Au Tour de France

27 juin 2016 11:30; Act: 28.06.2016 11:58 Print

Des caméras thermiques pour éviter la triche

Des caméras thermiques seront utilisées lors du Tour de France pour lutter contre la triche technologique, a annoncé lundi le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard.

storybild

Les moteurs devraient pouvoir être détectés lors du prochain Tour de France.

Sur ce sujet

Ces caméras thermiques qui permettent de détecter un moteur dans un vélo ont été mises au point par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), à la demande du gouvernement français. «Il est très important qu'on puisse détecter une tricherie», a estimé le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson, présent à Paris à côté des deux secrétaires d'Etat français Thierry Mandon (Recherche) et Thierry Braillard (Sports), ainsi que de l'organisateur du Tour, Christian Prudhomme, et du président de la fédération française (FFC) David Lappartient.

La caméra thermique high-tech du CEA a été utilisée à titre expérimental pendant le week-end lors de trois courses des championnats de France à Vesoul, a révélé David Lappartient. «Ces tests ont été concluants. Même un moteur à l'arrêt aurait pu être détecté», a déclaré le président de la FFC, qui a fait procéder aussi à un démontage physique des vélos. Le directeur de la recherche fondamentale au CEA, Vincent Berger, a expliqué le principe de cette caméra basé sur la différence de densité des matériaux, en fonction de leurs propriétés thermiques.

Créer un délit pénal

«La caméra choisie est portable, son opérateur peut être sur une moto ou au bord de la route», a-t-il précisé, en ajoutant qu'on pouvait même imaginer à l'avenir une caméra à bord d'un hélicoptère. Ni le coût ni le financement de ce dispositif n'ont été détaillés par Thierry Braillard qui a toutefois déclaré: «Ce n'est pas le gouvernement qui paye, mais le gouvernement a été aux côtés des organisateurs du Tour et de la Fédération française». Le secrétaire d'État aux Sports a évoqué aussi un prochain texte de loi, qui sera déposé à l'automne et devrait créer un délit pénal pour la fraude technologique.

Un premier cas de ce type a été détecté en janvier dernier sur le vélo d'une jeune concurrente belge lors des Mondiaux de cyclo-cross. Dans le Tour de France, les contrôles seront multipliés, a confirmé le président de l'UCI. Ils seront basés sur des systèmes différents, avec des caméras thermiques et aussi les tablettes (à résonance magnétique) utilisées tout au long de la saison par l'UCI au départ et à l'arrivée des étapes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tonka le 27.06.2016 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste quand un sport est plus suivi pour ses magouilles et scandales que pour le sport lui-même.

  • Toni le 27.06.2016 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si j' utilise un tandem je dois prendre deux moteurs?

  • Skerzo le 27.06.2016 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    oui mais en fait ils ont trouvé un moyen de contrer avec un système refroidisseur ...

Les derniers commentaires

  • esteban le 28.06.2016 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Quel sport quand même... Gagner en se dopant c'est déjà minable mais maintenant les mecs veulent faire la course avec des moteurs, c'est du délire. Peu importe la manière ils veulent gagner! Qu'ils y aillent franchement, qu'ils achètent des motos pour le prochain tour de France. Je suis certain que même là ils trouveraient encore un moyen de tricher!

  • Toni le 27.06.2016 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si j' utilise un tandem je dois prendre deux moteurs?

  • Tonka le 27.06.2016 15:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste quand un sport est plus suivi pour ses magouilles et scandales que pour le sport lui-même.

    • vindulux le 28.06.2016 15:10 Report dénoncer ce commentaire

      En réalité le cyclisme et la France font plus d'éfforts que les autres sports et les autres pays pour combattre ce fléau, cette triche, ces vols...

  • Skerzo le 27.06.2016 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    oui mais en fait ils ont trouvé un moyen de contrer avec un système refroidisseur ...

    • Ninno le 27.06.2016 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      Refroidisseur, vous dites ? Certes, mais pour créer du froid, il faut créer du chaud. C'est physique. Et je vois mal les équipes faire le plein du cadre avec des glaçons avant le début de l'étape...

    • Skerzo le 27.06.2016 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      du chaud.. oui pour les frigos classiques.. mais lá on parle chimie.

    • @Skerzo le 27.06.2016 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      En fait Ninno, à complètement raison... Pour créer du froid, il faut de l’énergie ce qui produit de la chaleur. Ce qui est valable pour un frigo l'est aussi pour le reste. C'est justement ça la chimie...

    • igod le 28.06.2016 08:05 Report dénoncer ce commentaire

      non ça c'est de la physique !!