Coronavirus dans le sport

16 mars 2020 13:15; Act: 24.05.2020 08:20 Print

La Ligue 1 2020/2021 débutera le 23 août

Le monde du sport est encore, en majorité, totalement à l'arrêt. De nombreux sportifs ont été touchés par le nouveau coronavirus. Suivez l'évolution en direct.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 24 mai

10h La Liga reprend début juin

Les autorités espagnoles ont donné leur feu vert pour la reprise du championnat de football la semaine du 8 juin. Retrouvez plus d'informations dans notre article.

Samedi 23 mai

17h La Ligue 1 reprendra le 23 août

Le conseil d'administration de la Ligue française de football a «fix(é) le début des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 respectivement au 23 et 22 août 2020», indique un procès verbal mis en ligne par la LFP. Dans le document, la LFP précise qu'il ne s'agit que d'un calendrier provisoire, dans l'attente des annonces que doit faire l'UEFA sur ses compétitions européennes lors du prochain comité exécutif le 17 juin.

14h30 La Liga va reprendre

Le championnat de football professionnel espagnol redémarrera la semaine du 8 juin, après des mois de confinement dû à la pandémie, a annoncé samedi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

«La semaine du 8 juin, la reprise des grandes compétitions sportives et professionnelles, et en particulier la Liga, sera autorisée», a annoncé Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse.

Jeudi 21 mai

12h 8 cas de coronavirus dans le même club mexicain

Huit joueurs de Santos Laguna ont été diagnostiqués positifs au coronavirus, a annoncé mercredi le club de 1re division mexicaine, ce qui pourrait compromettre la reprise du championnat du Mexique, suspendu depuis plus de deux mois en raison de la pandémie.

Mercredi 20 mai

16h50 La Ligue 2 à 22?

L'assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) a adopté, mercredi, le principe d'une Ligue 2 élargie de 20 à 22 équipes, la saison prochaine, a-t-on appris de sources proches du dossier, une décision qui doit encore être validée par la fédération française.

Cette décision, prise à une courte majorité de l'assemblée générale selon trois sources proches des délibérations, doit permettre à Orléans et Le Mans, les deux derniers de L2 au moment de l'interruption de la saison, d'éviter la relégation. Mais elle devra être validée par le comité exécutif de la fédération pour être complètement actée, alors que le président de la FFF, Noël Le Graët, a dit souhaiter des promotions et relégations à tous les niveaux du football français.

15h40 Vers un retour de la Ligue des champions «fin août»

L'UEFA espère achever la saison de Ligue des champions «à la fin du mois d'août», a confirmé Aleksander Ceferin, président de l'instance européenne du football, dans un entretien publié mercredi, dans un journal portugais.

«80% des championnats européens vont reprendre. Je ne vois pas pourquoi la Ligue des champions et la Ligue Europa ne devraient pas avoir lieu», fait-il valoir

«Le football n'a pas changé après la Seconde Guerre mondiale ou la Première et ne changera pas à cause d'un virus», a affirmé le patron de l'UEFA dans l'entretien accordé à Record, en ajoutant qu'il était convaincu que l'Euro-2020, reporté d'un an, se jouerait bien l'année prochaine.

Mardi 19 mai

16h50 Les joueurs du Slavia Prague placés à l'isolement

Les joueurs du Slavia Prague, l'actuel leader du championnat tchèque interrompu depuis la mi-mars mais qui doit reprendre samedi, vont être placés à l'isolement après le test positif au coronavirus d'un membre de l'équipe, a annoncé le président du club, mardi. La Ligue de football tchèque a révélé un peu plus tôt mardi avoir testé 1 442 joueurs des deux premières divisions et que deux d'entre eux avaient été déclarés positifs au Covid-19.

14h26 «CR7» de retour au centre d'entraînement de la Juventus Turin

Le buteur international portugais Cristiano Ronaldo a effectué son retour au centre d'entraînement de la Juventus Turin mardi après plus de deux mois d'une absence due au confinement imposé afin de contenir la propagation du coronavirus. L'attaquant âgé de 35 ans est arrivé au centre d'entraînement de Continassa au volant de sa voiture aux vitres teintées.

Avant de prendre part à son premier entraînement collectif, le quintuple Ballon d'or doit se soumettre à une visite médicale et à des tests physiques. Les joueurs de la «Vieille Dame» ont repris l'entraînement individuel le 4 mai, jour du retour de Ronaldo en Italie. «CR7» était resté au Portugal pendant le confinement. À son arrivée, la star portugaise, premier joueur étranger des Bianconeri à revenir à Continassa, avait été placée en quarantaine pour deux semaines dans sa villa turinoise.

Le dernier match auquel il a participé remonte au 8 mars, une rencontre de Serie A remportée par la Juve contre l'Inter Milan (2-0), à huis-clos à Turin. Le championnat a été arrêté le lendemain.

9h10 Le foot australien demande aux joueurs de limiter leurs partenaires sexuel(le)s

Une aventure d'un soir oui, jouer les don Juan non: les autorités du football australien, sport se jouant principalement au pied avec un ballon ovale, ont demandé aux joueurs de limiter leurs partenaires sexuel(le)s pour réduire les risques de contamination au coronavirus, selon le journal australien Herald Sun.

8h30 MMA: le père du Russe Nurmagomedov dans un état critique

Champion des poids légers de l’UFC, le Russe Khabib Nurmagomedov a confirmé que son père Abdulmanap a été infecté et se trouve dans un état critique.

7h50 Vers une reprise du football en Grèce?

En Grèce, tous les clubs de première division ont voté pour une reprise du championnat le 6 juin. La décision finale appartient au gouvernement.

Lundi 18 mai

21h50 Pas de Serie A avant le 14 juin

La fédération italienne de football a officiellement suspendu lundi jusqu'au dimanche 14 juin inclus l'ensemble de ses compétitions, ce qui semble condamner la possibilité de voir le championnat reprendre le 13 juin comme le souhaitait la Ligue.

