Gerson Rodrigues

10 octobre 2019 10:00; Act: 10.10.2019 11:13 Print

«Depuis le ciel, je sais que ma mère me verra jouer»

LISBONNE/LUXEMBOURG – Natif de Lisbonne, Gerson Rodrigues va disputer un Portugal-Luxembourg durant lequel il pensera forcément à sa mère, décédée.

storybild

Gerson Rodrigues jouera pour la première fois au Portugal avec l'équipe nationale. (photo: Editpress/Gerry Schmit)

Sur ce sujet
Une faute?

Portugal-Luxembourg n’a lieu que vendredi, mais Gerson Rodrigues semblait déjà particulièrement concentré avant d’embarquer au Findel, mercredi, en direction de Lisbonne. Le milieu de terrain luxembourgeois sait qu’il s’apprête à disputer une rencontre pas comme les autres «dans sa deuxième maison». Lui, l’enfant de Pragal, à 12 kilomètres de Lisbonne.

Alors que la majorité des 50 000 spectateurs du stade José-Alvalade auront les yeux rivés sur la superstar Cristiano Ronaldo, quelques locaux guetteront chaque mouvement de l’ailier luxembourgeois du Dynamo Kiev. «Ma grand-mère, mes oncles, mes tantes, ils ont été les premiers à prendre les billets», confie le joueur de 24 ans. Un retour aux sources, et une émotion toute particulière pour le joueur qui a récemment perdu sa mère. «Elle ne sera pas là, mais d’en haut elle me verra», glisse-t-il.

«Mon truc, c’était le foot de rue. On inventait notre propre jeu»

Forcément, des souvenirs vont remonter pour celui qui a écumé les terrains de la banlieue lisboète, avant de partir vivre au Grand-Duché. «À cette époque, je n’allais pas au stade. Je ne jouais pas dans un club. C’est à peine si je regardais les matches! Mon truc, c’était le foot de rue. On inventait notre propre jeu».

L’émotion personnelle mise à part, Gerson «ne se met aucune pression» pour cette rencontre. Les stades de 50 000 personnes, ça ne me fait plus peur depuis le Japon. Je vois ça presque tous les week-ends. Après, oui, il y a Ronaldo et d’autres grands joueurs, on ne va pas se mentir».

«J’ai choisi le Luxembourg et j’en suis fier»

Une nouvelle occasion de briller pour celui qui s’était fait remarquer par une entrée tonitruante contre la France en 2017. «Nous sommes motivés contre toutes les sélections. Qu’il s’agisse du Portugal ou la Serbie, le talent est là. Et les grandes nations nous prennent au sérieux. Je suis certain que le Portugal ne nous opposera pas une équipe B».

Titulaire au Dynamo Kiev, «un club cinq étoiles» avec qui «tout se passe pour le mieux, notamment en Europa League», Gerson aurait pu postuler à la Selecção. Mais il ne regrette pas une seule seconde d’avoir répondu à l’appel des Lions rouges. «Je l’ai choisi et j’en suis fier. Je suis considéré comme un enfant de la famille. Si je pouvais changer, je ne le ferais jamais!».

(De notre envoyé spécial à Lisbonne, Thomas Holzer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prince du Sud le 10.10.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Courage Gerson !!! Elle te regardera de là-haut en souriant!!!

  • Lejeune le 10.10.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur sympa avec beaucoup de talent. Bonne chance à lui pour sa future carrière

  • Merci le 10.10.2019 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Gerson d'avoir fait ce choix! D'autres, p.ex. Pjanic ou le jeune du Bayern, n'en ont pas fait autant.

Les derniers commentaires

  • mistic le 11.10.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Luxembourg.

  • Prince du Sud le 10.10.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Courage Gerson !!! Elle te regardera de là-haut en souriant!!!

  • Lejeune le 10.10.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un joueur sympa avec beaucoup de talent. Bonne chance à lui pour sa future carrière

  • LetzebuergLetzebuerg le 10.10.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Luxembourg et vive Gerson Rodrigues ,l'un des meilleurs joueurs de foot au Luxembourg!

  • Merci le 10.10.2019 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Gerson d'avoir fait ce choix! D'autres, p.ex. Pjanic ou le jeune du Bayern, n'en ont pas fait autant.

    • @Merci le 10.10.2019 15:19 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on a du talent comme sportif, et bien, il y a des choix à faire.