Coronavirus dans le sport

16 mars 2020 13:15; Act: 29.03.2020 14:39 Print

Le patron des New York Knicks testé positif

Le calendrier sportif mondial continue de se réduire comme peau de chagrin en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Suivez l'évolution sportive.

storybild

James Dolan, 64 ans, également propriétaire de l'équipe de hockey New York Rangers, s'est isolé après avoir ressenti de légers symptômes du Covid-19. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 29 mars

14h L'ex-gardien turc Rüstü Reçber hospitalisé

L'ancien gardien star de la sélection turque, Rüstü Reçber, a été hospitalisé après avoir testé positif au coronavirus, a annoncé sa femme samedi soir. «Rüstü est à l'hôpital et a été diagnostiqué positif au Covid-19», a écrit Isil Reçber sur Instagram. «Nous sommes sous le choc après que les symptômes se sont développés rapidement alors que tout était normal. Ce sont des temps critiques et c'est dur», a-t-elle ajouté.

Elle a ajouté qu'elle avait, tout comme leurs deux enfants, été testée négative. Rüstü Reçber, recordman de sélections en équipe de Turquie avec 120 capes, était devenu un héros national lors de la Coupe du Monde 2002 qui avait vu la sélection aller jusqu'en demi-finale et arracher la médaille de bronze.

9h30 Les JO de Tokyo en juillet 2021?

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus mais sans dates précises fixées jusqu'ici, étudient la possibilité de les faire débuter en juillet, a affirmé dimanche le groupe audiovisuel NHK. Le date du coup d'envoi, la plus envisagée, serait le 23 juillet 2021 selon le diffuseur public japonais qui dit s'appuyer sur des sources internes au sein des organisateurs des Jeux.

8h30 Le patron des New York Knicks positif au coronavirus

L'homme d'affaires américain et propriétaire de l'équipe de basket des New York Knicks, James Dolan, a été testé positif au coronavirus, premier patron d'une équipe sportive américaine de premier plan à être contaminé, ont annoncé samedi les Knicks. James Dolan, 64 ans, également propriétaire de l'équipe de hockey New York Rangers, s'est isolé après avoir ressenti de légers symptômes du Covid-19. Les Knicks ont précisé sur leur compte Twitter que leur patron continuait cependant à gérer ses affaires, à la tête de sa société new-yorkaise, la Madison Square Garden Co.

Vendredi 27 mars

15h11 La saison 2019/20 est terminée pour le football amateur belge

Toutes les compétitions du football de jeunes et du football amateur sont terminées pour la saison 2019/2020, a annoncé la Fédération belge de football, ce vendredi après-midi. Les classement actuels arrêtés au 12 mars 2020 définissent par la même occasion les montants et les descendants dans chaque décision.

12h20 Sortie d'hôpital pour Gaviria

Le Colombien Fernando Gaviria, positif au coronavirus dès la fin février, est sorti de l'hôpital après un séjour de quatre semaines. Gaviria «est rétabli et peut rentrer chez lui», a annoncé jeudi soir sa formation UAE Emirates à propos de son coureur vedette, l'un des premiers sportifs à avoir contracté le Covid-19.

9h50 Le championnat de foot pourrait reprendre en Chine

Des équipes encore effrayées par le coronavirus, des joueurs disséminés dans le monde qui ne peuvent pas rentrer... Reprendre le football après l'arrêt forcé causé par la pandémie de Covid-19 n'est pas une mince affaire, découvrent les Chinois. Le pays où est apparu en décembre le nouveau coronavirus a été l'un des premiers à suspendre son championnat de foot, la Chinese Super League, dès janvier, et est l'un des premiers à envisager de le redémarrer, maintenant que l'épidémie y semble endiguée.

6h Une reprise de la Serie A début mai?

Le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora s'est dit jeudi «très, très dubitatif» sur une reprise du championnat d'Italie de football (Serie A) au début du mois de mai, ou alors à huis clos. La semaine dernière, le ministre, ainsi que le patron de la Fédération italienne de football avaient exprimé leur espoir d'une reprise le week-end du 2 mai. Mais «les prévisions qui nous ont fait penser que nous pourrions reprendre les compétitions sportives fin avril ou début mai étaient, je pense, un peu trop optimistes», a déclaré M. Spadafora sur la Rai 3.