16h La Premier League anglaise autorise les entraînements en petits groupes dès mardi

Les 20 clubs de football de l'élite anglaise ont voté lundi «à l'unanimité» en faveur d'une reprise, dès mardi, des entraînements en petits groupes», tout en maintenant les mesures de distanciation sociale», a annoncé la Premier League.

Aucune date pour un retour de la compétition n'est cependant suggérée puisqu'une «consultation large va se poursuivre avec les joueurs, les entraîneurs, les clubs, (les syndicats des joueurs et des entraîneurs) pendant qu'un protocole pour le retour à des entraînements complets sera mis au point», ajoute la Premier League.

9h Les fans de foot fatalistes face aux huis clos

Fatalistes, les supporters espagnols se résignent à l'idée de suivre devant un écran l'éventuel redémarrage prochain de la Liga à huis clos, pour «sauver la saison». Mais la plupart vivent cette reprise télévisée comme un déchirement.

Après deux mois à regarder des rediffusions de matches à la télévision, «les gens ont désormais besoin de leur dose de football», explique à l'AFP Adolfo Barbero, commentateur pour la chaîne Movistar+.

«Le foot sans public, ce n'est pas le foot que nous voulons. Mais vu le caractère exceptionnel de la situation, on n'a pas d'autre choix que de l'accepter», se résigne auprès de l'AFP José Manuel Mateo, président d'Aficiones Unidas, une association rassemblant les groupes de supporters de plusieurs clubs.

«Sans supporters, ce n'est pas du foot. C'est une téléréalité, un divertissement, mais pas du football», tonne néanmoins Emilio Abejon, secrétaire général de la Fédération des actionnaires du football espagnol (FASFE).

Dimanche 17 mai

12h39 Football: La Liga autorise les entraînements en petits groupes

Un pas de plus vers le retour : La Liga a annoncé aux clubs qu'ils pourront passer de l'entraînement individuel à des séances «par petits groupes» dès lundi, a indiqué samedi à l'AFP une source au sein du gestionnaire du football professionnel espagnol.

Tous les clubs pourront ainsi suivre les consignes de la phase 3 du «plan de désescalade» progressif voulu par le gouvernement espagnol, qui autorise des groupes de 10 joueurs au maximum, selon une source interne à La Liga. Tous les clubs pourront reprendre l'entraînement par petits groupes, y compris ceux situés dans des régions où les phases de déconfinement sont inférieures, comme le Real Madrid, l'Atlético Madrid ou le FC Barcelone, a précisé cette source.

Vendredi 15 mai

18h30 Le FC Bruges, champion de Belgique pour la 16e fois

En tête du championnat de Belgique avec 70 points à une journée de la fin de la phase classique interrompue mi-mars en raison de l'épidémie de Covid-19, Bruges a été déclaré officiellement champion, ce vendredi. Les Gazelles sont donc championnes pour la 16e fois et intégreront les poules de la Ligue des champions lors de la saison 2020/2021.

11h Une majorité d'Allemands contre la reprise du foot

Plus d'un Allemand sur deux se prononce contre la reprise du championnat d'Allemagne de football ce week-end, selon un sondage publié vendredi par la chaîne de télévision publique ARD.

56% des personnes interrogées voient d'un œil critique la relance de la Bundesliga, contre 31% qui y sont favorables. Après plus de deux mois d'arrêt pour cause de coronavirus, le foot allemand reprend samedi à huis clos, en se soumettant à un protocole sanitaire rigoureux.

Dans une autre partie du sondage, 40% des répondants se prononcent en faveur d'un assouplissement des mesures restrictives imposées à la population. Mais, même parmi ces 40%, 45% se disent «sceptiques» sur la reprise du football, contre 40% qui l'approuvent. Les autres sont sans opinion.

8h50 Les tournées d'été des équipes nationales de rugby reportées

Les tournées d'été des équipes nationales de rugby prévues en juillet 2020 sont reportées en raison des restrictions mises en place à travers le monde pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé vendredi, World rugby.

7h30 L'Université de Floride prête à accueillir des équipes NBA, NFL, MLB

L'Université de Floride s'est dite prête à accueillir des équipes de NFL (foot américain), NBA (basket) et MLB (baseball) pour y disputer leurs compétitions, jeudi, emboîtant le pas du gouverneur de l'État, qui ne cesse de réitérer son invitation.

0h10 La fédération américaine de tennis veut maintenir l'US Open

La Fédération américaine de tennis a indiqué jeudi qu'elle avait pour «objectif de maintenir» l'US Open à New York du 31 août au 13 septembre, tout en élaborant des scénarios alternatifs en raison de la pandémie de coronavirus.

0h05 Ceferin (UEFA) juge «prématurée» la décision d'arrêt de la Ligue 1

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a jugé jeudi «prématuré» l'arrêt de la saison de Ligue 1, entériné fin avril par le football français après la décision du gouvernement. «Pour moi, la décision était prématurée», a déclaré Ceferin lors d'un entretien accordé à BeIn Sport. «Mon opinion personnelle est que vous avez annulé la saison si tôt... Ce n'est pas idéal, parce que les choses peuvent beaucoup s'améliorer et tout le monde peut jouer, sauf quelques championnats». «Mais encore une fois, c'est une décision des gouvernements, et que peuvent faire les clubs?» si ce n'est «les respecter», a également déclaré le président de l'UEFA.


Jeudi 14 mai

16h02 La fédération italienne de foot va vérifier le respect du protocole sanitaire

La fédération italienne de football a annoncé jeudi avoir chargé une équipe d'inspecteurs de vérifier le respect par les clubs de Serie A du protocole sanitaire mis en place pour permettre la reprise des entraînements.

L'annonce de la fédération intervient quelques heures après la publication par le Corriere della Sera d'un article qui assure que les joueurs de la Lazio Rome disputent depuis plusieurs jours de petits matches à trois contre trois en fin de séance.

