Football

02 décembre 2019 21:10; Act: 03.12.2019 09:39 Print

Messi et Rapinoe grands gagnants du Ballon d'or

Lionel Messi remporte son 6e Ballon d'or, un record. Découvrez tous les résultats de la cérémonie du Ballon d'or.

storybild

L'Argentin Lionel Messi a remporté lundi son sixième Ballon d'or. Megan Rapinoe, repart avec le deuxième Ballon d'or féminin de l'histoire. (photo: AFP/Franck Fife)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Argentin Lionel Messi a remporté lundi son sixième Ballon d'or, un record qu'il est désormais le seul à détenir, devant le Portugais Cristiano Ronaldo. L'attaquant du FC Barcelone, 32 ans, a notamment devancé Virgil Van Dijk et Sadio Mané, les deux joueurs de Liverpool vainqueurs de la Ligue des champions, pour succéder au Croate Luka Modric (Real Madrid), ainsi que Ronaldo. L'Argentin, lauréat d'un seul titre cette année (le championnat d'Espagne), est de nouveau sacré après 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

Megan Rapinoe, cocapitaine de l'équipe américaine championne du monde, en juillet dernier, et icône de la lutte pour les droits des LGBT et l'égalité homme-femme, a remporté le deuxième Ballon d'or féminin de l'histoire.

La joueuse de Seattle, meilleure buteuse et meilleure joueuse du Mondial, succède à 34 ans à la Norvégienne Ada Hegerberg, l'attaquante de Lyon sacrée en 2018 pour le lancement de ce trophée organisé par le magazine France Football. Cet été, elle a illuminé les terrains de France lors d'un Mondial survolé par les Américaines, suscitant aussi un emballement médiatique par ses sorties politiques.

Au théâtre du Châtelet, lundi soir, le discours de l'Américaine était très attendu, elle qui ne manque que rarement l'occasion d'exprimer un message quand elle le peut. Mais Rapinoe a boudé la cérémonie, et le prix lui a été remis en son absence. «Je ne peux pas croire que je suis celle qui le gagne. On a vécu une année incroyable. On a de la chance d'avoir à nos coté tous ces joueurs qui nous poussent vers le haut. Je ferai le maximum pour être là l'année prochaine», a-t-elle déclaré dans un message vidéo, diffusé lors de la cérémonie.

Et le meilleur gardien est...

Le gardien brésilien de Liverpool, Alisson Becker, a remporté lui le trophée Yachine, un prix récompensant le meilleur gardien de l'année civile remis lors de la cérémonie du Ballon d'or.

Vainqueur de la Ligue des champions en club et de la Copa América avec la Seleçao, Alisson, 27 ans, a notamment devancé trois gardiens de la Premier League, Kepa Arrizabalaga (Chelsea), son compatriote Ederson (Manchester City) et Hugo Lloris (Tottenham), le capitaine des champions du monde français. Le trophée Yachine, en hommage au portier Ballon d'or 1963 Lev Yachine, a été lancé cette année par le magazine France Football, en parallèle du traditionnel Ballon d'or.

Le palmarès complet:

Ballon d'Or masculin

1. Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)

2. Virgil van Dijk (NED/Liverpool)

3. Cristiano Ronaldo (POR/Juventus Turin)

4. Sadio Mané (SEN/Liverpool)

5. Mohamed Salah (EGY/Liverpool)

6. Kylian Mbappé (FRA/PSG)

7. Alisson Becker (BRE/Liverpool)

8. Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)

9. Bernardo Silva (POR/Manchester City)

10. Riyad Mahrez (ALG/Manchester City)

Ballon d'Or féminin

1. Megan Rapinoe (USA/Reign FC)

2. Lucy Bronze (ENG/Lyon)

3. Alex Morgan (USA/Orlando Pride)

4. Ada Hegerberg (NOR/Lyon)

5. Viviane Miedema (NED/Arsenal)

6. Wendie Renard (FRA/Lyon)

7. Sam Kerr (AUS/Chicago Red Stars)

8. Rose Lavelle (USA/Washington Spirit)

9. Ellen White (ENG/Manchester City)

10. Dzsenifer Marozsan (GER/Lyon)

Trophée Kopa

(meilleur joueur de l'année civile âgé de moins de 21 ans au 31 décembre)

1. Matthijs de Ligt (NED/Ajax Amsterdam puis Juventus Turin)

2. Jadon Sancho (ENG/Borussia Dortmund)

3. Joao Felix (POR/Benfica puis Atlético de Madrid)

Trophée Yachine

(meilleur gardien, nouvelle récompense)

1. Alisson Becker (BRE/Liverpool)

2. Marc-André ter Stegen (GER/FC Barcelone)

3. Ederson (BRE/Manchester City)

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le druide le 03.12.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    je comprends pas pourquoi ce n'est pas Eric Choupo Motting

  • BENGRIROUD le 03.12.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aurai vu Benzema, Griezmann, Giroud, et les autres...Non je plaisante....

  • DOUDOU le 03.12.2019 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'est mérité.....quoi qu'en pense certains c'est un joueur d'exception.....et il faut le reconnaitre...

Les derniers commentaires

  • Phi le 03.12.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans rien gagner en grande compétition il fait meilleur que CR7

  • le druide le 03.12.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    je comprends pas pourquoi ce n'est pas Eric Choupo Motting

  • Ching Bung Po le 03.12.2019 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon les ballons d'or après 2010 ne récompensent plus le talent avec les crampons, mais le capacité marketing des joueurs. Comment expliquer que Messi&CR7 totalisent à eux seuls 11 trophés...

  • platini le 03.12.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, c’est Gianni et Messi, les meilleurs

  • Tsstsss le 03.12.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pas du tout fan du Barca mais il faut reconnaitre que Messi a des stats hallucinantes: goals, assists, 1vs1, freekick... a part son jeu de tete, on peut pas lui reprocher grand chose!