Jeudi 26 mars

16h Le Schleck Gran Fondo annulé

Les organisateurs du Schlek Gran Fondo ont annoncé que l'événement, qui devait initialement se dérouler le samedi 16 mai, était annulé en raison de la pandémie de Covid-19. «La santé et la sécurité des coureurs, des bénévoles, des exposants et de tous ceux qui contribuent au Gran Fondo a toujours été notre priorité absolue», a fait savoir l'organisation. La Flèche du Sud (20 au 24 mai), le GP Bob Jungels (17 mai) et les courses du VC Schengen (18 avril) sont aussi annulés.

14h50 Les gros clubs allemands au secours des moins fortunés

Les clubs allemands les plus puissants, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen, vont verser conjointement 20 millions d'euros pour aider les clubs en difficulté à cause du coronavirus, annonce jeudi, la Ligue allemande de football (DFL).

11h15 Un Tour de France sans spectateurs?

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a estimé mercredi «imaginable» d'organiser le Tour de France cycliste 2020 sans spectateurs, en raison de la pandémie de coronavirus. «Tout est imaginable, on l'a déjà fait pour d'autres compétitions avant, ça n'a pas le même impact même si le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie comme c'est le cas pour des matches de football et de rugby», a affirmé la ministre, interrogée par France Bleu sur l'éventualité d'une Grande Boucle à huis clos.

6h Paulo Dybala donne des nouvelles rassurantes

«Estamos bien», «Nous allons bien»: le joueur argentin de la Juventus, Paulo Dybala, atteint par le coronavirus tout comme sa compagne Oriana, a donné des nouvelles rassurantes sur leur état de santé, mercredi soir, sur Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Estamos bien

Une publication partagée par Paulo Dybala (@paulodybala) le


Mercredi 25 mars

13h27 Le beau geste de Federer

Après quelques semaines de silence sur la crise du coronavirus, Roger Federer a annoncé ce mercredi sur Instagram qu'il allait faire don d'un million de francs (943 699 euros) aux familles suisses les plus vulnérables. «Nous vivons une période difficile pour nous tous et personne ne doit être laissé pour compte», a écrit «le Maître».

Roger Federer, qui publie son message avec une photo de lui et sa femme, poursuit en appelant à la solidarité: «Notre contribution n'est qu'un début. Nous espérons que d'autres se joindront à nous pour aider encore plus de familles dans le besoin. Ensemble, nous pouvons surmonter cette crise!». Et de conclure «Restez en bonne santé!»

12h11 Pas de foot jusqu'au 27 avril

Tous les matchs de foot et de futsal prévus au Luxembourg jusqu'au 27 avril sont annulés, a indiqué ce mercredi en milieu de journée la Fédération luxembourgeoise de football (FLF). En outre, l'école de foot de la FLF reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

11h Le Belge Nainggolan veut jouer jusqu'à 50 ans

Radja Nainggolan (31 ans), comme la plupart des sportifs et footballeurs, est confiné chez lui en raison de l'épidémie de coronavirus. Mais à force de ne rien faire, il ne se voit plus prendre sa retraite sportive. «J'ai toujours dit que j'arrêterais le football à 34 ans, mais maintenant je pense que je vais continuer jusqu'à 50 ans. Rester assis à la maison toute la journée, ce n'est vraiment pas mon truc».

«J'attends avec impatience qu'on me dise qu'on peut à nouveau jouer au foot, explique le milieu de terrain de Cagliari sur la page Instagram de son club. Je commence à oublier quelle heure il est ou quel jour nous sommes. Je joue à la PlayStation, je regarde la télévision, je fais le DJ à la maison... J'alterne, parce que sinon tous les jours se ressemblent». Avant d'annoncer, comme une mise en garde: «Quand tout ça sera fini, je ferai la fête, comme au bon vieux temps».

