Tennis/Wimbledon

14 juillet 2019 17:58; Act: 14.07.2019 20:52 Print

Djokovic bat Federer dans un match exceptionnel

Un match de près de 5 heures, Novak Djokovic est venu à bout de Roger Federer et remporte son 5e Wimbledon. Le Serbe l'a fait craquer en 5 sets.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Novak Djokovic a remporté dimanche son 5e titre à Wimbledon, le 16e Grand Chelem de sa carrière, en battant Roger Federer au terme de la finale la plus longue du tournoi, la première décidée au tie-break du 5e set, après quasiment cinq heures de jeu 7-6 (5), 1-6, 7-6 (4), 4-6, 13-12 (3).

Le Serbe, qui a écarté deux balles de match au 5e set, remporté 13-12 (7/3), rejoint ainsi au palmarès le Suédois Björn Borg, lui aussi titré 5 fois à Londres. Il est désormais à quatre longueurs du record de victoires en Majeurs détenu par Roger Federer (20).

«C'était la finale la plus tendue de ma carrière»

Le Suisse est passé tout près d'un 21e trophée en Grand Chelem. Mais Djokovic n'a pas cédé. Après avoir été mené deux sets à un, Federer était pourtant parvenu à arracher une cinquième manche face à un Djokovic par moments légèrement fébrile. La cinquième manche fut sublime, avec ces deux balles sauvées par le N.1 mondial sur le service de Federer à 8-7, prolongeant ce dernier set au tie-break à 12 jeux partout, la nouvelle règle en vigueur à Wimbledon. Un dernier tie-break fatal à Federer.

«C'était la finale la plus tendue de ma carrière. Malheureusement, dans ces matches, un des joueurs doit perdre. C'est assez irréel de revenir de deux balles de match et de gagner», a déclaré Novak Djokovic. «Quand j'avais cinq ans et que je rêvais de devenir un joueur de tennis, je m'imaginais ici. C'est spécial.»

«Je crois que nous avons joué du grand tennis»

Pour Roger Federer, à bientôt 38 ans, c'est sans doute l'une de ses dernières opportunités qui s'est envolée. «C'était un grand match, long et tout. Je crois que nous avons joué du grand tennis. J'espère que je donne une chance aux gens de penser qu'on n'est pas fini à 37 ans. Je me sens bien, enfin... je peux encore tenir debout», a-t-il déclaré.

Le Serbe Novak Djokovic est revenu à deux longueurs de Rafael Nadal au classement des joueurs les plus titrés en Grand Chelem. Roger Federer reste premier du classement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moi le 14.07.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la grande classe des deux côtés

  • sonisoni le 14.07.2019 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aurais aimé voir federer gagner mais bon bravo quand même

  • Bluffé, subjugué! le 14.07.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai toujours été un grand fan inconditionnel de Rafa, mais là Federer à su conquérir mon coeur. Quel grand sportif! Du haut de ses trente sept ans tel un empereur Federer a tenu la dragée haute à un impitoyable et féroce Djokovic, pour finalement magnanimement lui concéder son empire. Le grand gagnant c'est lui, il nous a tous donné une grande leçon, perdre peut-être, mais alors perdre avec grandeur et panache, la raquette bien en main. Ça y est, Federer est un héros.

Les derniers commentaires

  • WimbLOoo le 15.07.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Jolie match. 2 magnifiques joueurs et un petit plus au Serbe qui n'était pas le favori lors de cette finale à Londres !

  • Edouardo12 le 15.07.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Un grand Federer et surtout un champion du mental ce Djokovic !! Un public 100% Federer, et un Djoko qui ne s'est pas laissé faire... bravo !

  • Chouette237 le 14.07.2019 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est clair !

  • Chouette237 le 14.07.2019 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Djoko ! Un joueur exceptionnel !

  • franco le 14.07.2019 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Djokovic qui était le plus fort aujourd'hui. Je lui reproche juste un peu d'avoir gâcher la fête au public qui fut à 95% en faveur de Fédérer. Certains spectateurs applaudissaient même lorsqu'il faisait une deuxième faute sur son service ! Intolérable.