Euro 2020

14 octobre 2019 22:44; Act: 15.10.2019 09:11 Print

La France concède le nul contre la Turquie

La France devra aller chercher sa qualification pour l'Euro-2020 face à la Moldavie, le 14 novembre, à Paris, ou en Albanie, le 17 novembre.

storybild

Une victoire aurait qualifié les champions du monde et vice-champions d'Europe. (photo: AFP/Alain Jocard)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Bleus devront valider leur qualification à l'Euro-2020 en novembre, freinés par la Turquie (1-1) et ses bouillants supporters, lundi, à Saint-Denis, lors d'un match à risque conclu sans débordement notable, malgré un coup de chaud en tribune à la fin du match.

Les Français n'ont pas réussi à concrétiser leur large domination physique et technique, en dépit de plusieurs occasions nettes à mettre au crédit de Moussa Sissoko et Antoine Griezmann, les plus remuants. Une victoire aurait qualifié les champions du monde et vice-champions d'Europe en titre pour le prochain tournoi continental. Mais les Turcs ont résisté et l'Islande a gagné contre Andorre, ce qui les maintient dans la course.

- Giroud super-sub -

Entré en jeu à la place de Wisssam Ben Yedder, le «super-sub» (remplaçant en or, en anglais) Olivier Giroud, a crû délivrer les siens à la 76e minute, d'une tête décroisée sur un corner de Griezmann, quatre minutes après son entrée en jeu. Mais les Turcs ont répliqué quasiment immédiatement par Kaan Ayhan (82e), lui aussi entré en cours de match.

Alors que l'ambiance était bon enfant au coup d'envoi, avec la Marseillaise applaudie notamment par les Turcs, la tension est cependant montée d'un cran en toute fin de match, après le déploiement d'une banderole: «Arrêtez de massacrer les Kurdes». Les stadiers sont intervenus rapidement.

Avant la dernière ligne droite du mois de novembre, où les Bleus iront en Albanie avant de recevoir la Moldavie, la France et la Turquie occupent toujours la tête du groupe H avec 19 points, soit quatre de plus que les Islandais.

À la veille de son 51e anniversaire, Didier Deschamps aurait souhaité meilleure fortune. Ses joueurs ont répondu à l'engagement physique des Turcs avec solidité et application, tout en mettant beaucoup de vitesse et de finesse dans les transitions. Avec Lucas Hernandez de retour dans le onze des titulaires, les Bleus ont allumé les premières mèches grâce au trio de feu formé par Kingsley Coman, Antoine Griezmann et Moussa Sissoko, pas loin d'ouvrir le score par deux fois en moins de dix minutes (17e, 25e).

Mais ils sont tombés sur un Mert Günok impeccable, encore à la parade sur une tête de «Grizou» (21e). Le gardien de Basaksehir n'a rien pu faire en revanche face au timing parfait de Giroud. L'attaquant de Chelsea, auteur de 38 buts désormais en sélection, n'est plus qu'à trois longueurs de retard sur Michel Platini, le deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (41 buts).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Co tr le 15.10.2019 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon match, fair play et sans débordement. Que du plaisir.Bravo aux 2 pays.

  • pep le 15.10.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh TED tu étais pas un peu aveugle les turcs ont passé la partie à défendre et ont en tout et pour tout EU 2 occasions C’est certainement le plus beau match des qualifications mais bon match nul

  • james le 15.10.2019 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ted, vous avez du regarder le match Portugal-Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • wesh jack le 15.10.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très beau match avec Respect. Merci aux Turcs et pour leur ambiance. J’y étais au stade

  • duvaro le 15.10.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les fantastiques Français avaient si bien joué que le disent nos spécialistes sur ce site, ils auraient gagné le match ...

  • sycloux le 15.10.2019 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il y avait même un pénalty pour la France durant la rencontre on a bien vu au ralenti les Français,auraient pus largement gagnés manque cruellement de réalisme devant le but adverse bravo les bleus et bravo aux turques bon match solide,les bleus iront loin a l'euro!

  • Nico57 le 15.10.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France a dominé tous le match et s’est pris un but d’une faute de Griezmann

    • LeBelge le 15.10.2019 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors? Au final, la France n'a pas gagné. C'est le score qui compte non? Pas la possession de balle ni le beau jeu... Il me semble d'ailleurs avoir déjà entendu cela dans un autre contexte.

  • james le 15.10.2019 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ted, vous avez du regarder le match Portugal-Luxembourg.

    • Barton le 15.10.2019 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      @james : c'était un joli match, j'ai toujours aimé le concept de derby local.

    • @james le 15.10.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne suis pas d'accord avec Ted, mais pkoi venir avec le match Portugal Luxembourg? A part encore montrer votre mépris pour ce pays, quel intérêt?