9h42 La J-League devrait reprendre en mai

Interrompu fin février à cause du coronavirus, le championnat du Japon devrait reprendre le 9 mai, a annoncé mercredi la Ligue Japonaise de football. La deuxième division pourrait reprendre dès le 2 mais, la D3 le 25 avril.

3h30 La sprinteuse Allyson Felix veut poursuivre son rêve olympique

La star du sprint Allyson Felix a déclaré mardi dans une tribune au magazine Time son vœu de poursuivre sa quête de gloire aux JO, malgré le report des Jeux de Tokyo en raison de la pandémie de coronavirus.

Après 16 ans au sommet de son sport, l'Américaine de 34 ans se préparait à une dernière danse olympique en guise de conclusion d'une brillante carrière où elle a amassé 13 titres de championne du monde et six médailles d'or olympiques. Ce qui fait d'elle la plus titrée de l'histoire dans l'athlétisme féminin. «Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais mes objectifs n'ont pas changé. J'espère toujours revivre l'expérience de monter sur ce podium (olympique) en 2021», écrit-elle sur le site Internet du magazine américain.

2h30 Le nageur Ryan Lochte déterminé à aller jusqu'en 2021

La fenêtre olympique de Ryan Lochte aurait pu se fermer avec le report des Jeux de Tokyo en raison de la pandémie de coronavirus, mais le nageur américain de 35 ans s'est dit déterminé à participer à l’événement. «J'étais un peu énervé parce que je m'entraînais et que je me sentais bien», a déclaré mardi Lochte, douze fois médaillé olympique, tout en reconnaissant que «tout cela me dépasse largement, dépasse la communauté olympique, cela affecte le monde entier en ce moment».

«Ces Jeux olympiques allaient être les plus importants de ma carrière, à cause de tout ce qui s'est passé dans ma vie» ces dernières années, a-t-il confié au quotidien américain LA Times.

0h00 Le combat «Fury-Wilder III» reporté

Le troisième combat des poids lourds entre le Britannique Tyson Fury, tenant du titre WBC, et l'Américain Deontay Wilder, prévu le 18 juillet, à Las Vegas, a été reporté à cause de la pandémie de coronavirus, a annoncé un des promoteurs à ESPN.


Mardi 24 mars

14h30 La saison de tennis terminée?

Ancien n°7 du classement mondial, l’Espagnol Emilio Sanchez (54 ans) l’a écrit sur Twitter: pour lui, la saison 2020 est terminée.

«Je ne pense pas que ce soit possible en 2020. Il n'y aura pas de tennis. Quand les virus cessent dans chaque pays, les gouvernements imposent un contrôle et obligent à des quarantaines pendant quatorze jours, comme en Chine, même pour se déplacer de ville en ville. Il est impossible pour les joueurs d'être en quarantaine quatorze jours avant chaque tournoi».

14h La décision est officielle, les JO sont reportés

Les Jeux olympiques de Tokyo prévus initialement du 24 juillet au 9 août 2020 ont été reportés «au plus tard à l'été 2021» en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi le Comité international olympique (CIO).

Depuis la première édition en 1896, il s'agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d'une période de guerre.

13h21 Le CIO d'accord pour un report

La télé publique japonaise NHK affirme que le Comité international olympique (CIO) et le gouvernement japonais sont tombés d'accord pour un report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo, qui devaient se dérouler du 24 juillet au 9 août prochains. Leur organisation était rendue de plus en plus périlleuse par l'épidémie de coronavirus qui frappe le monde. Le Japon est relativement épargné, mais recevoir des visiteurs du monde entier était risqué et la préparation des athlètes était largement compromise.

«J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100%», a déclaré M. Abe devant les caméras de télévision. La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a précisé dans la foulée que les Jeux olympiques en 2021 s'appelleront toujours Tokyo 2020.

12h36 Les Jeux olympiques en 2021?

Le Premier ministre japonais a demandé aux Comité international olympique de repousser les Jeux olympiques de Tokyo à 2021, un an après la date initialement prévue, indique la NHK, la télévision japonaise. Shinzo Abe s'entretenait ce mardi avec les responsables du comité international olympique.

