Football

14 janvier 2022 10:28; Act: 14.01.2022 10:36 Print

Le montant des transferts au plus bas depuis cinq ans

Le nombre de transferts dans le football professionnel masculin a légèrement augmenté en 2021, mais leur valeur financière est au plus bas depuis cinq ans sur fond de pandémie.

storybild

Le transfert de l'attaquant belge Romelu Lukaku est le plus cher enregistré en 2021. (photo: AFP/Glyn Kirk)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus d'opérations, mais moins d'argent en circulation: le nombre de transferts dans le football professionnel masculin a légèrement augmenté en 2021, mais leur valeur financière est au plus bas depuis cinq ans sur fond de pandémie, indique un rapport de la Fifa publié vendredi.

La Fédération internationale a recensé quelque 18.000 mouvements internationaux l'année dernière, un chiffre proche du record atteint en 2019 et en hausse de 5,1% par rapport à 2020, année de l'irruption de la pandémie de Covid-19. Les sommes engagées ont cependant décliné pour la seconde année d'affilée. Le total des dépenses a en effet atteint près de 4,9 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros), «en baisse de 13,6% par rapport à 2020 et de 33,8% par rapport au niveau record de 2019».

Plus de dépenses pour les joueurs français

Comme d'habitude, l'immense majorité des changements de clubs ont été effectués sans indemnité de transfert (87,7%). Autrement dit, seuls 12,3% des mouvements (2 230) ont donné lieu à une transaction financière. Sur ces transferts payants, le montant médian a baissé sensiblement en 2021, tombant à 300 000 dollars (262 000 euros), des chiffres qui renvoient à ceux relevés il y a dix ans. Les dix plus gros transferts ont représenté à eux seuls 15% des transactions.

Le transfert de l'attaquant belge Romelu Lukaku, passé de l'Inter Milan à Chelsea contre 115 millions d'euros d'après la presse, est le plus cher enregistré en 2021 selon la Fifa (qui ne confirme aucun chiffre), devant ceux de l'Anglais Jadon Sancho (de Dortmund à Manchester United) et du Marocain Achraf Hakimi (de l'Inter au Paris SG). Trois Français figurent dans le top 10: Raphaël Varane (Manchester United, ex-Real Madrid), Ibrahima Konaté (Liverpool, ex-Leipzig) et Eduardo Camavinga (Real Madrid, ex-Rennes), respectivement aux 4e, 6e et 9e places.

Les joueurs français sont la nationalité qui concentre le plus de dépenses, avec des transactions totales évaluées à environ 643,6 millions de dollars (562 millions d'euros). C'est la première fois que les Brésiliens, qui voient le montant de leurs échanges s'éroder depuis trois ans, ne dominent pas ce classement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • claudemichel le 15.01.2022 02:07 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai mal aux dents

  • Vive . Lili honteLili Lili Quand ontDD L le 15.01.2022 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêté avec tout ces transferts ont ne parle que d'argent mais pourquoi !!!! Pour courir à prêt un ballon il ferait mieux de donner l'argent aux pauvres ?????? Beaucoup seraient d'accord avec moi,,,,, publié moi svp merci

  • Le clog le 15.01.2022 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite une cagnottee

Les derniers commentaires

  • Riss le 15.01.2022 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Olalaa les commentaires betes ici!

  • Vive . Lili honteLili Lili Quand ontDD L le 15.01.2022 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêté avec tout ces transferts ont ne parle que d'argent mais pourquoi !!!! Pour courir à prêt un ballon il ferait mieux de donner l'argent aux pauvres ?????? Beaucoup seraient d'accord avec moi,,,,, publié moi svp merci

  • Le clog le 15.01.2022 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vite une cagnottee

  • bibi le 15.01.2022 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a tellement de frics pour l'image que les footballeurs donnent !!!! c'est juste honteux , ils ont été élevés au niveau de star mais sont juste des enfants gâtés.

  • claudemichel le 15.01.2022 02:07 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai mal aux dents