Si elle était confirmée, cette information mettrait le club romain en infraction aux règlements actuels, seuls les séances individuelles étant autorisées. Contactée par l'AFP, la Lazio n'avait pas répondu en début d'après-midi jeudi.


Mercredi 13 mai

18h28 Les clubs de Serie A veulent reprendre le championnat le 13 juin

L'assemblée générale de la Serie A, la première division du football italien, a indiqué mercredi qu'elle souhaitait reprendre le 13 juin le championnat, arrêté le 9 mars par la pandémie de coronavirus. «En ce qui concerne la reprise des activités sportives et dans le respect des décisions du gouvernement et en conformité avec les protocoles médicaux de protection des joueurs (...) la date du 13 juin pour la reprise du championnat a été indiquée», selon un communiqué.

Le gouvernement doit prendre une décision, mais reste très prudent quant à une reprise de la compétition. Le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, a toutefois donné son feu vert à une reprise, le 18 mai, des entraînements collectifs. Les séances individuelles ont repris le 4 mai.

13h10 Règles strictes pour la reprise de la Premier League

En Angleterre, les règles de la reprise des entraînements des clubs de Premier League sont les suivantes: les tacles sont interdits, les terrains (ainsi que les ballons, cônes, etc.) doivent être désinfectés, la distance sociale doit être rigoureusement respectée, les séances ne peuvent pas comprendre plus de cinq personnes et ne doivent pas excéder 75 minutes.

10h50 Un jeune lutteur de sumo meurt du coronavirus au Japon

Un lutteur de sumo de 28 ans est mort au Japon mercredi après avoir contracté le nouveau coronavirus, première victime de la maladie Covid-19 au sein de ce sport traditionnel japonais, a annoncé l'Association nationale du sumo. Shobushi, un lutteur de rang inférieur appartenant à l'écurie Takadagawa à Tokyo, a succombé mercredi matin après avoir lutté plus d'un mois contre la maladie. Il avait commencé à avoir de la fièvre les 4-5 avril mais n'était pas parvenu à contacter les services de santé locaux, la ligne restant constamment occupée, a expliqué l'Association de sumo dans un communiqué.

Mardi 12 mai

Le championnat portugais reprendra le 4 juin

La Ligue portugaise de football souhaite que le championnat de première division reprenne à huis clos le 4 juin, après avoir été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19, a-t-elle annoncé mardi soir.

Le gouvernement portugais avait décidé le 30 avril que la compétition, interrompue le 12 mars, pourrait reprendre à partir du dernier week-end de mai, sous réserve de l'adoption d'un protocole sanitaire.

Une fois établi ce protocole, les instances sportives et sanitaires vont maintenant dresser la liste des stades permettant de respecter les conditions imposées par la direction générale de Santé, a expliqué la Ligue, dans un communiqué.

Lundi 11 mai

23h15 La finale de la Coupe d'Allemagne reportée au 4 juillet

La finale de la Coupe d'Allemagne de football, qui devait avoir lieu le 23 mai à Berlin, est reprogrammée au 4 juillet à huis clos, a annoncé la fédération, lundi.

Les demi-finales, prévues en avril et également reportées à cause de la pandémie de coronavirus, se joueront les 9 et 10 juin, a annoncé la Fédération allemande de football (DFB).

Le Bayern Munich, tenant du titre, accueillera l'Eintracht Francfort, alors que le Bayer Leverkusen se déplacera chez le club de quatrième division de Sarrebruck.

18h L'ACL Sport annule tous les championnats

Andy​ Mathekowitsch, directeur sportif de l'Automobile Club du Luxembourg ASBL (ACL), a indiqué, ce lundi, via un communiqué, que tous les championnats, coupes, challenges et trophées de la saison sportive 2020 étaient annulés en raison de l'épidémie de Covid-19.

Par conséquent, aucun titre ne sera attribué pour la saison 2020 et personne ne sera désigné meilleur sportif automobile de l'année lors de la Soirée du sport automobile qui n'aura finalement pas lieu le 16 janvier 2021.

Tous les licenciés qui ont souscrit une licence pour l’année 2020, bénéficieront d'un renouvellement gratuit de leurs licences pour l’année 2021.

Dimanche 10 mai

Trois footballeurs de Guimaraes testés positifs

Trois joueurs du Vitoria Guimaraes ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a annoncé le club du nord du Portugal, qui a repris les entraînements individuels pour préparer la reprise du championnat, prévue à partir de fin mai. Les joueurs sont «asymptomatiques et en quarantaine», a indiqué le club dans un communiqué, sans les nommer. Ces cas ont été détectés lors d'un dépistage réalisé vendredi, auprès de tout l'effectif et de l'encadrement de l'équipe

«Il est important que la saison sportive puisse se terminer», a réaffirmé vendredi le Premier ministre Antonio Costa, lors d'un entretien à la chaîne Porto Canal.

Samedi 9 mai

22h20 La Ligue des champions au mois d'août?

Le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a annoncé la tenue du huitième de finale entre la Juventus Turin et l'OL, le 7 août prochain. D'après le dirigeant, l'arrêt du championnat de France de Ligue 1 pose un problème d'équité si les autres championnats reprennent.

«C'est envoyer Lyon et Paris se faire massacrer par des équipes qui auront une préparation que les autres n'ont pas», déplore M. Aulas.

21h15 Déjà le début des ennuis en Allemagne

Le Dynamo Dresde (2e division allemande) a placé toute son équipe et son staff en quarantaine après deux nouveaux cas positifs au Covid-19, et ne pourra pas disputer son match de reprise prévu dans huit jours. Le Dynamo Dresde devient ainsi le premier club des deux championnats professionnels de la Ligue allemande de football (DFL) qui ne pourra pas reprendre le dimanche 17 mai. La lanterne rouge de la 2e division devait se déplacer à Hanovre pour le compte de la 26e journée.

