Japon

15 avril 2021 08:10; Act: 15.04.2021 12:28 Print

«L'annulation des Jeux reste une option»

Le numéro deux du parti au pouvoir au Japon a estimé que les JO de Tokyo pourraient être annulés en dernier recours, alors que le Japon subit une recrudescence de l’épidémie.

storybild

La bonne tenue des JO de Tokyo n’est pas encore assurée. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous devrons annuler (les Jeux) sans hésiter si ce n’est plus possible» de les organiser, a déclaré Toshihiro Nikai dans un entretien à la chaîne de télévision japonaise TBS. Comme on lui demandait si l’annulation était une option, il a répondu: «Oui, bien sûr». «Si les infections se répandent à cause des Jeux olympiques, je ne sais pas à quoi ils servent», a ajouté le secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur). Il a toutefois nuancé ses propos en soulignant «l’importance pour le Japon de susciter l’enthousiasme avec l’adhésion du public».

«Nous voulons définitivement faire (des Jeux) un succès. Pour y parvenir, il y a différentes questions à régler. C’est important de les régler l’une après l’autre.» Un peu plus tard, un responsable du PLD anonyme était cité par l’agence Jiji affirmant: «Les Jeux ne seront pas annulés».

Quatrième vague

Ces commentaires interviennent à 99 jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo (23 juillet-8 août), qui avaient été reportés d’un an en 2020 à cause de la pandémie. Alors que la vaccination progresse à un rythme d’escargot au Japon (1,1 million d’habitants ont reçu une dose sur 126 millions), le pays subit une quatrième vague d’infections ayant récemment forcé les autorités à réimposer des restrictions dans plusieurs départements, y compris à Tokyo.

Le pays a recensé plus de 4000 nouveaux cas de Covid-19 mercredi, un niveau qui n’avait plus été observé depuis fin janvier sur son territoire. Cette nouvelle poussée du coronavirus perturbe le calendrier de certaines épreuves qualificatives pour les JO, ainsi que le relais de la flamme olympique, qui a démarré le 25 mars.

«Ni sûrs, ni sécurisés»

Des professionnels de la santé ont mis en garde contre les risques liés à l’organisation des Jeux. Cette semaine, quatre experts ont écrit dans le British Medical Journal pour demander un réexamen de l’événement «de toute urgence». «Les événements internationaux de rassemblement de masse tels que Tokyo 2020 ne sont toujours ni sûrs ni sécurisés», ont-ils écrit.

Malgré ces réticences et les obstacles, le vice-président du CIO, John Coates, a déclaré mercredi que les organisateurs n’envisageaient «certainement pas» une annulation. «Bien sûr nous sommes inquiets, bien sûr la sécurité reste notre priorité, mais nous pensons que nous sommes préparés aux pires situations», a-t-il déclaré.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 15.04.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'on arrête avec ces jeux du cirque une bonne fois pour toute

  • MMarcel le 15.04.2021 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent les reporter ces JO , car avec les disparités dans les entrainements des athlètes ces jeux ne reflèteraient certainement pas la vérité, tout serait faussé alors a quoi bon?!

  • Palamunitan le 15.04.2021 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Panem et Circenses ... Du Pain et des Jeux... Ce qui compte SURTOUT est le PAIN...

Les derniers commentaires

  • MMarcel le 15.04.2021 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ils peuvent les reporter ces JO , car avec les disparités dans les entrainements des athlètes ces jeux ne reflèteraient certainement pas la vérité, tout serait faussé alors a quoi bon?!

  • tuyau le 15.04.2021 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils peuvent les faires en 2024

  • Palamunitan le 15.04.2021 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Panem et Circenses ... Du Pain et des Jeux... Ce qui compte SURTOUT est le PAIN...

  • cocou le 15.04.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'on arrête avec ces jeux du cirque une bonne fois pour toute

  • tuyau le 15.04.2021 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas le contrat stipulait, que le déroulement des jeux devait se faire en 2020.