Mort de Kobe Bryant

26 janvier 2020 22:25; Act: 27.01.2020 10:05 Print

«Non s'il vous plaît! Ça ne peut pas être vrai!!»

La NBA et le monde du sport sont sous le choc: un des plus grands champions de l'histoire du basket, Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers, est mort dimanche.

storybild

La NBA et le monde du sport sont sous le choc. (photo: AFP/Frederic J. Brown)

Sur ce sujet
Une faute?

Bryant, quintuple champion NBA, son club de toujours, est décédé dimanche matin dans le crash de son hélicoptère survenu à Calabasas, dans le sud de la Californie, selon le site américain d'actualités sur les célébrités TMZ.

Quelques minutes après l'annonce de la mort de Bryant, NBA TV a bouleversé ses programmes pour déjà évoquer sa mémoire et, contrairement au match Denver-Houston qui se jouera bien, le maintien de sept autres rencontres du jour est devenu très hypothétique, en attendant la redoutée confirmation.

En larmes

«Seize équipes sont en lice aujourd'hui, tous leurs joueurs ont grandi en rêvant de devenir un jour comme lui, ou comme Michael Jordan avant lui. On parle de cette génération de joueurs marqués par cette icône qui semble être partie trop tôt. C'est difficile», a estimé l'ancien entraîneur, Stan Van Gundy, sur la chaîne officielle de l'instance.

Sur le plateau, son ancien coéquipier Brian Shaw qui avait remporté avec lui le triplé (2001, 2002, 2003) peinait à retenir ses larmes. Sur les réseaux sociaux, le tsunami d'émotion n'a fait que commencer.

«Non s'il vous plaît! Ça ne peut pas être vrai!!», a tweeté Luka Doncic des Dallas Mavericks.

«(Son épouse) Janet et moi n'avons pas les mots pour décrire le choc et la tristesse que nous ressentons après la mort accidentelle de Kobe Bryant. Prières pour sa famille et lui», a écrit le plus grand hockeyeur de tous les temps, Wayne Gretzky.

L'ex-basketteur Tony Parker a aussi adressé un message à «son ami». «J'ai le cœur brisé par cette nouvelle. Tu étais une vraie légende et un ami. Repose en paix. Mes pensées et prières vont à sa femme et ses enfants».

Ses fans sont venus en nombre pour dire adieu à leur idole au Staples Center de Los Angeles.

L'attaquant du PSG, Neymar, a lui aussi rendu hommage à Kobe Bryant, après un but contre Lille en Ligue 1. Le Brésilien a célébré sobrement, le regard triste et les mains jointes dans un signe de recueillement. Il a également fait de sa main droite le chiffre 2, et de sa main gauche le chiffre 4. 24, soit le numéro porté par Kobe Bryant dans sa carrière NBA avec les Lakers.

«C'est une terrible nouvelle!», a tweeté dimanche le président américain Donald Trump.

Quelques minutes plus tard, son prédécesseur à la Maison-Blanche, Barack Obama, grand amateur de basket, a salué sur le même canal une «légende» des parquets avant d'envoyer ses «prières» à la famille endeuillée.

Retraité des parquets depuis 2016 après vingt saisons a tutoyer les cimes du basket mondial comme peu l'ont fait avant lui, Bryant est le seul à avoir ses deux maillots, au numéros 8 et 24, accrochés au plafond du Staples Center, en compagnie des autres légendes de la franchise, tels Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar ou encore Shaquille O'Neal.

Le décès de celui qui a également glané deux médailles d'or olympiques en 2008 et 2012 avec Team USA, intervient 25 jours après la mort de David Stern, l'ancien «commissionner» de la NBA, qui l'avait fait prospérer et devenir une marque mondiale. Et qui avait compris que le basket américain deviendrait populaire comme jamais, grâce à des génies comme Kobe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Faucheuse le 27.01.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Personne n'est immortel!

  • mireille le 26.01.2020 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Horrible fin pour cette légende de la NBA , ainsi que pour les personnes qui l’accompagnaient . Puisses- ils reposer en paix ???? Condoléances à sa famille.

  • paem le 27.01.2020 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste. Mais il n'etait pas seul dans l'hélicoptère. Il y avait sa fille aussi. Et d'autres personnes.

Les derniers commentaires

  • Flo le 27.01.2020 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Duluc il est né à philadelphie et non Mulhouse renseigne toi avant de marquer n'importe quoi. R. I. P Kobe

  • Faucheuse le 27.01.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Personne n'est immortel!

  • Ronaldo 1998 le 27.01.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa fille et lui son décédé il ne faut parler que de lui la pauvre enfant elle avait la vie devant elle

  • Destin brisé le 27.01.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Même quand on a les moyens il vaut mieux éviter les hélicoptères...

  • paem le 27.01.2020 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste. Mais il n'etait pas seul dans l'hélicoptère. Il y avait sa fille aussi. Et d'autres personnes.