Au Portugal

02 août 2020 09:01; Act: 02.08.2020 09:01 Print

Le FC Porto remporte la Coupe face au Benfica

Le FC Porto a remporté samedi à Coimbra sa 17e Coupe du Portugal en battant le Benfica Lisbonne 2-1.

storybild

Porto gagne sa première Coupe depuis 2011. (photo: AFP/Carlos Costa)

Sur ce sujet
Une faute?

L'international congolais Chancel Mbemba s'est offert un doublé en seconde période de cette dixième finale entre les deux meilleurs clubs portugais, disputée à huis clos pour cause de pandémie de coronavirus.

La soirée avait pourtant mal commencé pour Porto: après un deuxième carton jaune pour l'ailier gauche colombien Luis Dias (38e), c'est son entraîneur Sergio Conceiçao qui a lui aussi récolté un carton rouge quelques minutes plus tard (43e).

Plus d'entrain

Après une première période hachée et marquée par de nombreuses fautes, la solution est venue sur coup de pied arrêté, par trois fois.

Sur un coup-franc venant de la gauche, le gardien de Benfica Vlachodimos se troue et Mbemba reprend le ballon d'une belle tête au second poteau (47e), avant de doubler la mise à la 59e, à la suite d'un nouveau coup-franc repris par le Congolais, là encore de la tête. Ce deuxième but encaissé a réveillé les Benfiquistes, qui se sont montrés plus entreprenants, poussant Porto à se recroqueviller en défense, mais sans pour autant être réellement dangereux.

Première depuis 2011

Le Benfica a été récompensé de ses efforts et a obtenu un pénalty. Occasion saisie par l'ancien Monégasque Carlos Vinicius de remettre son équipe dans le match (84e). Le Benfica a même cru revenir au score après une magnifique reprise sur le poteau à l'orée de la surface de l'international espoirs portugais Jota (90e).

Insuffisant cependant pour empêcher Porto de gagner sa première Coupe depuis 2011 et permettre à Sergio Conceiçao, en larmes après la rencontre, de remporter le trophée en tant que joueur et qu'entraîneur.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baia le 02.08.2020 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce que ça m'a fait "doublement" plaisir, surtout à 10 contre 11 ;-)

  • Un portista parmis beaucoup d'autres. le 02.08.2020 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Plus que mérité!

  • Chris_Lux le 03.08.2020 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfois à 10 contre 12 ...

Les derniers commentaires

  • luxembourg le 03.08.2020 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme vous dites bien mérité

  • Chris_Lux le 03.08.2020 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfois à 10 contre 12 ...

  • HOLOCAUSTO le 03.08.2020 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ALLEZ POOOOORTO????????????

  • Baia le 02.08.2020 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce que ça m'a fait "doublement" plaisir, surtout à 10 contre 11 ;-)

  • Un portista parmis beaucoup d'autres. le 02.08.2020 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Plus que mérité!