Mort d'Emiliano Sala

21 janvier 2021 12:26; Act: 21.01.2021 12:35 Print

Où en est l'enquête deux ans après sa disparition?

La disparition du footballeur Emiliano Sala, il y a deux ans, a laissé des traces dans le monde du football. Le bras de fer concernant son transfert n'est pas terminé.

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a deux ans jour pour jour, le 21 janvier 2019, le monde apprenait la disparition du footballeur Emiliano Sala, dans un crash d'avion. Le petit avion privé à bord duquel se trouvaient le joueur argentin de 28 ans et le pilote David Ibbotson s'était abîmé dans la Manche. Ce soir-là, l'attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff City, où il venait d'être transféré pour 17 millions d'euros.

Le corps du joueur, dont la disparition avait ému le monde du football, avait été retrouvé dans la carcasse de l'appareil, plus de deux semaines après l'accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote de 59 ans n'a pas été retrouvé.

Dans son rapport définitif publié en mars dernier, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a estimé que le pilote avait perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manœuvre effectuée à une vitesse trop élevée, «probablement» destinée à éviter le mauvais temps pour pouvoir voler à vue. Le joueur avait aussi «probablement» été intoxiqué au monoxyde de carbone, alors que le monomoteur ne disposait pas de détecteur dans la cabine. Au moment de l'impact avec l'eau, l’avion était lancé à une vitesse de 270 miles par heure (435 km/h) ce qui excluait toute possibilité de survie.

Deux ans après, où en est l'enquête? En octobre, on apprenait qu'un homme, soupçonné d'avoir joué le rôle d'intermédiaire pour organiser le vol ayant transporté le footballeur, sera jugé le 18 octobre 2021. Il s'agit de David Henderson, un Anglais de 66 ans. Il est accusé d'avoir risqué la sécurité d'un aéronef, ainsi que d'avoir tenté de débarquer un passager sans permission ou autorisation valide.

Quid du bras de fer entre Cardiff et Nantes?

En janvier 2020, le club de Cardiff avait déposé plainte contre X à Nantes pour faire la lumière sur le transfert et la mort du joueur. Cette plainte, qui vise les modalités du transfert et l'organisation du vol fatal, cible plus particulièrement le président du FC Nantes, Waldemar Kita. Le but étant de déterminer le rôle des intermédiaires dans ce dossier, notamment celui de Willie MacKay, l'agent au cœur du transfert et l'implication exacte du FC Nantes, dans la logistique du vol.

Depuis la mort de Sala, Nantes attend toujours le paiement du transfert à Cardiff, qui s'y refuse en évoquant des irrégularités dans le transfert. En septembre 2019, la FIFA a finalement donné raison à Nantes et ordonné le paiement d'une première tranche de six millions d'euros, mais Cardiff a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), l'audience ne devrait pas se tenir avant le printemps 2021.

(mm/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baron Rouge le 21.01.2021 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s’en tape !

  • le moderateur le 22.01.2021 04:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paix à son âme baron rouge la mort personne n n ‘y échappe alors respect

  • vdv le 13.02.2021 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est triste mais la vie

Les derniers commentaires

  • vdv le 13.02.2021 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est triste mais la vie

  • le moderateur le 22.01.2021 04:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paix à son âme baron rouge la mort personne n n ‘y échappe alors respect

  • Baron Rouge le 21.01.2021 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s’en tape !