11h27 Enfin une décision sur les JO?

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe doit s'entretenir mardi avec le Comité international olympique (CIO), sur fond de demande de report des Jeux de Tokyo (24 juillet-9 août) brandi par de nombreux athlètes et comités olympiques nationaux. Face à la pandémie de coronavirus, la décision d'un report des JO «pourrait devenir inévitable» a reconnu M. Abe, devant le Parlement nippon, lundi, «si cela devenait difficile» de les organiser comme prévu du 24 juillet au 9 août, «en tenant compte en priorité des athlètes».

Un scénario qui se précise: une conférence téléphonique entre le chef du gouvernement japonais, la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike, le président du comité d'organisation Yoshiro Mori, la ministre japonaise des Jeux olympiques Seiko Hashimoto, et le président du CIO Thomas Bach est programmée à 12h, heure de Luxembourg.

Les discussions entre le pays organisateur, où la flamme olympique doit entamer son parcours jeudi, et le CIO ne comprendront pas le scénario d'une annulation pure et simple de l’événement, exclue aussi par M. Abe lundi.

10h Adebayor en isolement au Bénin après son départ du Paraguay

L'attaquant togolais Emmanuel Adebayor a été placé en isolement, au Bénin, selon un protocole lié au nouveau coronavirus, après avoir quitté le Paraguay et le Club Olimpia pour rejoindre le Togo. «C'est comme être à la maison. Cela ne me dérange absolument pas», a déclaré l'ancien joueur de Manchester City et du Real Madrid à son arrivée à Cotonou, la capitale du Bénin, pays voisin du Togo. Adebayor, 36 ans, formé au FC Metz et finaliste de la Ligue des champions en 2004 avec Monaco, doit rester en isolement dans un hôtel de Cotonou avec 84 passagers de son vol qui a fait escale au Bénin.

8h40 Les joueurs du Bayern Munich acceptent une baisse de salaire

Les joueurs du Bayern Munich et d'autres clubs allemands ont accepté des baisses de salaires pour aider leurs dirigeants à faire face à la crise créée par la pandémie de coronavirus, rapportent mardi des médias allemands. Chez le «Rekordmeister», en tête du championnat au moment de l'interruption le 13 mars, tous les joueurs, les membres du conseil d'administration et du conseil de surveillance se sont dit prêts à renoncer à 20% de leur salaire, selon le quotidien à grand tirage Bild.

Au Bayern, qui entretient une équipe de stars, les dépenses salariales avaient représenté 336,2 millions d'euros lors de la saison 2018/2019, pour un chiffre d'affaires de 750,5 millions. Les premiers en Allemagne a avoir proposé spontanément une réduction de salaire ont été les joueurs de Mönchengladbach, suivis par leurs collègues de Brême et Schalke 04. À Dortmund et Leverkusen, des discussions sont en cours, rapporte la presse.

7h30 Le CIO aurait déjà décidé le report des JO

Selon Dick Pound, ancien membre du CIO, les Jeux olympiques de Tokyo vont être reportés. Cité par le quotidien américain USA Today, le Canadien déclare: «Avec toutes les informations dont dispose le CIO, le report a été décidé.» Il ajoute: «Les paramètres précisant le report n'ont pas encore été déterminés, mais les Jeux ne commenceront pas le 24 juillet, ça, c'est ce que je sais».

«Ça va se faire par étapes, précise-t-il. On va d'abord dire qu'on reporte les Jeux, et commencer à gérer les répercussions, qui sont immenses».

2h30 Le football s'arrête à son tour en Australie

Le dernier sport qui poursuivait sa saison en Australie, le football, a décidé mardi de s'arrêter, ses dirigeants affirmant que jouer en pleine épidémie de coronavirus était «mission impossible». Ces deux derniers jours, le rugby à XIII et le sport le plus populaire du pays, le football australien (qui se joue avec les mains celui-là), avaient aussi suspendu la compétition. Le rugby, le cricket, le basket-ball et tous les autres sports collectifs l'avaient fait auparavant.


