de Guardiola ont fait la différence en première mi-temps grâce à Gündogan, Foden et De Bruyne. Hudson-Odoi a réduit l'écart en toute fin de match.

Avec cette victoire, City revient à 4 points de Liverpool et Manchester United, avec deux matche en retard à disputer. Pour Chelsea, la situation est préoccupante. L'équipe de Frank Lampard tombe à la huitième place avec 3 défaites et un nul lors des cinq dernières rencontres.

L'AC Milan gagne à dix et reste en tête

L'AC Milan, même sans Ibrahimovic, même à dix pendant une heure, même sous la pression de l'Inter Milan, a trouvé les ressources pour s'imposer à Benevento (2-0) et préserver son fauteuil de leader, à trois jours de son choc contre la Juventus.

Le but d'avance obtenu dès la 15e minute grâce à un penalty arraché par Ante Rebic et transformé par Franck Kessié (15e) ne pesait pourtant pas lourd quand les Rossoneri se sont retrouvés à dix, après l'exclusion de Sandro Tonali (34e).

Mais Gianluigi Donnarumma, sauvé par son poteau sur une frappe de Roberto Insigne (20e), a multiplié les inerventions décisives pour défendre l'avantage milanais.

Et Rafael Leao, en contre, a pris de vitesse le gardien du Benevento Lorenzo Montipo pour doubler la mise en début de seconde période (49e) d'un astucieux lob en pivot que n'aurait pas renié Ibrahimovic, absent sur blessure depuis la fin novembre.

De quoi écoeurer l'équipe de l'ex-Milanais "Pippo" Inzaghi, qui a multiplié en vain les situations chaudes devant le cage des Rossoneri et a même raté un penalty, envoyé à côté par Gianluca Caprari (61e).

L'AC Milan, qui a aussi touché le poteau en fin de match (Kessié, 84e), est désormais invaincue depuis 27 matches consécutifs en championnat. Mercredi, c'est la Juventus qui arrivera à San Siro pour tester la solidité de la jeune équipe de Stefano Pioli.

L'Atlético se fait peur mais maintien le cap à Alavès (2-1)

L'Atlético Madrid, accroché jusqu'à la 90e minute, est parvenu à s'imposer 2-1 sur le terrain d'Alavès et à reprendre ainsi la tête du Championnat d'Espagne avec deux points d'avance sur le Real Madrid, dimanche lors de la 17e journée.

L'ancien Barcelonais Luis Suarez a tiré son équipe d'un mauvais pas en reprenant victorieusement au second poteau un centre de la gauche du Portugais Joao Felix, entré en jeu peu de temps avant.

Auparavant, Marcos Llorente avait ouvert la marque pour les Madrilènes juste avant la pause d'une frappe du gauche croisée à l'entrée de la surface (41e).

Mais Alavès, pourtant réduit à dix suite à l'exclusion de Victor Laguardia (63e) après visionnage de la VAR, a égalisé contre le cours du jeu à la 84e minute, sur un but contre son camp de Felipe, qui a trompé son gardien Fernando Pacheco en déviant un centre de Joselu.

Cette victoire permet à l'équipe de Diego Simeone de récupérer deux points d'avance (38 contre 36) sur le Real Madrid, vainqueur la veille 2-0 du Celta Vigo (8e) à domicile, toujours au stade Alfredo Di Stefano en raison du huis clos imposé par la crise du Covid-19.

L'Inter écrase Crotone et devient leader provisoire

L'Inter Milan a démarré l'année en fanfare avec un huitième succès consécutif en Serie A face à Crotone (6-2) qui lui permet de mettre sous pression l'AC Milan en prenant provisoirement la tête, avant le match du leader rossonero en soirée.

Plombée en première période par Arturo Vidal, encore une fois loin du joueur qu'il fut, coupable d'une faute synonyme de penalty pour Crotone et de score nul à la pause (2-2), l'Inter a de nouveau trouvé son salut dans son duo Romelu Lukaku-Lautaro Martinez. Le Belge (un but) et l'Argentin (trois buts) sont impliqués dans la construction ou la conclusion de cinq des six buts milanais.

L'Inter prend provisoirement deux points d'avance sur l'AC Milan, attendu en début de soirée sur le terrain du Benevento entraîné par son ex-attaquant «Pippo» Inzaghi, lors de cette 15e journée de Serie A dont les dix matches ont lieu dimanche.

Samedi 2 janvier

Arsenal sur sa lancée

Arsenal s'est largement imposé 0-4 à West Bromwich Albion, sur une pelouse rendu difficile par la neige. Les Gunners continuent leur redressement, avec des réalisations de Tierney (56e) et Saka (28e) et un doublé de Lacazette (61e, 65e). Ce net succès permet à Arsenal de remonter à la 11e place du classement de Premier League, à six petits points du troisième, Tottenham, qui compte un match en moins.

Le Real Madrid prend la tête

Le Real Madrid s'est imposé 2-0 contre le Celta Vigo, ce samedi soir. Vazquez (6e) et Asensio (53e) ont été les artisans de ce succès qui permet au hommes de Zinédine Zidane de prendre provisoirement la tête du championnat d'Espagne, un point devant l'Atlético Madrid. Mais l'autre club madrilène, qui se déplace dimanche à Alavés, a joué, pour le moment, trois matchs de moins que son voisin et rival.

