Champions League

08 décembre 2021 12:59; Act: 08.12.2021 13:43 Print

Le Barça condamné à un exploit face au Bayern

Auteur de débuts catastrophiques, le FC Barcelone (2e, 7 points) doit aller chercher sa place pour les huitièmes de finale chez le géant bavarois (1er, 15 pts).

Sur ce sujet
Une faute?

La tâche paraît immense pour les joueurs de Xavi, qui ont rechuté à domicile en championnat (1-0 contre le Betis Séville), face au «Rekordmeister», qui a survolé son groupe (19 buts inscrits, trois concédés).

Pour ce faire, les Blaugranas comptent sur Ousmane Dembélé, en vue lors de la défaite face au Betis samedi. Il aura face à lui son concurrent en équipe de France, Kingsley Coman, buteur lors de la victoire des siens contre le Borussia Dortmund (3-2) le même jour.

Un match nul pourrait toutefois suffire au Barça si Benfica (3e, 5 pts) ne l'emporte pas à l'Estadio de la Luz face au Dynamo Kiev (4e, 1 pt). La dernière élimination des Catalans dès la phase de poules de la C1 remonte à vingt ans, lors de la saison 2000-2001.

Tout reste à faire dans le groupe G

La qualification pointe au bout du museau des Dogues (1er, 8 pts), qui se déplacent à Wolfsburg (4e, 5 pts) avec la mission de ne pas perdre pour voir les huitièmes.

Une victoire permettrait même aux Lillois de conserver leur première place, acquise seulement la journée précédente grâce à leur victoire 1-0 sur Salzbourg. Elle validerait aussi le rebond des hommes de Jocelyn Gourvennec, qui avaient débuté cette campagne européenne par deux matches nuls et une défaite.

Mais dans ce groupe où les quatre équipes se tiennent en trois points, chaque club peut encore se qualifier. Ainsi, le vainqueur du match entre le club autrichien (2e, 7 pts), invaincu à domicile, et le Séville FC (3e, 6 pts) aura droit à un printemps européen.

Villareal ou l'Atalanta

Un match pour la qualification: le vainqueur du duel entre Villarreal (2e, 7 pts) et l'Atalanta (3e, 6 pts) rejoindra en huitièmes Manchester United (1er, 10 pts), qui a sécurisé sa première place lors de la cinquième journée en battant les Espagnols.

Villarreal et l'Atalanta s'étaient quittés sur un score nul au match aller (2-2), et si le «Sous-marin jaune» compte un point d'avance, la rencontre se déroule à Bergame, où les hommes de Gian Piero Gasperini sont invaincus depuis le début de la compétition.

Vainqueurs des Red Devils au match aller (2-1), les Young Boys de Berne (4e, 4 pts) doivent reproduire leur performance à Old Trafford, où Ralf Rangnick dirigera son premier match européen avec le club anglais, et espérer une défaite de l'Atalanta pour se qualifier en Ligue Europa.

Chelsea et la Juve pour la tête

Sans surprise, Chelsea (1er, 12 pts) et la Juventus de Turin (2e, 12 pts) ont écrasé la concurrence et se livrent un duel pour la tête du groupe, afin de recevoir le match retour des huitièmes de finale.

Dans cette confrontation à distance, c'est la Juve qui a l'avantage du terrain, puisqu'elle accueille les Suédois de Malmö (4e, 1 pt), condamnés à la dernière place du groupe.

Dans le même temps, les Londoniens se déplacent à Saint-Pétersbourg (3e, 4 pts), sous une température annoncée autour de -10°C.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 09.12.2021 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le barca est il redevenu un club quelconque? La réponse a été donnée hier soir.

  • Le Catalan le 08.12.2021 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et bah c'est pas grave, l'Europa League pour une année de transition, c'est pas si mal...

Les derniers commentaires

  • luxo le 09.12.2021 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le barca est il redevenu un club quelconque? La réponse a été donnée hier soir.

  • Le Catalan le 08.12.2021 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et bah c'est pas grave, l'Europa League pour une année de transition, c'est pas si mal...

    • Jimmy le 09.12.2021 08:21 Report dénoncer ce commentaire

      Vous allez pouvoir jouer avec des clubs de seconde zone qui ont votre niveau comme Varsovie, Zagreb, Braga, Spartak, Glasgow, Olympiakos, Francfort, Genk ou Galatasarai.