15h Un maillot de Maradona pour rassembler des fonds

La vente d'un maillot de l'équipe nationale d'Argentine portant la signature de Diego Maradona a permis de rassembler de l'argent destiné à un quartier défavorisé de la périphérie de Buenos Aires, touché par la quarantaine imposée en raison du nouveau coronavirus.

«On va s'en sortir», a écrit Maradona sur ce maillot, une réplique de celui utilisé lors du Mondial-1986 remporté par l'Albiceleste. Le maillot était initialement proposé aux enchères, mais sera finalement attribué par tirage au sort parmi les personnes qui ont proposé davantage que le montant du don initial pour participer.

10h30 Le gardien de la Real Sociedad contaminé

Alex Remiro, gardien de la Real Sociedad, a contracté le coronavirus, selon le journal espagnol AS. Il est en quarantaine. Vendredi, la Liga avait annoncé que cinq joueurs étaient positifs dans les deux premières divisions du pays.

Vendredi 8 mai

17h20 Un joueur du Real se blesse gravement chez lui

Luka Jovic a été victime d'une fracture au talon du pied droit, a annoncé vendredi le Real Madrid dans un communiqué, sans préciser la durée d'indisponibilité du joueur. Selon la presse espagnole, l'attaquant international serbe de 22 ans s'est blessé en s'entraînant seul chez lui, juste après être rentré de Serbie en début de semaine, et sera absent «plusieurs semaines».

14h40 Football: Cinq remplacements par match autorisés provisoirement

Le Board, garant des lois du football, a autorisé vendredi le passage de trois à cinq remplacements par match pour ménager les joueurs, mesure provisoire applicable dès la reprise des compétitions suspendues à cause du coronavirus, selon un communiqué commun de la FIFA et de l'Ifab.

Cet amendement à la Loi 3 du jeu, qui entre «immédiatement en vigueur», s'appliquera aux compétitions qui s'achèveront fin décembre, sous réserve que les organisateurs l'adoptent. Le Board et la FIFA ont précisé qu'ils «détermineront ultérieurement» si cette option peut être prolongée jusqu'à la fin 2021, et donc s'appliquer durant l'Euro repoussé de 2020 à 2021.

10h40 Cinq joueurs testés positifs en Espagne

Cinq joueurs ont été testés positifs en Espagne après les premiers dépistages effectués cette semaine. Trois joueurs de Liga et deux de deuxième division sont concernés. Leur identité n'a pas été précisée.

10h L'Inter de retour à l'entraînement vendredi après-midi

En Italie, les professionnels de l’Inter prendront le chemin de l’entraînement, vendredi après-midi. Le club milanais a planifié huit sessions, chacune avec trois joueurs.

9h La NFL dévoile son calendrier

La NFL a dévoilé son calendrier malgré la crise. Le championnat reprendra le 13 septembre, jour où Tampa Bay, le nouveau club de Tom Brady, fera face à la Nouvelle-Orléans.

8h45 Le football s'apprête à reprendre au Danemark

Au Danemark, le premier ministre a autorisé les clubs à reprendre immédiatement l'entraînement collectif. Le championnat retrouvera ses droits d'ici à la fin du mois de mai.

2h Reprise de la Liga le 20 juin?

L'entraîneur de Leganes, Javier Aguirre, a affirmé jeudi que le championnat espagnol reprendrait le 20 juin pour terminer fin juillet. La Ligue espagnole de football n'a pas communiqué sur ce calendrier, affirmant se concentrer sur l'organisation de la reprise des entraînements.

«Nous avons déjà une date de reprise du championnat: le 20 nous reprenons la Liga et en cinq semaines nous terminons, officiellement le 26 juillet», a-t-il expliqué au quotidien sportif mexicain Marca Claro. Il a ajouté que les rencontres des 11 dernières journées auraient lieu au rythme de deux par semaine: le samedi et dimanche, et le mercredi et jeudi.


Jeudi 7 mai

14h45 La Bundesliga reprendra finalement le 16 mai

Le championnat de Bundesliga reprendra le samedi 16 mai à huis clos pour sa 26e journée, avec notamment le derby de la Ruhr Dortmund - Schalke, et non le vendredi 15 comme précédemment annoncé, a indiqué jeudi la Ligue (DFL). Le leader Bayern Munich, qui compte quatre points d'avance sur Dortmund après 25 journées, jouera le dimanche 17 à Berlin contre le promu Union. Six rencontres sont programmées le samedi, trois le dimanche et une le lundi.

10h22 la NBA s'apprête à reprendre l'entraînement au compte-goutte

Prudence, envie et doutes accompagnent les joueurs NBA, qui s'apprêtent à reprendre vendredi l'entraînement individuel dans les installations de leur franchise, là où les directives liées au Covid-19, imposées par les autorités locales, le permettent.

La Ligue nord-américaine de basket a donné il y a presque deux semaines le feu vert à ses franchises pour une réouverture des centres d'entraînements, dans la mesure où elles sont autorisées à le faire.

Une première étape sur le chemin tortueux d'une hypothétique reprise de la saison suspendue le 11 mars après le test positif du pivot français de Utah Rudy Gobert.

10h Drôle de reprise en Corée du Sud, sans célébrations

Pas de poignées de main, ni de célébrations de but ou de dialogues entre joueurs: deux mois après la date prévue, le championnat de Corée du Sud débute vendredi à huis clos, avec des règles très strictes en raison du nouveau coronavirus. La «K-League» devient le premier championnat d'importance dans le monde à redémarrer depuis l'irruption du Covid-19.

Reste que l'ambiance risque d'être étrange pour le match d'ouverture vendredi (10h GMT) à huis clos entre le champion en titre, Jeonbuk Hyundai Motors, entraîné par le Portugais José Morais, un ancien adjoint de José Mourinho, et le vainqueur de la Coupe, Suwon Samsung Bluewings. L'absence de public et les règles de distanciation sociale imposées aux joueurs visent à éviter un nouvelle propagation du coronavirus dans ce pays qui fut l'un des premiers touchés après la Chine en début d'année.

