Cyclisme

07 août 2019 17:23; Act: 07.08.2019 17:46 Print

Elle bat tous les hommes en ultra endurance

Une Allemande de 24 ans a gagné la Transcontinental Race devant 263 concurrents, dont 224 hommes. C'est la première femme à remporter cette course cycliste d’ultra endurance.

storybild

Fiona Kolbinger a avalé 4 000 km en 10 jours, 2 heures et 48 minutes. (photo: AFP/Fred Tanneau)

Sur ce sujet
Une faute?

Elle, c’est Fiona Kolbinger. À 24 ans, elle pédale vite et bien. Mardi, cette Allemande a remporté la 7e Transcontinental Race (TCR) devant 263 concurrents, parmi lesquels 224 hommes. Le principe de cette course cycliste mixte est simple: tu pars de Burgas, en Bulgarie, et tu rejoins Brest, en France, en traversant huit pays. En clair, tu cuisines une compote de cuisses sur 4000 kilomètres et sans assistance. Fiona a avalé le bazar en 10 jours, 2 heures et 48 minutes. Elle est arrivée mardi matin.

15 heures de selle par jour

Ah, au fait, la cycliste en question est amatrice. Scientifique et chercheuse dans le domaine du cancer, Fiona n’avait jusque-là qu’une course dans les jambes, un Londres-Edimbourg en 2017, une broutille de 1400 kilomètres. C’est la première fois qu’elle s’élançait sur un parcours d'une telle ampleur.

Peu de sommeil, les journées qui s’allongent, la lucidité qui parfois s’évapore, elle a pédalé entre 15 et 17 heures par jour, ne dormant généralement que 4 ou 5 heures par nuit.

Le Vendée Globe du cyclisme

Surnommée le «Vendée Globe», la Transcontinental ferait passer un stage commando pour une session de toboggan au parc du coin. Elle exige une autonomie complète, autrement dit aucun soutien extérieur, tant pour les réparations que le ravitaillement et le repos. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Il faut aussi un bon sens de l’orientation puisqu’aucun parcours n’est imposé, hormis quatre points de passage obligés qui varient d’une édition sur l’autre.

Quatre pays traversés

Cette année, chaque coureur devait passer par Bouzloudja (Bulgarie), Besna Kobila (Serbie), le col de Gardena dans les Alpes de l’Ötztal (Italie) et l’Alpe d’Huez (France). Ensuite, à chacun sa stratégie pour arriver le plus vite à Brest. Partie le 27 juillet, Fiona a choisi de passer par le col du Galibier, le même qu’un certain Thibaut Pinot, vainqueur de la 14e étape du Tour de France il y a quelques semaines.

L’exploit de la jeune femme sur une course aussi déglingos pourrait bien relancer le débat quant à l’absence de femmes sur le Tour de France ou l’instauration d’une version pour les femmes de cette épreuve.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fernand le 07.08.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exellent

  • Hastalavista le 07.08.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau bas !

  • michel /pierre le 07.08.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, Bravo, Bravo !!!

Les derniers commentaires

  • Zabou le 07.08.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fantastique exploit! Vive la beauté du sport, peu importe le sexe de la personne.

  • Fernand le 07.08.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exellent

  • Hastalavista le 07.08.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau bas !

  • Egal le 07.08.2019 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Homme ou femme c'est une exploit. Je tire mon chapeau !

    • Manu le 08.08.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais là c'est une femme en l'occurrence qui a gagné, et donc je dis un grand « WOUAH »

  • michel /pierre le 07.08.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, Bravo, Bravo !!!