Tokyo

04 mars 2021 08:40; Act: 04.03.2021 12:26 Print

Les Jeux sans spectateurs venus de l’étranger?

Plusieurs médias japonais affirment que les organisateurs penchent pour l’interdiction des spectateurs en provenance d’autres pays.

storybild

Le Japon semble vouloir des JO sans spectateurs venus de l'étrangers. (photo: AFP/Philip Fong)

Sur ce sujet
Une faute?

En raison de la pandémie, les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 prévus cet été penchent pour l’interdiction des spectateurs venus de l’étranger, ont indiqué des médias japonais jeudi, alors qu’une décision finale devait être prise au plus tard fin mars.

Le gouvernement japonais, la ville de Tokyo et le comité organisateur des JO seraient favorables à la tenue de l’événement devant un public local seulement, ont indiqué plusieurs médias locaux, dont le quotidien Yomiuri. Les responsables craignent en effet qu’un afflux de visiteurs étrangers ne mette en danger le public japonais, très réticent à la tenue des Jeux.

«Décision prudente»

«Alors que la propagation du coronavirus se poursuit dans tous les pays, ils ont décidé qu’autoriser la venue de visiteurs étrangers à grande échelle ne ferait que rendre les gens anxieux», a affirmé le Yomiuri. La sécurité des Japonais «est la priorité», avait déclaré mercredi à la presse la présidente du comité d’organisation Seiko Hashimoto après s’être entretenue avec des responsables du CIO, du gouvernement japonais et de la ville de Tokyo.

Les parties prenantes sont convenues de prendre une décision d’ici la fin du mois, idéalement avant le début du relais de la flamme olympique le 25 mars au Japon. Mais les déclarations des organisateurs avant et après les discussions de mercredi laissent penser que les spectateurs venus de l’étranger seront tenus à l’écart de l’événement. Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré que les organisateurs devaient se concentrer sur l’essentiel des Jeux, tandis que la ministre japonaise des JO, Tamayo Marukawa, a jugé qu’une «décision prudente» s’imposait.

900 000 billets vendus hors du Japon

M. Bach avait annoncé la semaine dernière une probable décision fin avril ou début mai concernant le public venu de l’étranger, mais Mme Hashimoto a estimé mercredi que les supporters, les hôtels et les voyagistes devaient être informés plus tôt. Environ 900 000 billets pour l’événement auraient déjà été vendus en dehors du Japon.

Pour les billets vendus dans l’archipel, la jauge des tribunes sur chaque lieu de compétition sera déterminée en avril. L’état d’urgence lié au coronavirus actuellement en place sur le grand Tokyo, qui devait prendre fin dimanche, sera probablement prolongé de deux semaines environ. Les JO de Tokyo, reportés l’an dernier à cause de la pandémie, sont prévus du 23 juillet au 8 août prochain, malgré la persistance de la crise sanitaire dans le monde.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bon sens le 04.03.2021 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est compréhensible ! Du moment qu’ils aient enfin lieu! On les regardera à la TV et ça fera bizarre mais c’est mieux que rien !

  • TontonB le 04.03.2021 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout l'interdiction des athlètes venant des autres pays qu'ils devraient envisager. Comme cela les Japonais auraient plein de médailles.

  • joe le 20.03.2021 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a qu’à les annuler les jeux de Tokyo on n’en a vraiment pas besoin

Les derniers commentaires

  • joe le 20.03.2021 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a qu’à les annuler les jeux de Tokyo on n’en a vraiment pas besoin

  • Bon sens le 04.03.2021 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est compréhensible ! Du moment qu’ils aient enfin lieu! On les regardera à la TV et ça fera bizarre mais c’est mieux que rien !

  • TontonB le 04.03.2021 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout l'interdiction des athlètes venant des autres pays qu'ils devraient envisager. Comme cela les Japonais auraient plein de médailles.