Football

21 octobre 2019 22:32; Act: 22.10.2019 10:24 Print

Neymar, grand absent des nommés du Ballon d'or

L'hebdomadaire «France Football» a dévoilé ce lundi, la liste des joueurs et joueuses qui pourraient être sacrés le 2 décembre.

storybild

Qui succédera à Ada Hegerberg, Luka Modric et Kylian Mbappé? Réponse le 2 décembre. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Chez les messieurs, le suspense est grand: l'an passé, la Coupe du monde réussie de la Croatie avait ouvert les portes du trophée à Luka Modric, qui avait brisé dix ans d'hégémonie partagée entre le Portugais Cristiano Ronaldo et l'Argentin Leo Messi (5 titres chacun).

Ronaldo et Messi figurent bien entendu parmi les 30 nommés, et Messi peut nourrir de grands espoirs, lui qui a décroché en septembre - comme Rapinoe chez les femmes - le prix FIFA The Best.

Deux nouveaux trophées

L'outsider n°1 cette saison se nomme Virgil Van Dijk, coiffé sur le poteau par Messi, en septembre. L'exceptionnelle saison dernière de Liverpool doit beaucoup au géant défenseur néerlandais (victoire en C1) et le début de saison des Reds (invaincus en championnat lors des 9 premiers matches) n'a pas fait baisser sa cote.

Deux autres trophées seront attribués cette année dans le cadre du Ballon d'or, avec le trophée Kopa (qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans) et le trophée Yachine (pour les gardiens de but, une première).

Rapinoe en vedette

Le Français Kylian Mbappé, vainqueur du premier Prix Kopa l'an dernier (meilleur joueur de moins de 21 ans), peut se succéder à lui-même, même s'il devrait également être bien placé pour le Ballon d'or. Chez les gardiens, le trophée Yachine pourrait tomber dans les gants du portier brésilien de Liverpool, Allison Becker, ou dans ceux de l'Allemand de Barcelone, Marc-André Ter Stegen.

Neymar, qui a très peu joué au football en 2019, est le grand absent de la liste des 30 finalistes au Ballon d'or, le plus prestigieux trophée individuel du football. Le Brésilien figurait systématiquement dans le classement final du Ballon d'or depuis 2011, alors qu'il jouait encore à Santos au Brésil.

Ballon d'or 2019 (30 nommés)

Sadio Mané (Sén/Liverpool)
Sergio Aguero (Arg/Manchester City)
Frenkie De Jong (PB/Barcelone)
Hugo Lloris (Fra/Tottenham)
Dusan Tadic (Ser/Ajax)
Kylian Mbappé (Fra/PSG)
Trent Alexander-Arnold (Ang/Liverpool)
Donny van de Beek (PB/Ajax Amsterdam)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gab/Arsenal)
Marc-André ter Stegen (All/FC Barcelone)
Cristiano Ronaldo (Por/Juventus)
Alisson Becker (Bré/Liverpool)
Matthijs de Ligt (PB/Juventus)
Karim Benzema (Fra/Real Madrid)
Georgino Wijnaldum (PB/Liverpool)
Virgil van Dijk (PB/LiverpooL)
Bernardo Silva (Por/Manchester City)
Son Heung-min (CdS/Tottenham)
Robert Lewandowski (Pol/Bayern Munich)
Roberto Firmino (Bré/Liverpool)
Lionel Messi (Arg/Barcelone)
Riyad Mahrez (Alg/Manchester City)
Kevin De Bruyne (Bel/Manchester City)
Kalidou Koulibaly (Sén/Naples)
Antoine Griezmann (Fra/Barcelone)

Ballon d'or féminin (20 nommées)

Sarah Bouhaddi (Fra/Lyon)
Lucy Bronze (Ang/Lyon)
Nilla Fischer (Suè/Linköpings)
Pernille Harder (Dan/VfL Wolfsburg)
Amandine Henry (Fra/Lyon)
Sam Kerr (Aus/Chicago Red Stars)
Dzsenifer Marozsan (All/Lyon)
Viviane Miedema (PB/Arsenal)
Alex Morgan (USA/Orlando Pride)
Ellen White (Ang/Manchester City)
Kosovare Asllani (Suè/CD Tacon)
Ada Hegerberg (Nor/Lyon)
Tobin Heath (USA/Portland Thorns)
Sofia Jakobsson (Suè/CD Tacon)
Rose Lavelle (USA/Washington Spirit)
Marta (Bré/Orlando Pride)
Lieke Martens (PB/FC Barcelone)
Megan Rapinoe (USA/Reign FC)
Wendie Renard (Fra/Lyon)
Sari van Veenendal (PB/Atletico Madrid)

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 22.10.2019 02:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neymar absent !!! Etonnant ????? Modric absent !!! Deja l’annee passee on se demande pourquoi il a ete elu. Bref s’est une evidence a qui ce balon aurait du revenir l’annee passee. Alors cette annee qui la Fifa va elire pour vendre plus !!!

  • jeff le 22.10.2019 05:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal toujours blessé pas une saison complète depuis longtemps .

  • barbu le 22.10.2019 04:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eden hazard est dans les 30 mais pas dans votre classement ...

Les derniers commentaires

  • Imarav le 22.10.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messi qui est bien placé pout remporter le ballon d'Or? Rafraichissez-moi la mémoire s.v.p. avec le palmarès de Messi de la saison précédente?

  • nohumanhater le 22.10.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mbappé n’est pas nommé pour le Kopa !

  • Mon choix le 22.10.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi il faut que ce soit un hollandais de liverpool le vrainqueur cette année. Très bonnes performances des Pays-Bas et en club pour Liverpool c'était une magnifique saison... pourtant je ne suis ni supporter des P-B ni de Liverpool mais là je vote Wijnaldum ou Van Dijk (je ne les connais pas assez pour les départager).

  • byebye le 22.10.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas pourquoi Ronaldo figure dans cette liste, lui qui n'a rien fait cette saison.

    • byebye 2 le 22.10.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      tu dois pas regaerder le foot!

  • Brubru le 22.10.2019 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a ete blessé toute l annee pq devrait il etre dans la liste?