Solidarité

17 août 2021 17:40; Act: 17.08.2021 18:26 Print

Elle vend sa médaille pour soigner un bébé

L'athlète polonaise Maria Andrejczyk, médaillée d'argent aux JO, a mis aux enchères sa médaille pour cofinancer l'opération d'un nourrisson souffrant d'une maladie cardiaque.

storybild

Le geste de classe de la lanceuse de javelot de 25 ans.

Une faute?

«J'espère que cela symbolisera pour vous la vie pour laquelle nous avons combattu ensemble», a écrit lundi sur Facebook la lanceuse de javelot Maria Andrejczyk, qui a mis aux enchères sa médaille au profit d'un enfant malade. Les enchères ont rapporté 200 000 zlotys (environ 44 000 euros). La somme soutiendra une collecte de fonds destinée à financer une l'opération aux Etats-Unis de Milosz, un garçon de huit mois souffrant d'une malformation cardiaque.

Les 200 000 zlotys ont été payés par une chaîne polonaise de magasins de proximité, Zabka. En parallèle, des centaines de personnes ont participé à la collecte, permettant de rassembler la somme nécessaire à l'opération. Zabka a salué l'athlète pour son «beau et noble» geste et lui a demandé de garder sa médaille. Milosz doit s'envoler pour les Etats-Unis très prochainement.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Violette le 17.08.2021 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, quand on pense aux millions dépensés dans le foot!

  • leo le 17.08.2021 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

  • Punition le 17.08.2021 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont où les footballeurs là ?

Les derniers commentaires

  • SKF le 18.08.2021 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les footballeurs étaient intelligent ça se saurait !!! Des débiles

  • Cest la crise sur le gateau le 18.08.2021 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a vendu sa médaille d'argent, mais personne je lui donne la médaille d'or du cœur! Un très beau geste malheureusement de plus en plus rare

  • michel23 le 18.08.2021 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La noblesse de son geste mérite bien d’être montré du doigt afin d’être imité par d’autres. Je vous salue et vous souhaite un très bon futur parcours athlétique.

  • Résident Evil le 18.08.2021 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Madame mais honte aux US que même un bébé ne bénéficie pas d'une couverture médicale décente est honteux. Ce petit n'a même pas eu la chance de prendre une assurance.

    • Comprendre l'article le 18.08.2021 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Heu...l'enfant est polonais et est a priori couvert par l'assurance universelle en place dans ce pays. L'operation se fait aux USA car ils ont les spécialistes et doivent être payé, ce qui n'est peut-être pas couvert par l'assurance polonaise ou en tout cas pas complètement. Maintenant ils pourraient effectivement faire un geste mais ca n'a rien a voir avec l'assurance

  • cocou le 18.08.2021 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @violette et aux millions qu'il rapporte la tu n'en parle pas...... quand on maîtrise pas son sujet, on s'abstient merci