En Allemagne

24 mai 2020 16:18; Act: 24.05.2020 16:19 Print

Ils ont joué devant 13 000 spectateurs en carton

Pour simuler la présence de leurs fans, le Borussia Mönchengladbach s’est appuyé sur des figurines de carton.

storybild

Les fans de Gladbach sont présents sous forme de figurines en carton dans le stade. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Si la saison de Bundesliga a pu reprendre ses droits après la pause forcée dûe au Covid-19, elle se dispute pour l’instant à huis clos. Dans le but de recréer une atmosphère de vrai match, le Borussia Mönchengladbach a eu l’idée, avec l’action «Soyez là, néanmoins!», d’offrir aux fans la possibilité d’avoir leur figurine en carton dans les gradins. C’est ainsi que le match opposant Gladbach à Leverkusen (1-3) samedi après-midi s’est disputé devant 13’000 faux spectateurs.

Le «public carton» a été très bien accueilli par les joueurs. Le gardien national Yann Sommer a notamment déclaré sur le site Internet du Borussia Mönchengladbach: «C’est une excellente idée! Cela vous donne le sentiment que les fans sont avec nous et il est important pour eux de pouvoir nous soutenir.»

Pour l’instant, environ 5000 «figurines en carton» de fans ont été commandées. Le prix pour un est l’équivalent de 20 francs, dont une partie va à des associations.

Robots à tambour à Taiwan

Le phénomène n’est cependant pas unique et d’autres pays ont même été plus loin pour simuler la présence de fans en tribunes. C’est le cas de Taïwan, qui non seulement peut compter sur des poupées représentant des fans enthousiastes pour remplacer les spectateurs, mais aussi sur des robots jouant du tambour dans le stade pour créer de l’ambiance sonore. On n’arrête pas le progrès!

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tom le 24.05.2020 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est absolument nécessaire pour remplir l’ego des joueurs est surtout très écologique ???? ils étaient content au moins ....

  • Emilia le 24.05.2020 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gâchis de papier... un peu de respect pour notre planète ne ferait pas de mal!

  • PassOp le 24.05.2020 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Du gaspillage! D'ailleurs avec cette crise, on a vue que le foot, ça sert à rien...

Les derniers commentaires

  • Un PENSIONNE le 25.05.2020 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'ils ont payé le billet ces 13.000 spectateurs cartonnés? Ou on les a fabriqués seulement pour relancer l'economie ?

  • Eddy le 25.05.2020 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on peut dire qu'ils ont fait un carton!

  • De taille le 25.05.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait bien également de préciser que chacune des effigies coûte 15€ et sue l’ensemble des frais sera reversés aux fonds médicaux permettant de lutter contre le COVID-19. Ça évitera de lire des commentaires ridicules stigmatisant le foot!

  • Dominique le 25.05.2020 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment votre journal , au vu de cette situation mondiale de pandémie, peut il encore proposer à lire de tels informations comme celle-ci, ou l'achat d'un appartement hors de prix d'un footballeur ou encore d'une Rolex à un enfant ..etc.. c'est désolant...

    • Caroline de Valmont le 25.05.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Moi ça m'intéresse. Je suis friand de tels articles, aussi sur les SUV qui sont ma passion.

  • Tout et son contraire le 25.05.2020 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a plus de pognon dans le foot que n'importe où ailleurs. Ils pourraient montrer de belles choses avec tout cet argent mais au lieu de cela, ils gaspillent tout et se ridiculisent... A l'heure où tout le monde commence doucement à prendre conscience que notre planète souffre, eux, n'ont encore rien compris....