Mercredi 6 mai

La Bundesliga de retour le 15 mai

À neuf journées de la fin du championnat, le football allemand va donc reprendre le vendredi 15 mai. Ce mercredi soir, la Deutsche Fußball Liga (DFL) a indiqué aux 36 clubs professionnels de 1re et de 2e division de se tenir prêt pour la 26e journée de la saison. Plus de détails seront communiqués, ce jeudi, mais dans l'état actuel des choses, le match de reprise pourrait être Düsseldorf face à Paderborn, où évolue l'international luxembourgeois Laurent Jans.

«Je suis guéri» du coronavirus, annonce Paulo Dybala

L'attaquant argentin Paulo Dybala est officiellement guéri du Covid-19 et va pouvoir sortir de l'isolement, après les résultats négatifs des derniers tests, ont annoncé mercredi le joueur et son club de la Juventus Turin, championne d'Italie en titre.

«Beaucoup de gens ont parlé ces dernières semaines... Mais je peux enfin confirmer que je suis guéri. Je vous remercie une fois de plus pour votre soutien et mes pensées vont à tous ceux qui en souffrent encore. Prenez soin de vous», a tweeté l'Argentin de 26 ans.

Soulagé, le joueur a également posté une photo sur Instagram où on le voit poser dans son jardin, les bras ouverts, le regard vers le ciel et le sourire aux lèvres, avec pour légende: «Mon visage dit tout, je suis enfin guéri du Covid-19».

Mardi 5 mai

16h30 Un nouveau calendrier pour la saison cycliste

L'UCI a présenté le nouveau calendrier de la saison cycliste, avec les courses reportées depuis ce printemps, suite à la pandémie de coronavirus. Le WorldTour (première division du cyclisme mondial) reprendra le 1er août, par les Strade Bianche, en Italie. Le Monument Milan-San Remo se tiendra le 8 août, juste avant le Critérium du Dauphiné (12-16 août).

Comme annoncé, le Tour de France est prévu du 29 août au 20 septembre. En parallèle seront organisés Tirreno-Adriatico (7-14 septembre) et les classiques canadiennes (11 et 13 septembre). Ensuite, le calendrier sera particulièrement dense: ont été prévus la Flèche wallonne (30 septembre), le Giro (3-25 octobre), Liège-Bastogne-Liège (4 octobre), le Tour des Flandres (18 octobre), la Vuelta (20 octobre-8 novembre), Paris-Roubaix (25 octobre) ou encore le Tour de Lombardie (31 octobre).

Certaines épreuves, comme la Clasica San Sebastien et le Tour de Suisse, passent à la trappe.

Lundi 4 mai

17h27 Des sportifs d'élite se remettent à l'entraînement

Ce lundi, 25 sportifs d'élite luxembourgeois ont repris leur entraînement au Centre national sportif et culturel (CNSC) «d’Coque», dans le contexte du déconfinement, indique le ministère des Sports, dans un communiqué.

«L’accès des sportifs d’élite aux installations sportives du CNSC "d’Coque" est limité aux activités ne pouvant être pratiquées en plein air ou à domicile et fait l’objet d’une autorisation spéciale du ministre des Sports, précise-t-il. Seuls les bassins de natation, la salle de tennis de table, l’Aréna, le Gymnase et la salle de préparation physique du High Performance Training & Recovery Center (HPTRC) sont disponibles, et ce à huis clos».

Les entraînements se déroulent selon un planning détaillé établi par le Luxembourg Institute for High Performance in Sports (LIHPS), «en étroite collaboration» avec les directeurs techniques des fédérations, définissant «méticuleusement» les temps d'entraînement pour que les différents sportifs et entraîneurs se croisent le moins possible», complète le ministère.

16h40 La BGL s'arrête là, le Fola en qualifications de la C1

La Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a annoncé ce lundi que l'UEFA avait accepté le dossier de mise à terme prématurée des compétitions nationales qu'elle lui avait transmis en début de semaine dernière. La saison 2019/2020 de BGL Ligue est donc officiellement annulée «avec effet immédiat et définitivement» a fait savoir la fédération, ce lundi, dans un communiqué. Notre article ici.

15h40 Dix cas de Covid-19 parmi les clubs de D1 et D2 allemandes

Une première série de tests a révélé dix cas positifs de coronavirus dans les clubs de première et deuxième division allemande, qui espèrent reprendre la compétition en mai, indique ce lundi la Ligue allemande (DFL).

Sur les 1 724 tests déjà effectués dans les 36 clubs concernés (18 dans chaque division), dix ont donné un résultat positif, affirme la DFL, qui ne dévoile aucun détail sur la localisation des cas et encore moins l'identité des personnes testées. Selon les règlements en vigueur en Allemagne, toute personne ayant été en contact avec un cas positif doit observer une période d'isolement de quatorze jours.


Dimanche 3 mai

18h43 La Pro League belge reporte de nouveau sa décision sur l'arrêt du championnat

L'Assemblée générale des clubs professionnels belges (Pro League), qui devait entériner lundi la fin définitive de la saison actuelle du championnat en raison de la pandémie de Covid-19, a été reportée au 15 mai, selon un communiqué dimanche. «La Pro League souhaite pouvoir traiter les recommandations sur les conséquences de la crise du coronavirus, formulées par le conseil d'administration le 2 avril, avec toutes les informations nécessaires», indique le communiqué.

Le conseil d'administration de la Pro League avait recommandé de mettre fin aux championnats de D1 et de D2. Les clubs belges, majoritairement favorables à un arrêt de la compétition, prendront donc leur décision définitive après les avis du conseil de sécurité nationale. Ce dernier, composé des principaux ministres fédéraux et dirigeants des entités fédérées, ne s'est pas encore exprimé sur le sujet. La Pro League avait déjà reporté à deux reprises, ces dernières semaines, sa décision sur la poursuite ou la fin du championnat.

9h La Bundesliga de retour en mai?

