Boxe

23 août 2021 08:04; Act: 23.08.2021 09:38 Print

Fin de carrière pour Pacquiao, battu par Ugas?

Battu par le Cubain Yordenis Ugas, la légende de la boxe Manny Pacquiao, pour son retour après deux ans loin des rings, a peut-être disputé le dernier combat de sa longue carrière.

storybild

Sénateur aux Philippines, Manny Pacquiao, 42 ans, pourrait se présenter aux élections présidentielles de 2022. (photo: Ethan Miller)

Sur ce sujet
Une faute?

Pacquiao, 42 ans, a concédé la 8e défaite de sa carrière (pour 62 victoires et deux nuls) à l'unanimité des trois juges (115-113, 116-112, 116-112). «Je ne sais pas si c’était le dernier combat de ma carrière», a-t-il déclaré, ajoutant toutefois que «dans le futur, il se pourrait que vous ne voyiez plus Manny Pacquiao combattre sur un ring», alors que des ambitions présidentielles aux Philippines lui sont prêtées.

«J'ai beaucoup fait pour la boxe et la boxe a fait beaucoup pour moi. J'ai hâte de passer du temps avec ma famille et de penser à mon futur dans la boxe» a-t-il poursuivi, après s'être excusé auprès des 17 438 fans de la T-Mobile Arena pour sa défaite.

«Un combattant sur et en dehors du ring»

Interrogé sur son éventuelle candidature à la présidence des Philippines en mai 2022, celui qui est déjà sénateur a répondu qu’il annoncerait sa «décision le mois prochain», ajoutant qu’il veut «aider» le peuple philippin et que «le monde de la politique est plus difficile que le monde de la boxe».

«Dans mon cœur, je veux continuer à me battre, mais il faut aussi que je prenne en compte mon corps», a estimé le Philippin, expliquant être «un combattant sur et en dehors du ring». Avant de peut-être tenter de succéder au controversé Rodrigo Duterte, "Pac-Man" a affronté sur le ring Ugas qui l’a dominé avec des coups plus nets. Pacquiao devait à l’origine affronter Errol Spence, mais le gaucher américain a déclaré forfait il y a quelques jours en raison d'une blessure à un œil.

«Je suis le champion»

Ugas, un droitier de 35 ans, a accepté de relever le défi en dernière minute, lui qui détient depuis septembre 2020 le titre WBA des welters, retiré à Pacquiao en raison de son inactivité. Une décision que le Philippin n'avait pas digérée. «Je l’ai dit, je suis le champion WBA et je l’ai montré ce soir. Beaucoup de respect pour (Pacquiao), mais j’ai gagné le combat», a insisté Ugas qui s’est montré solide, profitant de sa plus grande envergure pour atteindre le visage et le corps de "Pac-Man".

Très souriant face à un Ugas concentré, Pac-Man a démarré le combat, comme à son habitude, de façon agressive et dynamique, malgré une chute à la fin de la première reprise. Mais les coups du Cubain étaient plus précis et de plus en plus puissants à mesure que le combat avançait, faisant souvent basculer Pacquiao sur ses talons.

«C'est la boxe», a déclaré Pacquiao marqué au visage par les coups de son adversaire. "J'ai eu du mal à faire des ajustements sur le ring. Mes jambes étaient tendues. Je suis désolé d'avoir perdu ce soir, mais j'ai fait de mon mieux». «On n’a eu que deux semaines pour se préparer, mais j’ai écouté mes entraîneurs et ça a marché», s’est réjoui Ugas, qui a maintenant pour objectif d’unifier la catégorie des welters. Sur sa route, se trouve Errol Spence, qui détient les titres IBF et WBC.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boxe man le 23.08.2021 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux deux. Courage et plein de santé et de succès à vous.

  • franck le 23.08.2021 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    respect , mais à 42 ans il es temps de raccroché .....

  • Palamunitan le 23.08.2021 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pacchiao commencait a enerver. Meme en politique interne philippine. Il a recu trop de coups sur la tete.

Les derniers commentaires

  • franck le 23.08.2021 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    respect , mais à 42 ans il es temps de raccroché .....

  • Palamunitan le 23.08.2021 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pacchiao commencait a enerver. Meme en politique interne philippine. Il a recu trop de coups sur la tete.

  • Boxe man le 23.08.2021 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux deux. Courage et plein de santé et de succès à vous.