Lundi 23 mars

8h30 Le premier footballeur allemand touché reconnaît avoir «eu peur»

Luca Kilian, le premier footballeur de première division allemande touché par le coronavirus, est tiré d'affaire mais reconnaît avoir «eu peur», dans une interview publiée lundi dans la presse locale. «Ça a commencé le 10 mars avec une toute petite irritation dans la gorge», raconte au journal Westfalen-Blatt le joueur de 20 ans, coéquipier du Luxembourgeois Laurent Jans au SC Paderborn, actuel dernier du championnat, «le lendemain j'ai eu des maux de tête, mais j'ai continué à m'entraîner».

«Le 12 mars j'ai eu les premières bouffées de chaleur (...) et un jour plus tard c'était vraiment fort. Fièvre et forts tremblements. À ce moment-là, j'ai vraiment eu peur pour la première fois. Il a fallu quatre jours pour que la fièvre baisse, et à partir de là je suis allé mieux de jour en jour», poursuit Kilian.

7h30 Rudy Gobert évoque une perte d'odorat et de goût

Le basketteur français Rudy Gobert (Utah), premier joueur NBA à avoir été testé positif au Covid-19, a évoqué dimanche une perte de l'odorat et du goût», ces derniers jours. «Juste pour vous tenir un peu au courant, la perte de l'odorat et du goût font sans aucun doute partie des symptômes. Je n'arrive pas à sentir quoi que ce soit depuis quatre jours. Est-ce que quelqu'un a vécu la même chose?», a twitté Gobert.

Testé positif au coronavirus le 10 mars, ce qui a poussé le commissaire de la NBA Adam Silver à suspendre sine die la saison régulière, le pivot du Jazz, 27 ans, avait assuré «aller de mieux en mieux chaque jour qui passe» dans un message vidéo diffusé sur Twitter, cinq jours plus tard.

3h30 Le Canada n'enverra pas d'athlète aux Jeux de Tokyo

Le Canada n'enverra aucun athlète aux Jeux olympiques de Tokyo et exige leur report en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé dimanche le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). Les deux organisations ont «pris la décision difficile de ne pas envoyer d'équipes» aux Jeux, font-elles savoir dans un communiqué conjoint.


Dimanche 22 mars

18h58 Les JO de Tokyo ne devraient pas être annulés

Le Comité international olympique (CIO) a indiqué ce dimanche que l'annulation des Jeux Olympiques (JO) de Tokyo à cause du coronavirus n'était «pas à l'agenda». À ce titre, le CIO se donne 4 semaines pour décider entre plusieurs options, dont un report des JO. L'instance fait face depuis quelques jours à de fortes pressions, de la part de fédérations et de sportifs inquiets du risque sanitaire, visant à reporter les JO (24 juillet-9 août), alors que la pandémie de coronavirus progresse.

14h20 Les stadiers de Liverpool mobilisés

Le Liverpool FC a décidé de mettre ses stadiers au chômage technique après l'arrêt du football pour cause de pandémie de coronavirus, au service des supermarchés pris d'assaut, a annoncé dimanche le directeur exécutif du club anglais. «Message aux managers des supermarchés ici sur les bords de la Mersey. Nos stadiers ici au LFC proposent d'offrir leur temps et leurs compétences de manière bénévole pour aider à contrôler le flux de population, à gérer les files d'attente, le stationnement, à soutenir les personnes âgées et handicapées à acheminer leurs provisions jusqu'à leur voiture, etc», détaille Peter Moore, dans son message sur Twitter. «Ils sont clairement les meilleurs dans ce genre de travail et seraient ravis de vous aider de la manière que vous jugeriez appropriée et sûre dans vos locaux», poursuit le dirigeant, dans un message.