Le ministre allemand de l'Intérieur et des Sports s'est dit favorable, dimanche, à une reprise du championnat national de football en dépit de la pandémie de coronavirus, dans une interview au quotidien Bild.

«Je trouve le calendrier proposé par la Ligue allemande de football plausible et je soutiens un redémarrage en mai», a déclaré Horst Seehofer, à trois jours d'une réunion des autorités allemandes pour trancher sur ce sujet.

Vendredi 1er mai

23h Trois cas de coronavirus au FC Cologne, pression sur la Bundesliga

Trois membres du FC Cologne ont été testés positifs au coronavirus, alors que la Bundesliga envisage d'être le premier grand championnat européen à reprendre la compétition, courant mai.

«Toute l'équipe et l'encadrement de Cologne, ainsi que le personnel en coulisses ont été testés jeudi pour le Covid-19. Trois personnes ont été testées positives, toutes sont asymptomatiques», a annoncé vendredi soir le FC Cologne, qui "ne confirmera pas les noms" des personnes concernées.

Jeudi 30 avril

21h30 LeBron James réfute l'idée d'une annulation de la saison NBA

Des dirigeants de franchises et des agents de joueurs pressent la NBA d'annuler la saison, suspendue à cause du coronavirus, affirme jeudi la chaîne CNBC, une information fermement réfutée dans la foulée par la superstar des Lakers LeBron James, «prêt à revenir».

Selon CNBC, ces agents et dirigeants affirment que les propriétaires des équipes sont préoccupés par les problèmes de responsabilité que poserait une reprise de la compétition au regard de la situation sanitaire. Ils sont également inquiets du manque de revenus provenant des billetteries si les matches devaient se jouer à huis clos et étaient seulement télévisés.

«J'ai vu qu'on rapportait que des dirigeants et des agents veulent annuler la saison ??? Ce n'est absolument pas vrai», a écrit James, sur son compte Twitter.

21h En Allemagne, un tournoi de tennis à huis clos télévisé vendredi

Pas de poignées de main, pas de juges de ligne ni de spectateurs... C'est sous ces strictes conditions que se tiendra à partir de vendredi en Allemagne un tournoi exhibition de tennis retransmis en direct sur un site de streaming.

S'ils devront encore attendre avant de voir Roger Federer ou Rafael Nadal, les fans de tennis pourront regarder du tennis en direct: huit joueurs classés au-delà du top 100 mondial s'affronteront vendredi, puis le 7 et 14 mai, à la Base tennis academy de Hoehr-Grenzhausen, près de Coblence (ouest) en Allemagne.

L'Allemand Dustin Brown, 239e mondial qui a connu son quart-d'heure de célébrité en sortant Rafael Nadal au second tour de Wimbledon en 2015, est le joueur le plus connu de ce tournoi qui se déroulera hors circuit ATP, suspendue comme le circuit WTA jusqu'au 13 juillet minimum, pour cause de pandémie de Covid-19.

20h15 Lyon, privé d'Europe, envisage des «procédures multiples»

Lyon, privé de qualification européenne par l'arrêt anticipé de la saison de Ligue 1, envisage de lancer des «procédures multiples» pour compenser cette «perte de chance» et réclamer le cas échéant des dommages et intérêts, a déclaré jeudi son président Jean-Michel Aulas.

«Il est toujours difficile de donner des détails au sujet de procédures qui seront multiples», a déclaré le dirigeant lyonnais lors d'une conférence téléphonique avec l'AFP et le journal régional Le Progrès.

19h La Bundesliga débute les tests pour maintenir l'espoir d'une reprise

La Ligue allemande de football (DFL) a confirmé mercredi que des clubs de l'élite ont commencé les tests de dépistage du Covid-19, dans le cadre du plan d'une reprise de la Bundesliga, le mois prochain.

La DFL a indiqué à l'agence SID, filiale de l'AFP, que des tests réguliers ont commencé parmi les clubs de première et deuxième divisions dans l'espoir que les matches puissent reprendre au plus tôt le 9 ou le 16 mai.

Le dépistage du virus, qui a déjà fait plus de 6 000 morts en Allemagne, est une composante essentielle du plan de reprise des matches à huis clos.

17h La Ligue française acte l'arrêt définitif de la L1 et attribue le titre au PSG

La Ligue de football professionnel (LFP) a suivi jeudi les injonctions sanitaires du gouvernement français en actant l'arrêt définitif de la saison du championnat de France, a-t-elle annoncé, arrêtant en conseil d'administration un classement qui sacre le PSG et prive a priori Lyon de qualification européenne.

15h Fellaini prête 3 millions d'euros au Standard, son ancien club

L'international belge Marouane Fellaini va prêter 3 millions d'euros au Standard de Liège, le club de ses débuts professionnels aujourd'hui en difficultés financières, rapportent plusieurs médias locaux jeudi.

L'ancien joueur de Manchester United, aujourd'hui en Chine au Shandong Luneng, emboîte le pas de son compatriote Axel Witsel (Dortmund) qui avait lui investi dans l'Immobilière Standard de Liège, propriétaire du stade du club wallon.

13h45 Nouvelle date pour l'Ironman

Initialement prévu pour le 14 juin mais reporté en raison de la pandémie de coronavirus, l'Ironman 70.3 LuxembourgRégion Moselle sera finalement organisé le dimanche 11 octobre prochain, ont annoncé ce jeudi les organisateurs. Les athlètes qui étaient inscrits pour la date initiale recevront les détails par mail.


Mercredi 29 avril

11h30 Paulo Dybala aurait encore été testé positif

Selon l'émission espagnole «El Chiringuito», le footballeur de la Juventus Turin, Paulo Dybala, a été testé positif au Covid-19 pour la quatrième fois en un mois et demi. L'attaquant argentin avait été déclaré porteur asymptomatique du virus le 21 mars dernier, tout comme sa compagne, l'actrice et chanteuse Oriana Sabatini.

