Transferts douteux

27 novembre 2021 13:29; Act: 27.11.2021 13:49 Print

Perquisition dans les bureaux de la Juventus Turin

La brigade financière de la police italienne a perquisitionné les bureaux de la Juventus de Turin, dans le cadre d'une enquête sur des transferts récents de joueurs.

storybild

Six dirigeants du club turinois sont dans le collimateur de la brigade financière, à commencer par le président Andrea Agnelli, le vice-président et ancien joueur tchèque Pavel Nedved. (photo: AFP/Isabella Bonotto)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon un communiqué publié dans la soirée de vendredi par le bureau du procureur de Turin, l'enquête porte sur les mouvements de joueurs de ces trois dernières saisons, et sur la manière dont les résultats financiers annuels ont été présentés, entre 2019 et 2021. La Juventus est soupçonnée d'avoir donné de fausses informations à des investisseurs, et d'avoir produit des factures pour des transactions inexistantes, ajoute le bureau du procureur.

Selon les médias italiens, six dirigeants du club turinois sont dans le collimateur de la brigade financière, à commencer par le président Andrea Agnelli, le vice-président et ancien joueur tchèque Pavel Nedved, ainsi que l'ancien directeur sportif Fabio Paratici, qui travaille désormais en Angleterre, à Tottenham.

Transferts douteux

Selon l'agence de presse nationale italienne ANSA, samedi matin, les enquêteurs sont particulièrement intéressés par l'arrivée du Portugais Cristiano Ronaldo à l'été 2018 pour 100 millions d'euros, puis son retour à Manchester United en août dernier pour 15 millions d'euros, plus 8 millions d'euros en option en fonction des performances sportives du joueur.

Le mois dernier, la Fédération italienne de football (FIGC) a lancé sa propre enquête sur une série de transferts douteux, la plupart de ces mouvements impliquant la Juventus. Certaines auraient donné lieu à un gonflement artificiel de la valeur des joueurs, pour des raisons comptables, ou à des échanges de joueurs pour permettre d'équilibrer les comptes.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • H2SO4 le 28.11.2021 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Fausses factures, gonflement artificiel de la valeur des joueurs, échanges de joueurs pour équilibrer les comptes... En clair la Juve est accusée de faire ce que font tous les grands clubs de Football?

  • UEFA-FIFA--=MAFIA le 27.11.2021 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    depuis la superlega ,rien ne vais plus ,on remarque la MAFIA ,UEFA qui fait tout pour accuser la juve

  • Miau le 28.11.2021 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UEFA se vengeant comme ils peuvent. Agnelli c’est un avocat avant tout, il va pas se laisser prendre au jeu.

Les derniers commentaires

  • Miau le 28.11.2021 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UEFA se vengeant comme ils peuvent. Agnelli c’est un avocat avant tout, il va pas se laisser prendre au jeu.

  • JP L le 28.11.2021 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    C’est loin d’être le premier scandale dans lequel la Juve et ses dirigeants sont impliqués. La clémence dont ils bénéficient de la part des dirigeants de la fédération (FIGC) est scandaleuse. Nombre d’entre eux sont des anciens de la Juve et n’ont pas l’honnêteté de se déporter ou de s’abstenir dans les affaires où elle est impliquée, que du contraire…

  • H2SO4 le 28.11.2021 10:31 Report dénoncer ce commentaire

    Fausses factures, gonflement artificiel de la valeur des joueurs, échanges de joueurs pour équilibrer les comptes... En clair la Juve est accusée de faire ce que font tous les grands clubs de Football?

  • Frënz le 27.11.2021 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ UEFA FIFA = MAFIA: Mais arrêter avec vos commentaires sans connaître les sujets!

  • UEFA-FIFA--=MAFIA le 27.11.2021 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    depuis la superlega ,rien ne vais plus ,on remarque la MAFIA ,UEFA qui fait tout pour accuser la juve