«LOL»

28 septembre 2020 08:27; Act: 28.09.2020 12:17 Print

La première POST eSports League se finit en apothéose

LUXEMBOURG - Le spectacle a été au rendez-vous des finales de la Ligue luxembourgeoise qui a mis les petits plats dans les grands, ce week-end, au Kirchberg.

storybild

L'équipe BOTRL a créé la surprise en s'imposant 3-0 contre Outplay samedi sur «League of Legends».

Sur ce sujet
Une faute?

Des fontaines d'étincelles, des canons à fumée et des commentateurs en liesse. C'est dans cette atmosphère que la formation luxembourgeoise BOTRL a remporté samedi la finale de la première POST e-Sports League sur «League of Legends», un jeu de combat tactique se déroulant dans un univers fantastique.

De l'entrée sur scène des joueurs, à leur positionnement derrière des panneaux lumineux aux couleurs de leurs équipes, tout avait été fait pour donner à ces finales un air de tournoi professionnel. «L'organisation était vraiment très proche des tournois auxquels j'avais participé», explique Gilles «Jinsh» Chen, le capitaine du finaliste Outplay qui a joué une vingtaine de compétitions disputées en réel.

Une deuxième édition l'an prochain

Si les finales se déroulaient à huis clos, dans une salle du Kinepolis au Kirchberg, le stress était tout de même important pour les joueurs. «On savait que le public nous regardait sur Twitch. Ça a augmenté le stress, car si on faisait une faute, tout le monde la voyait», expliquait le capitaine de BOTRL, Dylan «Rakusi» Sousa Oliveira.

Une deuxième campagne de la POST eSports League aura lieu l'année prochaine, a fait savoir hier Cliff Konsbruck, le directeur de POST Telecom, précisant qu'elle serait «différente de la première», sans entrer dans les détails. «Le bon déroulement de la première édition et les retours positifs nous ont encouragés à aller au-delà de la première saison», a précisé le dirigeant luxembourgeois.

«L'e-sport a grandi au pays avec cette Ligue»

Chargé d'organiser la POST eSports League, Fabio De Aguiar analyse l'évolution de l'e-sport au Grand-Duché.

Qu’a apporté cette Ligue à l’e-sport luxembourgeois?

On a déjà eu des compétitions d’e-sport au Luxembourg mais jamais sur plus d’un week-end. Le fait d’avoir eu un tournoi sur cinq mois a permis de faire grandir l’e-sport au pays.

Pouvez-vous chiffrer ce développement?

Avant la compétition on pouvait compter sur les doigts d’une main les équipes au Luxembourg, désormais il en existe plus d’une vingtaine.

La compétition a-t-elle été beaucoup suivie en ligne?

Pour les finales de «League of Legends», nous avons été suivis par une moyenne de 100 spectateurs, ce qui est très bien. Plus de 2 500 visiteurs uniques nous avaient regardés pendant les play-offs en juillet.

(Nicolas Grellier / L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vraiment? le 28.09.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Moyenne de 100 spectateurs, et c'est très bien? Il y a vraiment de l'argent à perdre chez POST. Un concours de beer pong attirerait plus de monde

  • TBK le 28.09.2020 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo encore à tous pour cet évènement ! C'est vraiment chouette !

  • lolo5748 le 28.09.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    League of legend c'est vrai qu'il n'y a que ce jeux sur terre , un mario kart ou autres jeux plus intéressant aurais été mieux. Le positif c'est que pour une fois , la facilité comme Fortnite n'a pas été choisie . Bravo à vous les gars ;)

Les derniers commentaires

  • lolo5748 le 28.09.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    League of legend c'est vrai qu'il n'y a que ce jeux sur terre , un mario kart ou autres jeux plus intéressant aurais été mieux. Le positif c'est que pour une fois , la facilité comme Fortnite n'a pas été choisie . Bravo à vous les gars ;)

  • leon le 28.09.2020 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    maintenant on finance les chomeurs longue duree pour jouer au jeu video. la vie est pleine de surprise.

  • Vraiment? le 28.09.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Moyenne de 100 spectateurs, et c'est très bien? Il y a vraiment de l'argent à perdre chez POST. Un concours de beer pong attirerait plus de monde

  • TBK le 28.09.2020 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo encore à tous pour cet évènement ! C'est vraiment chouette !