Tennis

14 septembre 2020 15:24; Act: 14.09.2020 15:39 Print

Marqué à vie, Djokovic veut tourner la page

Depuis Rome, où a débuté le Masters 1000 lundi, le Serbe a confié qu’il n’oublierait jamais sa disqualification de l’US Open, après avoir lancé une balle sur une juge de ligne.

storybild

Novak Djokovic au chevet de la juge de ligne qu’il a touchée avec une balle à l’US Open. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Novak Djokovic, arrivé à Rome pour disputer le Masters 1000, a confié lundi sa hâte de retrouver les courts après sa disqualification spectaculaire à l’US Open, pour avoir involontairement lancé une balle sur une juge de ligne.

«C’est bien d’avoir un tournoi qui arrive une semaine, dix jours après ce qui s’est produit. Plus tôt je reprendrai la compétition, plus vite je surmonterai ce souvenir», a lancé le n°1 mondial lors d’une conférence de presse au Foro Italico, où a débuté lundi le tournoi. Le Serbe, qui ne débutera probablement que mercredi à Rome, car il est exempté du 1er tour comme toutes les huit premières têtes de série, est revenu sur le «choc» qu’a constitué son élimination en 8e de finale de l’US Open.

«C’était totalement inattendu et involontaire», a-t-il rappelé au sujet de la balle lancée sur une juge de ligne, auprès de laquelle il s’est de nouveau excusé. Mais quand vous frappez une balle comme je l’ai fait, vous avez une chance de toucher quelqu’un sur le court. Les règles sont claires, je l’ai accepté. Je dois avancer et passer à autre chose», a souligné «Nole», qui a perdu à cette occasion son premier match de l’année 2020.

«Je n’oublierai jamais. Ce sera toujours là»

S’il a rappelé avoir beaucoup travaillé pour «contrôler ses émotions» et éviter ce genre de coups d’éclat, Novak Djokovic n’a pas voulu s’engager pour l’avenir: «Je ne peux pas garantir ou promettre que ça n’arrivera plus jamais dans ma vie... Je vais évidemment tout faire pour, mais tout est possible dans la vie (…) Je n’oublierai jamais. Ce sera toujours là. Mais je dois le digérer, accepter la leçon et devenir plus sage, si possible, et plus riche en termes d’expérience», a-t-il continué.

Le n°1 mondial a toutefois jugé «étrange et décevant de finir comme ça» à l’US Open, où il «se senta(it) bien» au niveau du jeu et «confiant» sur ses performances. Pour autant, il ne s’attend pas à ce que cela le perturbe outre mesure dans son jeu cette semaine et dans la façon de «taper la balle, mais bien sûr pendant le point (sourires...)».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fab57 le 14.09.2020 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pense qu il y a pire dans la vie comme mauvais souvenir...il comprendra plus tard

  • Têt ben qu'oui... le 14.09.2020 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai pas bien compris, il veut tourner la page ou ne jamais oublier ?

  • Rock le 14.09.2020 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    probablement il a jeté dans la poubelle 1.5 millions dollars :-)

Les derniers commentaires

  • MoneyMoney1 le 15.09.2020 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce qu'on fera pas pour un peu d'argent aux USA... En tout cas, une chose est sur, ce sont de très très très bons acteur/actrices !! Allé, next !!!

  • unpeufoufouleslulus le 15.09.2020 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ne faut pas grand chose à ses friqués pour pleurer

  • Têt ben qu'oui... le 14.09.2020 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai pas bien compris, il veut tourner la page ou ne jamais oublier ?

  • Gil le 14.09.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ta besoin de lunettes regarde bien la vidéo

  • Coup monté le 14.09.2020 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    La juge a l'air de simuler...