11h10 Marouane Fellaini contaminé

Le milieu de terrain Marouane Fellaini, ancien international belge et ex-joueur de Manchester United, a été testé positif au nouveau coronavirus, a annoncé dimanche son club Shandong Luneng qui évolue en première division chinoise. «Il est sous observation et suit un traitement dans un établissement médical», a expliqué le club en précisant que l'ancien Mancunien, âgé de 32 ans, a une température normale et se sent bien. «Le club fera le maximum pour aider le joueur dans son traitement et son rétablissement», a ajouté son club basé à Jinan, ville située à environ 400 km au sud de Pékin.

8h50 Paolo Maldini à son tour positif

L'AC Milan a fait savoir que Paolo Maldini et son jeune fils Daniel (18 ans) avaient attrapé le coronavirus. «Paolo et Daniel vont bien et, après avoir déjà passé plus de deux semaines chez eux sans contacts extérieurs, ils vont comme le prévoient les protocoles médicosanitaires prolonger leur quarantaine pour le temps nécessaire à leur complète guérison», a écrit le club, dans un communiqué.

Paolo Maldini, 51 ans, est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de tous les temps et est une légende du club lombard. Avec le Milan, dont il est actuellement le directeur technique, il a gagné cinq Ligues des champions et disputé 647 matches de championnat d'Italie, un record récemment égalé par Gianluigi Buffon. Son fils Daniel avait fait le mois dernier ses débuts en championnat, lui aussi avec l'AC Milan, perpétuant une dynastie débutée avec Cesare, le père de Paolo.

Samedi 21 mars

23h36 Lorenzo Sanz est mort

L'ancien président du Real Madrid Lorenzo Sanz est mort samedi à 76 ans, trois jours après son hospitalisation en raison du Covid-19, a annoncé son fils également appelé Lorenzo sur Twitter.

«Mon père vient de décéder. Il ne méritait pas cette fin et de cette façon», a tweeté le fils de Lorenzo Sanz dont le règne à la tête du Real Madrid entre 1995 et 2000 a été couronné par deux Ligues des champions.

Trois jours plus tôt, dans une vidéo publiée sur le même réseau social, cet ancien basketteur professionnel, avait expliqué que son père était hospitalisé à Madrid en raison de symptômes correspondant au nouveau coronavirus.

«Compte tenu des circonstances actuelles, le Real Madrid lui rendra l'hommage qu'il mérite dès que possible», précise le club de la capitale espagnole, en plein confinement pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus qui a fait 1 326 morts au total selon les derniers chiffres diffusés samedi.

20h10 Dybala, testé positif

L'attaquant argentin de la Juventus Paulo Dybala a été testé positif au nouveau coronavirus, comme l'avaient été avant lui ses équipiers Daniele Rugani et Blaise Matuidi, ont annoncé samedi le joueur et son club.

«Salut tout le monde. Je voulais juste vous informer que nous avons reçu les résultats du test Covid-19 et que Oriana (NDLR: Sabatini, sa compagne argentine) et moi sommes positifs. Heureusement, nous allons parfaitement bien. Merci pour vos messages», a écrit la star argentine sur son compte Twitter.

«Il va bien et il est asymptomatique», a précisé la Juventus dans un communiqué, rappelant que Dybala était à «l'isolement volontaire à domicile» depuis le mercredi 11 mars.

«Il continuera à être surveillé et à rester sous le même régime», a écrit le club piémontais.

Vendredi 20 mars

11h30 L'étonnante confidence de la femme de Thiago Silva

Isabelle Silva, madame Thiago Silva (footballeur du PSG), a publié jeudi une story sur les réseaux sociaux, afin d'expliquer les raisons qui ont incité sa famille à quitter la France. Le capitaine du club parisien et ses proches ont embarqué sur un vol mardi soir, quelques heures après l'annonce du confinement en France suite à l'épidémie de coronavirus. Destination: leur pays, le Brésil.

Mais les propos de Madame Silva sont étonnants et ne correspondent pas à la réalité: «On a décidé de partir car la situation à Paris était vraiment triste. Je n'ai pas pu stocker des choses, je ne trouvais plus rien dans les marchés. On a pris un vol pour le Brésil car ici j'ai pu trouver des denrées au supermarché, et on a plus d'options pour rester à la maison avec les enfants, ici on a la piscine». Les Silva, qui n'ont aucun symptôme de la maladie, ont été placés en quarantaine, dès leur arrivée dans leur pays.

