Tour de Luxembourg

17 septembre 2021 15:57; Act: 18.09.2021 15:48 Print

Mattia Cattaneo explose le chrono, João Almeida leader

DUDELANGE – L’Italien a remporté vendredi la 4e étape du Tour de Luxembourg, un contre-la-montre de 25 km autour de Dudelange. Son coéquipier portugais prend le maillot jaune.

storybild

Le Portugais Almeida a retrouvé sa tunique de leader, à une journée de la fin du Tour de Luxembourg. (photo: Joseph Gaulier)

Sur ce sujet
Une faute?

Le contre-la-montre du Skoda-Tour de Luxembourg a souri à l’équipe Deceuninck-Quick Step, vendredi. L’Italien Mattia Cattaneo a remporté le chrono de 25 kilomètres de Dudelange, devant son coéquipier João Almeida (+2") et le jeune Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo, +26"). «Je suis très content de ma victoire, j'ai beaucoup progressé dans le contre-la-montre», a affirmé le vainqueur, après l'étape.

João Almeida est donc l'autre gagnant de la journée. L’ancien maillot jaune de la course retrouve sa tunique à la faveur de l’épreuve chronométrée. Il était devenu au fil des jours le favori de l’épreuve, dans la mesure où il ne comptait que quatre secondes de retard sur le leader suisse Marc Hirschi vendredi matin. Le coureur de Berne a fait ce qu’il a pu, mais moins à l’aise dans cet exercice, il a cédé 47 secondes à son rival. «Ce n'est jamais facile, un chrono dépend de nombreux facteurs, mais je suis très satisfait de ma performance, j'ai réalisé un bel effort du début à la fin», lançait le Portugais, acclamé par ses compatriotes à Dudelange au pied du podium.

Chute de Mollema

Au classement général, Almeida compte désormais 43 secondes d'avance sur Hirschi et 50 sur Cattaneo. Aucun grand changement n’est attendu pour la dernière étape samedi, escarpée mais probablement pas suffisamment sélective pour créer des écarts. Les coureurs parcourront 183 km entre Mersch et Luxembourg-Ville. «Demain, nous donnerons tout pour João, le principal objectif sera de conserver ce maillot jaune», expliquait Mattia Cattaneo, qui reprendra donc son statut d'équipier.

Le contre-la-montre a aussi été marqué par l’énorme chute du Néerlandais Bauke Mollema. Le vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France a pris un virage trop large, puis tenté une acrobatie pour redresser la situation. Mais il n’a pu éviter une cabriole spectaculaire. Le grimpeur est reparti au petit trot, le cuissard arraché.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thuillier Claude le 17.09.2021 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    L'organisation parfaite Tour du Luxembourg est une réussite J'ai assisté au Départ de Mondorff ambiance Tour de France 2017 ANDY SCHLECK directeur de la course est parfait de maitrise et affiche une belle et vraie assurance - Bravo - Superbes coureurs de très bon niveaux - un Grand TOUR

  • cocco le 17.09.2021 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    explose le chrono 2 sec////////

  • xibinha le 17.09.2021 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    celui de la photo ce n'est pas Almeida!!!

Les derniers commentaires

  • Thuillier Claude le 17.09.2021 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    L'organisation parfaite Tour du Luxembourg est une réussite J'ai assisté au Départ de Mondorff ambiance Tour de France 2017 ANDY SCHLECK directeur de la course est parfait de maitrise et affiche une belle et vraie assurance - Bravo - Superbes coureurs de très bon niveaux - un Grand TOUR

  • xibinha le 17.09.2021 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    celui de la photo ce n'est pas Almeida!!!

    • Lecteur le 17.09.2021 18:39 Report dénoncer ce commentaire

      Non c'est le vainqueur d'étape, Mattia Cattaneo.

  • cocco le 17.09.2021 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    explose le chrono 2 sec////////