Automobile

04 mars 2021 18:58; Act: 04.03.2021 19:00 Print

La F1 met fin à une tradition ancestrale

À partir de cette année, le champagne ne coulera plus sur les podiums de Formule 1. Il sera remplacé par un vin effervescent italien du nom de… Ferrari Trento.

storybild

Lewis Hamilton ne célébrera plus ses victoires au champagne à partir de cette saison. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans trois semaines, le vainqueur du Grand Prix de Bahreïn entrera dans la petite histoire de la Formule 1. Il deviendra le premier à célébrer sa victoire avec une bouteille de vin effervescent, en lieu et place du traditionnel champagne.

Le promoteur de la discipline a scellé un accord avec un viticulteur italien curieusement nommé Ferrari Trento – aucun lien, toutefois, avec la Scuderia. Celui-ci fournira, à partir de cette saison et durant trois ans, son produit pour animer les cérémonies des podiums.

La F1 tire ainsi un trait sur une tradition instaurée il y a 71 ans, lors de la saison inaugurale. Le 2 juillet 1950, à l’occasion du Grand Prix de France disputé à Reims, les cousins Paul Chandon Moët et Frédéric Chandon, tous deux amateurs de sport automobile, offrirent au vainqueur (Juan Manuel Fangio) un jéroboam (l’équivalent de quatre bouteilles ordinaires) de leur production. La récompense est restée et s’appliquait à chaque course. Sauf qu’à l’époque, le champagne était seulement dégusté.

L’idée de la «douche» est venue de Dan Gurney, victorieux des 24 Heures du Mans en 1967. Depuis, cette scène est devenue indissociable des célébrations en F1. Désormais, il faudra s’habituer à une nouvelle boisson.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Shérif le 05.03.2021 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien au moins Ferrari sera à chaque fois sur le podium!

  • Didhen le 05.03.2021 05:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah l’argent quand tu nous tiens ...!

  • Libre Max le 04.03.2021 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Belle manière de mettre son business en place. On nous prends vraiment pour des c....

Les derniers commentaires

  • Jeseci le 28.03.2021 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honnêtement quelqu’en s’en fous? Moi c les Gp qui m intéresse .

  • Nul et non avenu le 05.03.2021 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, bientôt on va faire la fête avec de l'eau bénite distribuée par des nonnes accompagnée de pois chiches (sans huile, eh oh et puis quoi encore).

  • Mamomam le 05.03.2021 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Article superficiel, il n'y a pas toujours eu de champagne sur le podium, vous feriez bien de vous renseigner mieux avant d'écrire n'importe quoi

  • Luxo le 05.03.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Dans les annes 80 une ecurie sponsorisee pas l'Arabie Saoudite a celebre ses victoires avc du Perrier

    • Mamomam le 05.03.2021 08:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'était Williams

  • pin's le 05.03.2021 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout fou le camp