Foot/Ligue des champions

02 décembre 2020 22:01; Act: 03.12.2020 15:59 Print

Paris reste en vie, Giroud en feu avec Chelsea

Paris a conservé ses chances de qualification pour les 8es de finale en dominant Man United (1-3). Une soirée marquée par le quadruplé de Giroud avec Chelsea à Séville!

storybild

Dans le groupe G, la Juve n'a fait qu'une bouchée du Dynamo Kiev (3-0). (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La pression réussit bien au Paris SG. Le finaliste malheureux de la dernière édition est allé battre Manchester United (3-1) à Old Trafford, mercredi soir, et se retrouve en ballottage favorable pour la qualification en huitièmes de finale. Le PSG s'est imposé grâce à un doublé de Neymar (6e, 90e+2) et un but de Marquinhos (69e). Marcus Rashford avait égalisé (32e) dans ce match électrique, que les Red Devils ont terminé à 10 après l'exclusion de Fred (70e).

Les Parisiens n'ont désormais besoin que d'un nul lors de la dernière journée, au Parc des princes contre le Basaksehir Istanbul, pour se qualifier et finiront premiers s'ils terminent à égalité de points avec Manchester ou Leipzig. Leipzig n'a pas flanché dans la course aux huitièmes, en remportant un match complètement débridé à Istanbul contre le club turc (4-3). Mais il devra probablement battre Manchester, qui l'a étrillé à l'aller (5-0), pour se qualifier.

Dans un scénario fou, le Basaksehir est revenu à 3-3 à cinq minutes de la fin grâce à un triplé d'Irfan Can Kahveci (45e+3, 72e, 85e). Mais les Allemands, qui avaient pris l'avantage sur des buts de Yussuf Poulsen (26e), Nordi Mukiele (43e) et Dani Olmo (66e), ont arraché la victoire dans le temps additionnel grâce à une réalisation d'Alexander Sorloth (90e+2).

Un quadruplé de Giroud à Séville!

L'aventure européenne touche à sa fin pour Rennes. Avant même de recevoir Séville en dernière journée de la phase de groupes, les Bretons, battus (1-0) à Krasnodar, sont assurés de finir derniers du groupe E. Dans le match décisif pour la troisième place, ce sont les Russes, eux aussi néophytes en C1, qui ont décroché le repêchage en Ligue Europa. Les hommes de Julien Stéphan ont craqué sur un but de Marcus Berg (76e), trouvé dans la profondeur par une ouverture lumineuse d'Aleksandr Martynovich.

Un autre Français a été époustouflant dans ce groupe, où les qualifiés pour les huitièmes étaient déjà connus: Olivier Giroud, qui a inscrit le premier quadruplé de cette saison en C1. Une frappe bien sentie du gauche (8e), un ballon piqué du droit (54e), une tête (74e) et un penalty (83e) de l'ancien Montpelliérain ont humilié Séville, défait (4-0) au stade Ramon Sanchez-Pizjuan. Et voilà les Blues assurés de terminer premiers du groupe.

Dortmund qualifié, la Lazio bien placée

Le Borussia Dortmund s'est qualifié de justesse grâce à son nul (1-1) contre la Lazio Rome. En toute fin de première période, Raphaël Guerreiro a conclu une offensive du BVB d'un but (44e) entre les jambes du gardien Pepe Reina. L'inévitable Ciro Immobile a égalisé pour la Lazio sur penalty (66e).

Les Romains ne sont pas qualifiés pour autant, mais un nul leur suffira mardi prochain à domicile contre Bruges, vainqueur (3-0) du Zenit Saint-Pétersbourg. Les Belges peuvent, eux, encore arracher un billet inespéré en cas de victoire sur le terrain de la Lazio.

Un Barça à l'accent français

En démonstration en Hongrie chez le Ferencvaros (3-0), une équipe bis du FC Barcelone, déjà qualifié, a fait le travail et disputera la première place contre la Juventus Turin, victorieuse (3-0) du Dynamo Kiev. Le Barça a remporté une victoire à l'accent français, avec une talonnade dos au but d'Antoine Griezmann (14e), un but de l'ancien Toulousain Martin Braithwaite (20e) et un penalty d'Ousmane Dembélé (28e).

La Juve, déjà qualifiée, a également fait le job en étrillant (3-0) le Dynamo Kiev, avec une tête de Federico Chiesa (21e), une action collective avec Cristiano Ronaldo à la finition (57e) et un but d'Alvaro Morata (66e), lors du premier match de Ligue des champions arbitré par une femme, la Française Stéphanie Frappart. La Vieille Dame devra s'imposer par au moins deux buts d'écart au Camp Nou pour chiper la première place aux Blaugranas. En bas, le Dynamo Kiev devra l'emporter à domicile pour être reversé en C3.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marseille le 02.12.2020 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paris peut rester en vie sauf ils vont pas ce qualifié

  • LiNh le 04.12.2020 06:49 Report dénoncer ce commentaire

    Une petite pensée pour Jean Valjean qui avait enterré Paris à la 3ème journée et qui m'a bien fait pitié avec son timide "en avant olympiens" lorsqu'il a vu son équipe de chèvres mettre fin à son triste record de défaites consécutives en LDC, qui plus est, sur pénalities uniquement et face à une équipe d'amateurs.

  • lol 1er le 02.12.2020 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paris reste en vie alors qu ils sont premier lol. girou 4buts quand je pense à tous ceux qui disent il est fini

Les derniers commentaires

  • LiNh le 04.12.2020 06:49 Report dénoncer ce commentaire

    Une petite pensée pour Jean Valjean qui avait enterré Paris à la 3ème journée et qui m'a bien fait pitié avec son timide "en avant olympiens" lorsqu'il a vu son équipe de chèvres mettre fin à son triste record de défaites consécutives en LDC, qui plus est, sur pénalities uniquement et face à une équipe d'amateurs.

  • LiNh le 03.12.2020 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Impossible de commenter. Le modérateur est anti psg et rage de voir le psg encore une fois aux portes des 1/8. Rage bien trouduc

  • gege54 le 03.12.2020 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Paris

  • Marseille le 02.12.2020 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paris peut rester en vie sauf ils vont pas ce qualifié

  • lol 1er le 02.12.2020 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paris reste en vie alors qu ils sont premier lol. girou 4buts quand je pense à tous ceux qui disent il est fini