Tennis/Wimbledon

14 juillet 2019 22:47; Act: 15.07.2019 09:17 Print

«Pour l'instant, ça fait mal, comme toute défaite»

Roger Federer a été battu dimanche, à Wimbledon, par Novak Djokovic, au terme d'une finale épique qui a duré près de 5 heures.

storybild

«J'ai l'impression d'avoir manqué une incroyable opportunité». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer, battu dimanche à Wimbledon, par Novak Djokovic, au terme d'une finale épique, a confié «avoir manqué une incroyable opportunité» de remporter un 21e tournoi du Grand Chelem.

Q: À 9 jeux à 8 dans le cinquième set, vous gâchez deux balles de match. Comment l'avez-vous vécu?

J'étais toujours heureux d'être à 8-8 puis 9-9. On essaie de voir les aspects positifs, on essaie de prendre cela comme une bonne chose que le match ne soit pas encore terminé. Si j'avais pu choisir avant le match d'être à 9-9 dans la cinquième manche, ce n'aurait pas été une chose horrible. (...) Mais oui, c'était vraiment dur de manquer ces opportunités.

Vous réussissez 14 points de plus que votre adversaire. Avez-vous été le meilleur joueur malgré la défaite?

Ça n'a vraiment pas d'importance en fait. Je sais ce que j'ai bien fait, à quel point j'étais proche. Je n'ai pas besoin de ressentir ça. Je pense que je peux être heureux de ma performance.

Rafael Nadal et Novak Djokovic essaient de vous rattraper au nombre de victoires en Grand Chelem. Cela vous motive-t-il?

C'était vraiment, vraiment un gros truc quand on était proches. (...) C'était énorme. C'est différent maintenant, naturellement, parce que cette course se situe ailleurs. Je prends la motivation de différents endroits, pas forcément parce que j'ai battu le record (NDLR: du plus grand nombre de titres en Grand Chelem). Si quelqu'un d'autre le fait, c'est super pour lui. (...) Je ne suis pas devenu joueur de tennis pour ça. (...) Il s'agit plutôt d'essayer de gagner Wimbledon, d'essayer d'avoir de bons échanges devant un public incroyable, sur le court central, contre des joueurs comme Novak, etc. C'est pour ça que je joue. (...) Je suis très satisfait de mon niveau de jeu aujourd'hui.

Comment rebondir après une défaite comme celle-ci?

Comme quand on se fait breaker: tu encaisses et tu passes à autre chose. Tu essaies d'oublier, de tirer les bonnes choses du match. Il y en a des tonnes. Comme en 2008 (NDLR: finale perdue contre Nadal), j'y repense et je me dis: "Ce n'était pas si mal, après tout." Pour l'instant, ça fait mal, comme toute défaite ici à Wimbledon. Je pense que c'est un état d'esprit. Je suis très doué pour passer à autre chose parce que je ne veux pas me déprimer en pensant à un match incroyable. (...) En fin de compte, cela n'a pas d'importance (NDLR: la physionomie du match). On peut se sentir plus déçu, triste ou plus en colère. Je ne sais pas ce que je ressens en ce moment. J'ai l'impression d'avoir manqué une incroyable opportunité. Je n'arrive pas à le croire.

Pouvez-vous comparer la finale de 2008 à celle de 2019?

Il y a bien sûr des similitudes. (...) Je suis le perdant les deux fois, c'est donc la seule similitude que je vois (sourire).

Propos recueillis en conférence de presse.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 14.07.2019 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    ...Et à la fin, c'est Djokovic qui gagne. Remarquable spectacle offert par les deux joueurs mais triste dénouement, sauf pour les supporters du Serbe, bien sûr.

  • Vlad le chocolat le 15.07.2019 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et, à la fin, avec tout le respect que je dois à Roger Federer, on devrait plutôt parler du vainqueur, ce qui se fait d'habitude...

  • Sturheetgewennt le 15.07.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Roger a très bien joué, j'aime bien comme il joue mais à la fin la différence c'était au niveau mental, Djokovic est un maître lorsqu'il s'agit de gagner les points importants...

Les derniers commentaires

  • Chouette237 le 15.07.2019 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je suis content sue Djokovic est gagné, c’est mérité. Un bravo également à Federer qui reste un grand joueur..

  • Sturheetgewennt le 15.07.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Roger a très bien joué, j'aime bien comme il joue mais à la fin la différence c'était au niveau mental, Djokovic est un maître lorsqu'il s'agit de gagner les points importants...

  • Vlad le chocolat le 15.07.2019 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et, à la fin, avec tout le respect que je dois à Roger Federer, on devrait plutôt parler du vainqueur, ce qui se fait d'habitude...

    • mara le 15.07.2019 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      merci Vlad c'est toujours la même chose quand il s'agit de Novak Djokovic .... eh oui c'est lui le vainqueur

  • FullmétalJF le 14.07.2019 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    ...Et à la fin, c'est Djokovic qui gagne. Remarquable spectacle offert par les deux joueurs mais triste dénouement, sauf pour les supporters du Serbe, bien sûr.