Football

19 décembre 2020 23:10; Act: 19.12.2020 23:11 Print

Il parcourt 60km à pied pour voir son club jouer

Fan du Sport Club do Recife, le Brésilien Marivaldo Francisco da Silva a été récompensé par le prix du supporter de l’année 2020 par la FIFA.

storybild

Marivaldo Francisco Da Silva n’a pas caché ses émotions lorsqu’il a appris qu’il était le supporter de l’année. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nom de Marivaldo Francisco da Silva ne vous dit probablement pas grand-chose. Mais ce fan de football brésilien a été récompensé jeudi soir du prix des Supporters de la FIFA 2020, lors de la même soirée qui a couronné en vrac Lewandowski, Bronze, Neuer ou Klopp.

Ce supporter du Sport Club do Recife a reçu ce prix symbolique parce qu’il marche à chaque fois 64 kilomètres pour aller voir son équipe jouer. Une distance qu’il parcourt en 11 heures. «C’est une affaire personnelle, racontait-il sur le site de la FIFA. J’aime bien faire comme ça et je me sens bien. Beaucoup de monde pense que j’ai fait une promesse ou quelque chose dans le genre, mais ce n’est pas le cas. Je le fais naturellement. Je pars de chez moi le matin et j’arrive ici le soir. (…) Les gens disent que je suis fou, mais je le fais par plaisir et je ne ressens aucune fatigue».

Jeudi soir, sa réaction lors de l’annonce de son prix aux FIFA Awards l’a laissé sans voix. «Je n’ai pas tout de suite entendu que j’avais gagné en raison de l’excitation, mais quand j’ai entendu Ruud Gullit dire mon nom… Mon nom! J’ai été submergé par les émotions. J’ai pleuré, j’étais tellement heureux!, a expliqué le Brésilien sur le site de la FIFA. Je ne réalise toujours pas que j’ai gagné, est-ce que je rêve?»

Marivaldo Francisco da Silva a expliqué qu’il habitait à trois heures du stade auparavant, mais qu’il a ensuite déménagé, tout en continuant à aller voir son équipe. «Je prenais le bus, mais j’ai perdu mon job en 2016. Je n’avais plus l’argent pour payer le trajet. Du coup, j’ai commencé en 2017 à marcher pour aller voir les matches de Recife. Avec un sac et un manteau de pluie ou une casquette. Ainsi que de l’eau et des biscuits. «Je n’ai pas l’argent pour payer le billet de match, mais Dieu a toujours trouvé une solution, a-t-il ajouté. Il y a toujours eu une sorte d’ange gardien qui m’a offert l’entrée. Je n’ai pas de mot pour exprimer la générosité des gens.»

Le Brésilien fait aussi parfois le sens inverse à pied. Ce qui est plus facile quand son équipe a gagné. Mais il a avoué que de plus en plus de monde le reconnaissait et le prenait en stop. Ce qui pourrait bien devenir une habitude après avoir remporté ce prix.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vive le luxembourg le 20.12.2020 06:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

  • wesh jack le 19.12.2020 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi perso je ne le ferai pas !

  • Fernand le 20.12.2020 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Prix bien mérité.

Les derniers commentaires

  • Fernand le 20.12.2020 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Prix bien mérité.

  • vive le luxembourg le 20.12.2020 06:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect

  • wesh jack le 19.12.2020 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi perso je ne le ferai pas !