Le jeune homme, qui avait confié avoir vécu quelques heures difficiles à cause de la maladie est, depuis, confiné chez lui mais semble pourtant désormais en parfaite santé, comme en témoignent ses publications régulières sur les réseaux sociaux. Ni le joueur, ni le club, n'ont confirmé l'information sur les tests.

9h30 La Vuelta ne partira pas des Pays-Bas

À cause de l'épidémie de coronavirus, les organisateurs de la Vuelta ont annoncé mercredi l'annulation du grand départ au Pays-Bas, comme le prévoyait le parcours. Les coureurs devaient s'élancer d'Utrecht le 14 août, mais le gouvernement néerlandais a annoncé la semaine dernière l'interdiction de tout événement sportif jusqu'au 1er septembre. «Malgré la volonté des parties à rendre possible le grand départ d’Utrecht, une nouvelle date prenant en compte ces contraintes n’a pas pu être trouvée», selon les organisateurs de l'épreuve espagnole. Ceux-ci ont expliqué qu'ils tenteraient de fixer à l'avenir un nouveau grand départ aux Pays-Bas, possiblement en 2022.

Pour la Vuelta 2020, rien n'est encore acté. «La Vuelta devrait se dérouler après les championnats du monde de cyclisme et non aux dates initialement prévues (14 août - 6 septembre)», précise un communiqué de l'organisation. Mais aucune date précise n'a été annoncée. Aucune information sur le nouveau parcours n'a filtré. Celui-ci sera nécessairement réduit, avec la suppression des trois premières étapes bataves.

Mardi 28 avril

15h56 La saison de Ligue 1 est terminée

«La saison 2019/2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre», a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, mardi, dans un discours à l'Assemblée nationale, douchant les espoirs des différents championnats interrompus depuis mi-mars en raison de la pandémie.

«Pour donner aux organisateurs d'événements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives (...), tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l'avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre», a-t-il également déclaré devant les députés.

15h17 La FLF demande à l'UEFA de mettre un terme à la saison de BGL

La Fédération luxembourgeoise de football (FLF) indique ce mardi dans un communiqué avoir transmis à l'UEFA une demande pour mettre un terme à la saison actuelle de BGL Ligue. Cette demande est effectuée «suite aux décisions gouvernementales (règlement grand-ducal du 18 mars 2020 et décisions prises en date du 15 avril 2020)» en relation avec la crise du coronavirus, précise la FLF. Notre article complet ici.

8h30 Pas de JO si la pandémie n'est pas maîtrisée en 2021

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à l'été 2021 à cause de la propagation du nouveau coronavirus, seront annulés si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là, a déclaré mardi dans une interview le président du comité japonais d'organisation, Yoshiro Mori. Si la pandémie est toujours en cours «alors il faudra annuler» les Jeux, a déclaré M. Mori, dans une interview accordée au quotidien sportif Nikkan, expliquant qu'il serait impossible de les reporter une nouvelle fois.

Interrogé sur la perspective d'un nouveau report jusqu'en 2022 si la pandémie n'était toujours pas sous contrôle à l'été 2021, le président du comité d'organisation s'est montré catégorique, repoussant cette possibilité.

Lundi 27 avril

10h15 Le GP de France est annulé

Le Grand Prix de France de F1, prévu le 28 juin sur le circuit Paul Ricard du Castellet, est annulé en raison des mesures de lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus.

9h19 Rafael Nadal «très pessimiste» sur une reprise prochaine du circuit

L'Espagnol Rafael Nadal, n°2 mondial, s'est dit dimanche «très pessimiste» concernant les chances d'une reprise prochaine du tennis professionnel dans des conditions «normales», en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. «Je suis très pessimiste quant à la possibilité que le circuit puisse reprendre une activité normale», a reconnu le lauréat de 19 tournois du Grand Chelem, dont 12 Roland-Garros, lors d'un "chat" organisé par la Fédération espagnole de tennis (RFET) avec l'équipe espagnole vainqueure de la Coupe Davis, l'an dernier.

«Dans le tennis, vous devez voyager chaque semaine, séjourner à l'hôtel, aller dans différents pays... Même si les matches sont joués sans public, l'organisation d'une compétition nécessite la participation de nombreuses personnes. Au niveau international, je vois un sérieux problème», a ajouté Nadal, qui avait déjà exprimé ses doutes mi-avril sur la tenue d'un «grand tournoi» à «proche ou moyen terme». Le tennis mondial est à l'arrêt depuis début mars et jusqu'à mi-juillet au moins, après notamment le report de Roland-Garros à l'automne et l'annulation historique de Wimbledon.

Samedi 25 avril

16h30 La Premier League envisage une reprise le 8 juin

La Premier League anglaise envisage une reprise de la saison le 8 juin, à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus, pour espérer la terminer le 27 juillet, affirme le Times samedi. Selon le journal britannique, les instances du football anglais ainsi que d'autres sports ont eu des discussions avec le gouvernement britannique pour savoir quand ils pourront reprendre, cela uniquement sur des «terrains autorisés».

Il reste 92 matches à jouer pour le compte de la saison actuelle de première division anglaise, suspendue depuis le 13 mars et dominée outrageusement par Liverpool, à deux doigts de remporter son premier titre depuis 1990.


Vendredi 24 avril

19h18 Le championnat de foot des Pays-Bas ne reprendra pas

La Fédération néerlandaise de football (KNVB) a mis officiellement fin au championnat 2019/2020 sans désigner le champion de cette saison, prématurément clôturée en raison de la crise du Covid-19, a-t-elle annoncé vendredi.

Les Pays-Bas sont ainsi le premier pays membre de l'UEFA à mettre un terme définitif à son championnat. L'Ajax Amsterdam et l'AZ Alkmaar se partageaient la tête du classement avec 56 points chacun. Ils n'auront donc pas l'occasion de conclure leur duel. L'Ajax Amsterdam est toutefois qualifiée pour la prochaine phase de poules de la Ligue des champions, au bénéfice de sa meilleure différence de buts.


