Coupe du monde de rugby

20 octobre 2019 11:43; Act: 21.10.2019 16:14 Print

Le pays de Galles et l'Afrique du Sud en demies

La France a craqué en fin de match, dimanche, en quarts de finale du Mondial de rugby, contre le pays de Galles. Le Japon est aussi éliminé de sa Coupe du monde.

storybild

Les Gallois lèvent les bras: Ross Moriarty vient de marquer l'essai décisif, à la 74e minute du match. Sa transformation scellera le score final (20-19).

Sur ce sujet
Une faute?

Le pays de Galles a battu la France 20-19, dimanche à Oita (Japon), et s'est ainsi qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby. La France, qui menait 19-10 à la mi-temps, a été réduite à quatorze à la 49e minute suite à l'exclusion du deuxième ligne Sébastien Vahaamahina pour brutalité, et le pays de Galles est passé en tête à la 74e minute, suite à un essai de Ross Moriarty.

Les Gallois accèdent pour la troisième fois aux demi-finales de la Coupe du monde, après 1987 et 2011, où ils avaient été éliminés par la France pour... un point! Les Gallois ont rencontré de grosses difficultés pour battre les Français, auteurs de leur meilleur match depuis le début de la Coupe du monde. «Nous avons eu du mal à rentrer dans le match mais nous avons montré beaucoup de caractère pour passer», a admis le capitaine gallois, Alun Wyn Jones.

Les Bleus ont rapidement pris l'avantage grâce à deux essais de Vahaamahina (5e) et Ollivon (8e), pour mener 12-0. Avant qu'un troisième essai de Vakatawa, meilleur homme sur le terrain, ne leur donne un avantage significatif à la mi-temps (19-10). Mais le carton rouge de Vahaamahina, pour un coup de coude au visage d'Aaron Wainwright, leur a coûté le match. Ils ont longtemps résisté, jusqu'à l'essai de Moriarty (73e), suivi de sa transformation, qui qualifiait le pays de Galles.

L'Afrique du Sud, qui a mis fin à la belle aventure du Japon (26-3) en quart dimanche à Tokyo, sera le prochain adversaire du pays de Galles en demi-finale. Cette demie est programmée dans une semaine, le dimanche 27 octobre à Yokohama. La veille, l'autre demi-finale opposera l'Angleterre à la Nouvelle-Zélande.

Les Springboks, en quête d'un troisième titre après 1995 et 2007, sont la première équipe à battre le Japon, qui avait atteint les quarts de finale pour la première fois grâce à quatre succès obtenus lors de la première phase. Malgré le soutien du Tokyo Stadium (50 000 spectateurs), largement acquis à leur cause, les Brave Blossoms ont été contraints de céder face à la puissance des Springboks, qui ont inscrit trois essais, dont deux par l'ailier Makazole Mapimpi.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 20.10.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France était supérieure, mais au niveau là tu as pas le droit de prendre un carton rouge.

  • Éric le 20.10.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est clair. pour le reste ils nous ont tout de même fait plaisir, ça faisait longtemps....

  • gege54 le 20.10.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans compter les 2 essais loupé à cause des poteaux

Les derniers commentaires

  • gege54 le 20.10.2019 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans compter les 2 essais loupé à cause des poteaux

    • Juste le 21.10.2019 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      transformation et/ou pénalité

  • Éric le 20.10.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est clair. pour le reste ils nous ont tout de même fait plaisir, ça faisait longtemps....

  • Vincent le 20.10.2019 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la france pa s l'equipe pour aller en demi ne soyons pas aveugle

  • Fritz le 20.10.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France était supérieure, mais au niveau là tu as pas le droit de prendre un carton rouge.