Cyclisme

11 septembre 2021 18:52; Act: 11.09.2021 19:19 Print

Ellen Van Dijk championne d'Europe à Trente

La spécialiste néerlandaise du contre-la-montre Ellen Van Dijk a décroché samedi le titre de championne d'Europe sur la course en ligne, en résistant au retour des favorites.

storybild

Habituée à l'effort solitaire, la Néerlandaise de 34 ans a résisté au retour des favorites. (photo: AFP/Alberto Pizzoli)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec la victoire d'Ellen Van Dijk sur la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme, les Pays-Bas confirment leur domination actuelle sur cette compétition avec cinq victoires lors des six éditions organisées (première en 2016), et cinq coureuses différentes. Van Dijk conquiert pour sa part son cinquième titre continental, mais le premier en ligne après quatre sacres en contre-la-montre (2017, 2017, 2018 et 2019).

«Je connais bien ce maillot, mais avec les contre-la-montre, c'est mon premier titre dans une course en ligne, c'est vraiment particulier pour moi», a souri la Néerlandaise en conférence de presse.

Deuxième jeudi de l'épreuve du contre-la-montre lors de l'édition 2021 des Championnats d'Europe organisés à Trente (Italie), elle est partie en contre-attaque à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, en compagnie de trois autres coureuses qu'elle a peu à peu lâchées.

Van Vleuten 9e

En pure rouleuse habituée à l'effort solitaire, la Néerlandaise de 34 ans a résisté au retour des favorites lancées à ses trousses, notamment lors de l'ultime bosse à une dizaine de kilomètres du terme. Elle a même creusé son avance dans les ultimes kilomètres pour terminer avec plus d'une minute d'avance, au terme de cette course de 107,2 km.

«Je sais que je ne peux pas sprinter, donc il fallait que je gagne en solitaire. Même si j'avais été rejointe, je sais que quelqu'un d'autre de l'équipe aurait pu gagner, donc je n'avais aucune pression et c'est une belle façon de courir», a expliqué la nouvelle championne d'Europe.

L'Allemande Liane Lippert, qui a réglé le sprint des poursuivantes, prend la deuxième place à 1 min 18 sec, et la Lituanienne Rasa Leleivyte la troisième. Grande déçue du jour, la tenante Van Vleuten, qui n'est pas apparue au mieux de sa forme, finit 9e à 1 min 21 sec.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aldolover le 12.09.2021 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de photo finish

Les derniers commentaires

  • Aldolover le 12.09.2021 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de photo finish