Jeudi 23 avril

Les championnats d'Europe d'athlétisme prévus à Paris du 25 au 30 août annulés

Les championnats d'Europe d'athlétisme, prévus du 25 au 30 août à Paris, sont annulés en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé l'organisation jeudi.

Après le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021, l'athlétisme se voit privé de son deuxième événement majeur de l'année et se dirige vers une saison quasi blanche, les grands meetings étant déjà déprogrammés jusqu'à la fin du mois de juin.

18h15 Éclaircie côté foot, l'Allemagne prête à rejouer en mai

À l'arrêt depuis la mi-mars en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, le football européen a connu jeudi une première éclaircie: la Bundesliga allemande s'est dite prête à reprendre le jeu à huis clos le 9 mai, sous réserve de l'accord des autorités.

«La Bundesliga est prête, que ce soit pour une reprise le 9 mai ou à une date ultérieure», a indiqué le président de la Ligue allemande de football (DFL), Christian Seifert, lors d'une conférence de presse à distance, alors que les clubs ont repris l'entraînement début avril en petits groupes.

Ce scénario ferait de l'Allemagne le premier des grands championnats européens de foot à reprendre et permettrait à la Bundesliga de sauver la manne des droits télévisés. Mais il est toutefois dépendant d'une validation par les autorités politiques allemandes: une réunion entre la chancelière Angela Merkel et les présidents des régions (länder) est prévue jeudi prochain.

16h35 L'Euro dames 2021 confirmé en juillet 2022

L'Euro dames de football, initialement prévu en 2021, a été officiellement repoussé à juillet 2022 pour éviter une concomitance avec l'Euro masculin, lui-même reporté à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, a décidé jeudi l'UEFA, confirmant l'Angleterre comme organisatrice du tournoi féminin. Il est prévu d'utiliser «les mêmes stades que ceux prévus à l'origine», a ajouté la confédération européenne.

16h11 Les billets pour l'Europe au «mérite sportif»?

En cas d'arrêt de la saison en raison du coronavirus, les places dans les compétitions européennes de clubs devront être attribuées au «mérite sportif», a prévenu jeudi l'Union européenne de football (UEFA), tranchant une question qui agite les championnats nationaux depuis la suspension des compétitions mi-mars. La procédure de sélection des clubs qualifiés pour la Ligue des champions et pour la Ligue Europa devra «être basée sur des critères objectifs, transparents et non discriminatoires», a estimé l'UEFA.

13h50 Les meetings Ligue de diamant d'Eugene et Paris reportés

Les deux meetings de la Ligue de diamant prévus à Eugene États-Unis, le 7 juin) et à Paris (13 juin) ont été reportés en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs. Ces deux reports s'ajoutent à ceux des six premières étapes de la Ligue de diamant, le circuit majeur de l'athlétisme mondial dont le coup d'envoi devait être donné le 17 avril à Doha (Qatar).


Mercredi 22 avril

15h30 Une reprise de la Bundesliga le 9 mai?

Redémarrer le football allemand dès le 9 mai à huis clos? Les clubs professionnels pourraient donner leur feu vert jeudi et faire de la Bundesliga le premier championnat majeur en Europe à franchir le pas malgré les incertitudes liées au nouveau coronavirus. L'enjeu financier est colossal: si le championnat, interrompu le 13 mars, est bouclé le 30 juin, le versement de droits télévisés d'une valeur estimée à environ 300 millions d'euros sera débloqué. La décision de disputer les neuf journées restantes pourrait être prise jeudi lors d'une réunion par visioconférence entre des représentants des 36 clubs de première et deuxième divisions.


Mardi 21 avril

20h30 Pas de matchs aux Pays-Bas avant le 1er septembre

Aux Pays-Bas, organiser des événements publics ne sera pas possible avant le 1er septembre 2020. Arrêté depuis le 12 mars, le championnat de football est ainsi fortement menacé, car les matchs à huis clos ne seraient possibles qu'en présence de policiers. Il reste huit journées à jouer en D1 et neuf journées en D2, sans oublier la finale de la Coupe des Pays-Bas.

16h15 L'UEFA veut finir les compétitions nationales

L'Union européenne de football (UEFA) a émis une «forte recommandation» en vue d'achever les compétitions nationales suspendues à cause du coronavirus, mardi, lors d'une réunion téléphonique avec ses 55 fédérations membres, sans toutefois concrétiser un calendrier de reprise des championnats et des Coupes d'Europe.

«Une variété d'options concernant le calendrier» a été présentée aux fédérations, concernant les

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nimporte quoi le 18.03.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Un footballeur arbore un T-shirt. Un membre du service médical une blouse. Il serait peut-être temps de se poser la question qui est un vrai héros, et qui mériterait un plus juste salaire, en conformité avec la réalité.

  • popol le 18.03.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les pauvres il y a plus à plaindre il y a des choses plus importantes que le football actuellement

  • Domingo Bô le 17.03.2020 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je peux pas imaginer les JO cette année.. de toute façon, vu le chômage que les gens vont subir et la peur, Ce ne sera pas une bonne affaire, et le public risque de ne pas être au RV. L'ambiance serait cassée .

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 22.03.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a des milliers d'autres... en quoi serait il différent ?

  • ocean le 21.03.2020 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu ils restent au bresil Bravo famille silva quelle solidarite Et qu on gel son salaire des gens n ont rien a bouffer en france sdf etc

  • slado le 21.03.2020 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que ils crèvent étouffe dans leurs nourriture le monde n’a pas besoin de personnes comme eux qui ne regardent ça leur ventre et à leur bien être,

  • lapetitevoix le 21.03.2020 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi donner de la crédibilité à cette femme ? Elle cherchait au magasin de produits du Brasil !!’ et logiquement elle n a rien trouvé. Ils ont pris la bonne décision de retourner chez eux .

  • AH74 le 20.03.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres gens qui travaillent en supermarché et qui sont en premières ligne de risque de contamination à cause de personnes qui n’ont on aucun sens de responsabilité et de respect pour eux!!