9h40 Les cas se multiplient en NBA

Deux joueurs des Los Angeles Lakers contaminés par le nouveau coronavirus, jeudi, trois des Sixers de Philadelphie, un des Boston Celtics et un membre des Denver Nuggets: les cas se multiplient en NBA, à l'arrêt depuis plus d'une semaine en raison de la pandémie.

Les Lakers de la star LeBron James, leaders de la conférence Ouest avant l'interruption de la saison régulière, ont fait tester leurs joueurs car ils ont affronté le 10 mars l'équipe des Brooklyn Nets, dont quatre joueurs ont été testés positifs mardi. Au total près d'une quinzaine de cas ont été déclarés en NBA, depuis la première contamination avérée, celle du pivot français des Utah Jazz, Rudy Gobert, le 11 mars, qui a entraîné la suspension du championnat.

«Les deux joueurs sont pour l'instant asymptomatiques, en quarantaine et surveillés par l'équipe médicale», précise une porte-parole des Lakers, Alison Bogli, dans un communiqué de presse, où l'identité des deux joueurs n'est pas révélée.

«Tous les joueurs et membres de l'encadrement des Lakers ont pour consignes de rester en quarantaine chez eux, de surveiller étroitement leur état de santé, de consulter leurs médecins personnels et de rester en contact constant avec l'équipe», ajoute-t-elle.

Les Sixers n'ont pas non plus révélé l'identité des trois joueurs contaminés. Ils sont en quarantaine et suivis par des médecins, a précisé l'équipe.

Marcus Smart, l'arrière des Boston Celtics, a lui révélé jeudi qu'il avait été contaminé, juste après que sa franchise a annoncé qu'au moins un de ses joueurs avait été testé positif.

«Je viens juste d'apprendre que j'avais été testé positif au coronavirus. Je vais bien, je n'ai aucun symptôme», a déclaré Smart, dans une vidéo postée sur son compte Twitter.

Jeudi 19 mars

21h50 Earvin Ngapeth hospitalisé

La star du volley-ball français, Earvin Ngapeth, a été hospitalisée en Russie, il y a trois jours. Atteint du coronavirus, le sportif devrait y rester jusqu'à la fin de la semaine au moins, rapporte L'Équipe. Le joueur de Kazan aurait contracté la maladie lors d'un bref séjour en France, où il s'était rendu pour voir sa famille et ses amis.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nimporte quoi le 18.03.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Un footballeur arbore un T-shirt. Un membre du service médical une blouse. Il serait peut-être temps de se poser la question qui est un vrai héros, et qui mériterait un plus juste salaire, en conformité avec la réalité.

  • popol le 18.03.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les pauvres il y a plus à plaindre il y a des choses plus importantes que le football actuellement

  • Domingo Bô le 17.03.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je peux pas imaginer les JO cette année.. de toute façon, vu le chômage que les gens vont subir et la peur, Ce ne sera pas une bonne affaire, et le public risque de ne pas être au RV. L'ambiance serait cassée .

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 22.03.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a des milliers d'autres... en quoi serait il différent ?

  • ocean le 21.03.2020 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu ils restent au bresil Bravo famille silva quelle solidarite Et qu on gel son salaire des gens n ont rien a bouffer en france sdf etc

  • slado le 21.03.2020 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que ils crèvent étouffe dans leurs nourriture le monde n’a pas besoin de personnes comme eux qui ne regardent ça leur ventre et à leur bien être,

  • lapetitevoix le 21.03.2020 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi donner de la crédibilité à cette femme ? Elle cherchait au magasin de produits du Brasil !!’ et logiquement elle n a rien trouvé. Ils ont pris la bonne décision de retourner chez eux .

  • AH74 le 20.03.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres gens qui travaillent en supermarché et qui sont en premières ligne de risque de contamination à cause de personnes qui n’ont on aucun sens de responsabilité et de respect pour eux!!