Leipzig leader provisoire de Bundesliga

Le RB Leipzig s'est imposé 0-1 à Stuttgart, grâce à un but de Olmo à la 67e. Ce succès permet à Leipzig de prendre provisoirement la tête de la Bundesliga, avec un point d'avance sur le Bayern, qui accueille dimanche l'avant-dernier du classement, Mayence.

Schalke n'en finit plus de couler

Déjà lanterne rouge et décroché au fond du classement de Bundesliga, Schalke 04 continue de couler. L'équipe de Gelsenkirchen a été sèchement battue 3-0 à Berlin par le Hertha, 14e du championnat.

Les deux clubs de Séville dos à dos

Le Betis Séville et le Séville FC n'ont pu se départager (1-1) samedi au stade Benito Villamarin, lors d'un derby où Nabil Fekir a manqué un penalty, à l'occasion de la 17e journée de la Liga. L'international français, déjà peu en réussite depuis plusieurs mois, a raté l'occasion d'offrir la victoire au Betis en frappant trop mollement son penalty à un quart d'heure de la fin.

En première période, le Séville FC avait ouvert la marque par Suso (48e) avant que Sergio Canales n'égalise juste après la pause sur un premier penalty (53e). Après ce nul, le Séville FC cède sa quatrième place au classement à Villarreal, vainqueur plus tôt de Levante (2-1), alors que le Betis passe provisoirement de la 10e à la 9e place.

Sheffield n'y arrive toujours pas

Le long naufrage de Sheffield United continue, en Premier League. La lanterne rouge ne compte toujours que deux petits points cette saison, et a encore perdu 2-0, ce samedi, sur la pelouse de Crystal Palace, 15e au classement.

Leverkusen chute à Francfort

L'Eintracht Francfort a fait tomber le Bayer Leverkusen, dauphin du Bayern au classement de la Bundesliga. Le Bayer avait ouvert le score dès la 9e minute de jeu par Amiri, mais Younes (22e) et un but contre son camp de Tapsoba (54e) ont permis à Francfort de faire la différence.

Dans les autres rencontres, que des victoires à l'extérieur. Mönchengladbach s'est imposé 0-1 à Bielefeld, l'Union Berlin a gagné 0-2 à Brême, Augsbourg est allé chercher les trois points à Cologne (0-1) et Fribourg revient de Hoffenheim avec une victoire 1-3. Le leader munichois entame son année 2021 face à Mayence dimanche à 18h.

Villarreal domine Levante

Villarreal, cinquième de la Liga, a battu Levante 2-1 ce samedi en 17e journée du championnat d'Espagne, grâce à Nino (19e) et Moreno (54e). Leon a sauvé l'honneur des visiteurs à la 73e.

Tottenham a bien digéré le réveillon

Tottenham n'a fait qu'une bouchée de Leeds, samedi après-midi, s'imposant tranquillement 3-0, grâce à un pénalty de Kane (29e) et des buts de Son (43e) et Alderweireld (50e). Tottenham remonte ainsi provisoirement sur la troisième marche du podium, à 4 points des leaders Liverpool et Manchester United.


Vendredi 1 janvier

ManU retrouve les sommets

Manchester United est venu à bout d’une coriace formation d’Aston Villa (2-1), vendredi soir lors de la 17e journée de Premier League, grâce à des buts de Martial (40e) et Fernandes (61e). Le club devient ainsi co-leader du championnat avec Liverpool.

C’est la première fois que les Red Devils retrouvent ce rang à ce stade de la compétition depuis le départ d’Alex Ferguson, en 2013.

Everton piégé

Quatrième du championnat d'Angleterre, Everton a chuté à domicile, vendredi, face à West Ham, 10e. Soucek a inscrit l'unique but de la rencontre (86e).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • roulebouboule le 02.01.2021 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MU ne tiendras pas la route à long terme

  • Mister Goal le 02.01.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord Titus

  • Titus le 02.01.2021 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @rouleboule Ouais y'a 2 mois fallait presque débarquer l'entraîneur, depuis ils sont en pleine bourre et ils n'ont plus à jouer la c1, ils vont aller en C3 avec l'équipe bis alors que Liverpool va devoir être performant en c1. On en reparle en juin !

Les derniers commentaires

  • Pedro le 03.01.2021 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    C’est facile pour le Real d,étre leader quand ton adversaire est a 1 seul point et qu’il a joué TROIS match en moins. Remballez Zidane et prenez un bon coach.

  • Mister Goal le 02.01.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord Titus

  • Titus le 02.01.2021 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @rouleboule Ouais y'a 2 mois fallait presque débarquer l'entraîneur, depuis ils sont en pleine bourre et ils n'ont plus à jouer la c1, ils vont aller en C3 avec l'équipe bis alors que Liverpool va devoir être performant en c1. On en reparle en juin !

  • roulebouboule le 02.01.2021 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MU ne tiendras pas la route à long terme